Odysseus, Tome 1 : Les rêves d'Ulysse

Description ajoutée par dadotiste 2014-08-04T19:35:47+02:00

Présentation de l'éditeur (JC Lattès) :

Ulysse – appelé Odysseus par son grand-père – fait ses premiers voyages avec son père Laerte, l’un des Argonautes. Il va apprendre la chasse et le courage. Il découvre le royaume de Pylos et la ville de Sparte où il croise pour la première fois Hélène. Celle-ci s’éprend de lui, alors qu’il tombe amoureux de Pénélope et rentre à Ithaque avec elle. Après leur mariage, son père Laerte devant sa sagesse, son intelligence et sa clairvoyance, lui cède le pouvoir. Ulysse devient alors roi d’IthaqueInformé par Ménélas du rapt d’Hélène par Paris, il se rend à Troie pour demander au roi Priam sa libération. Mais comme les Troyens refusent de rendre Hélène à Ménélas, les Achéens entament le siège de la ville. On va assister au duel entre Paris et Ménélas interrompu par les dieux.À la fin du roman, Achille, de retour, tue Hector au combat. Après la mort d’Achille, touché au talon par une flèche empoisonnée, Ulysse tue Paris pour venger son ami, mais se dispute avec Ajax pour garder les armes et le bouclier d’Achille. Le livre s’achève sur le célèbre épisode du cheval, où le lecteur assiste à une évocation incroyablement réaliste de la chute de Troie dans une nuit de violence, de sang et de mort.

Traduit de l’italien par Elsa Damien

Le roi et la reine de Pylos nous reçurent debout dans une grande salle et vinrent à notre rencontre en manifestant une vraie joie, comme on le fait avec des amis.

Le roi embrassa mon père et la reine inclina gracieusement la tête quand je déposai nos cadeaux à ses pieds : un collier de corail ayant appartenu à ma grand-mère Chalcoméduse – je ne l’avais pas connue mais ma mère disait qu’elle m’avait tenu dans ses bras quand j’étais encore tout petit. Il y avait aussi une étole en laine savamment brodée par les femmes de Samé, très habiles avec le métier à tisser : les divinités des quatre saisons y étaient représentées avec des couronnes de fleurs, des épis dorés, des fruits et des grappes de raisin, et enfin des roseaux couverts de givre blanc.

S'inspirant fortement d'Homère, Manfredi nous livre un Ulysse sensible et malin. De sa prime jeunesse, jusqu'à la chute de Troie, l'enfant devient un homme et défie les dieux. Style agréable mais l'histoire est finalement trop connue pour nous réserver des surprises. A lire absolument... si vous n'avez pas lu Homère

J'ai bien aimé. Le roman retrace la guerre de Troie dont le héros est Odysseus. Le style d'écriture est à la portée de tous et on en apprend beaucoup sur la mythologie grecque. Je vais le lire le second tome avec plaisir !

Odysseus, Tome 1 : Les rêves d'Ulysse

• France : 2014-05-21 (Français)

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-14T12:21:23+01:00