Œdipe

Description ajoutée par Roxy67 2018-03-12T14:43:26+01:00

La plus grande tragédie de la mythologie grecque

Thèbes. Pour éviter la chute du royaume, le roi Laïos et sa femme Jocaste n’ont d’autre choix que d’exposer leur nouveau-né sur le mont Cithéron, l’abandonnant à une mort certaine... Contre toute attente, le bébé est sauvé et recueilli par le roi de Corinthe. Élevé tel le fils qu’il n’a jamais eu, Œdipe grandit alors à l’abri du tragique secret de ses origines. Mais le jour où un homme l’accuse d’avoir été adopté, le jeune prince décide pour en avoir le cœur net de consulter l’oracle de Delphes. Ce que celle-ci lui révèle s’annonce plus terrible encore : Œdipe est condamné à tuer son père et épouser sa mère. Prenant la fuite pour éviter qu’une telle prophétie s’accomplisse, il ne fait qu’en précipiter la funeste réalisation...

L’histoire d’Œdipe est probablement l’une les plus célèbres au monde. Redécouvrez en BD ce mythe fondateur, à la profondeur et à la richesse philosophique inépuisables.

Extrait ajouté par tyranie 2020-03-18T14:39:14+01:00

- Pose ta question, la pythie écoute!

- Je veux savoir d'où je viens... savoir si me sparents m'ont adopté, ou si je suis bien leur fils!

- Voici ce que répond l'oracle d'Apollon... La question n'est pas de savoir d'où tu viens, mais où tu vas !

- Que;;;?

- Il est prédit que tu tueras ton père, puis que tu épouseras ta mère.

- Quoi ?!? Non c'est impossible! Tu dois..

- La pythie a parlé, et les dieux à travers elle.

Commentaire ajouté par missy0504 2020-03-30T19:40:56+02:00

Les illustrations sont toujours aussi sublimissimes

Commentaire ajouté par Merytamon 2020-02-23T19:18:46+01:00

Deuxième BD que j'emprunte de la collection "La Sagesse des mythes" et j'ai encore une fois beaucoup aimé. Les dessins sont toujours aussi beaux, et cela me permet de me replonger et de redécouvrir avec plaisir, les grands personnages de la mythologie grecque, comme ici Oedipe qui n'a pas eu un destin des plus évident et qui pour son plus grand malheur s'est retrouvé à être le jouet de la volonté des dieux. J'apprécie toujours autant le petit livret a à la fin qui nous permet d'aller encore plus loin dans l'explication du mythe.

Commentaire ajouté par rogelinou 2020-01-17T00:40:57+01:00

Une chouette BD, avec une couverture magnifique et accrochante. Connaissant le mythe je n'ai rien appris de nouveau, mais c'est un excellent support pour avoir une version assez détaillée de l'histoire quand on commence à avoir des petits trous de mémoire. J'attends de découvrir le reste de la collection, mais c'est très prometteur !

Commentaire ajouté par Coralie-98 2019-10-22T23:13:38+02:00

L'histoire d'Oedipe en BD. Pour ceux qui connaissent peu ou mal ce mythe la BD est très bien faite: l'histoire est bien racontée et les dessins réussis. Efficace!

Commentaire ajouté par Apollonya 2019-09-09T14:37:56+02:00

Si mes souvenirs sont bons, il s'agit du premier Mythe Grec que j'ai pu lire - il y a plus de 10 ans déjà. Et c'est cette Histoire qui m'a donné envie de découvrir l'univers de la Mythologie Grecque, duquel je ne suis jamais ressortie ni lassée !

Ainsi, j'ai vraiment apprécié découvrir cette BD retraçant les mésaventures d'Oedipe ! Le graphisme est superbe et l'Histoire toujours aussi prenante.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce Mythe, je vous invite à le découvrir.

Commentaire ajouté par nvrrlaura 2019-05-31T23:58:44+02:00

Je connaissais déjà l’histoire d’Oedipe mais j’ai aimé avoir ce petit rappel grâce à cette bd! Comme d’habitude les dessins sont superbe et représente bien les personnages je trouve

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2018-06-24T21:55:31+02:00

Le mythe d’Oedipe, un des plus connu de la mythologie grecque, est ici retranscrit d’une très intéressante. L’histoire est plaisante et les dessins très bien réalisés.

Commentaire ajouté par Ellia 2018-06-03T14:02:28+02:00

Qui ne connait le complexe d’œdipe ? Cet homme qui tua son père et épousa sa mère. Sauf que la réalité est plus complexe et que nous sommes faibles face à la volonté des dieux.

une illustration très complète comme toujours pour les BD de cette collection.

Œdipe

• France : 2018-05-02 (Français)

Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-18T17:17:50+01:00