Odyssée, Tome 2 : 2010 - Odyssée Deux

Description ajoutée par x-Key 2011-11-19T17:45:34+01:00

2001 : L'Odyssée de l'Espace — le roman et le film ont choqué, stupéfié et ravi des millions de lecteurs et de spectateurs à la fin des années 60. L'ampleur cosmique de cette histoire, l'éloquence de sa plaidoirie sur la place de l'Homme dans l'univers et les aventures merveilleuses de l'exploration spatiale en avaient fait une réussite monumentale. Mais la célébrité de 2001 s'est accompagnée d'une série de questions de plus en plus insistantes :

— Qu'est-ce qui a transformé Dave Bowman en Enfant des Étoiles ? Quel sera son destin ?

— Quel but poursuivaient les Extra-terrestres en laissant un monolithe sur la Lune et un autre dans l'Espace ?

— Pourquoi un ordinateur intelligent et stable tel que Haï a-t-il assassiné l'équipage du Discovery ? Haï est-il vraiment devenu fou ?

Toutes ces questions reçoivent leurs réponses avec 2010 : odyssée deux. Toutes sont à la hauteur des espérances soulevées par 2001. Mais Arthur C. Clarke avait-il moralement le droit de laisser son chef-d'œuvre sans suite ?

Pardonnons-lui de nous avoir fait languir, puisqu'il a écrit le grand roman d'imagination des années 80. Car 2010 : odyssée deux est déjà salué comme tel par les plus grands !

Carl Sagan : « Une équipée audacieuse à travers le système solaire, digne de succéder à 2001. »

Isaac Asimov : « Personne ne sait évoquer le proche avenir avec autant de vraisemblance qu'Arthur C. Clarke... 2010 est la preuve. »

N’ayez crainte – nous ne vous aurions pas fait ce coup-là sans vous prévenir. Chandra ne boit pas une goutte d’alcool, et tout son fanatisme est réservé aux ordinateurs. Il m’a dit un jour que ce lingam, qui appartient à sa famille depuis plusieurs générations, lui a été donné par son grand-père, un prêtre de Bénarès

Une très bonne suite au premier opus. Quoi que moins envoûtant que son prédécesseur, on se laisse facilement mener jusqu'à l'orbite de Jupiter encore une fois. Étrangement, dans le premier livre, l'auteur nous amène vers Saturne, le monolithe se trouve sur Encelade et le Discovery termine l'histoire en orbite autour de Saturne... Dans le second livre, le monolithe se trouve en orbite près de Io, une lune de Jupiter et Discovery a été abandonné en orbite autour de cette dernière. Malgré cette incohérence, c'est une très bonne histoire.

Ce deuxième tome apporte des réponses aux problèmes soulevés dans le premier tome, qui était plutôt intéressant.

Après le chef d'oeuvre 2001 l'odyssée de l'espace, Arthur C Clarke nous livre une suite magnifique qui nous replonge à la découverte de Jupiter et de ses satellites.

C'est moins addictif que le premier, l'unique !!! mais c'est une suite envoûtante. Arthur Clarke en profite également pour nous livrer quelques uns des secrets des mystérieux monolithes. Une oeuvre puissante qui lance la réflexion sur la place de l'Homme dans l'immensité de l'Univers.

Je n'ai jamais trop aimé les suites du "chef d'oeuvre" absolu ! Cela me fait penser à des livres de commande pour perpétuer le succès du premier qui fait un tout et une nécessité pas de suite. L'auteur est expérimenté , c'est intelligent mais il n'y a pas le même souffle.

J'ai tellement aimé 201 Odyssée de l'espace que je ne peux qu'étrier déçu par les suites...Que je relis néanmoins avec plaisir !Après le chef d'oeuvre 2001 l'odyssée de l'espace, Arthur C Clarke nous livre une suite qui nous replonge à la découverte de Jupiter et de ses satellites. Il en profite également pour nous livrer quelques uns des secrets des mystérieux monolithes. Une oeuvre puissante qui lance la réflexion sur la place de l'Homme dans l'immensité de l'Univers.

9 ans après la perte de Discovery, une nouvelle mission est envoyée pour récupérer l'épave et étudier le mystérieux monolithe... Avec la rigueur scientifique qui le caractérise et l'apport des sondes voyager sur le système de Jupiter (même si l'observation directe a confirmé beaucoup des hypothèses formulées dans 2001...), AAC nous dévoile ce que sont devenus Dave Bowman, Hal, et "Big brother"... Un huis clos galactique dont la fin est (au propre comme au figuré) éblouissante... Roman très réfléchi eut tres pensé. Apres le choc intellectuel du tome 1 cela parait plus faible ...mais enfin c'est toujours génial !

J'ai adoré 2001 Odyssée de l'espace avec son adaptation fabuleuse par Kubrick ( ou l'inverse je ne sais plus si le film n'a pas précédé le livre ?)

2010 Odyssée de l'espace, c'est un peu du "réchauffé" . On se demande si cette suite n'est pas une oeuvre de commande ... paressa magie du premier

J'ai moins aimé ce roman que le premier mais il est tout de même passionnant, surtout la fin où les péripéties s'enchaînent.

2010 l'Odyssée deux n'a pas à envier son prédécesseur. Cette suite était indispensable pour répondre à nos questions laissées en suspens et pour notre soif de découverte cosmique. Bien que ce tome fait suite au scénario du film plutôt qu'au premier livre, l'histoire est tout à fait cohérente et pleine de suspens. Tout cela rend ce livre addictif et grandiose. Chaque page tournée vers cette épopée du système solaire ne fait qu'accroître notre curiosité : on en veut toujours plus, on veut connaître chaque secret que "l'Odyssée un" avait apporté.

Le roman et le film 2001 ont été réalisés en collaboration entre Clarke et Kubrick. Clarke ayant le rôle du romancier, Kubrick celui du scénariste. Lorsque Clarke a écrit cette suite, il a tenu a suivre au mieux le fil conducteur initié par les deux "sources" (le livre et le film). Lorsque les divergences étaient trop importantes (par exemple Saturne dans le livre et Jupiter dans le film), le romancier a explicitement indiqué qu'il s'en tiendrait a la version du film.

Odyssée, Tome 2 : 2010 - Odyssée Deux

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

matko l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-18T15:53:49+01:00
Flynnt l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-25T12:12:28+01:00

• 2010: Odyssey two - Anglais