Œdipe ou le Roi boiteux

Description ajoutée par Nicolas 2011-12-11T19:48:28+01:00

" L'Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges.

Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre. " Œdipe roi, relu il y a quelques temps par hasard comme tous les classiques, quand je passe devant mes rayons de livres et que j'en cueille un, m'a ébloui une fois de plus -moi qui n'a jamais pu lire un roman policier jusqu'au bout. Ce qui état beau du temps des Grecs et qui est beau encore, c'est de connaître d'avance le dénouement.

C'est ça, le vrai " suspense "... Et je me suis glissé dans la tragédie de Sophocle comme un voleur- mais un voleur scrupuleux et amoureux de son butin.

Extrait ajouté par Caroline 2013-10-23T22:25:53+02:00

"L'homme est un roi boiteux. Il va,un pied dans son ombre,un pied sur le chemin clair de sa raison...Sur la route de lumière il reconstruit orgueilleusement le monde et il peut tout-d'une jambe! Mais l'autre pied suit un sentier obscur et glissant...Et c'est pour cela qu'il boite,le malheureux! Parfois il croit avoir vécu comme un juste et il oublie la bête qui est en lui et qui va se venger,parfois il a vécu comme une bête cédant à tous ses désirs, mais il oublie le petit garçon pur qu'il a été autrefois et qui va le juger à son tour,jeune ange exterminateur... "

Commentaire ajouté par Suzette02 2015-04-04T18:24:12+02:00

C'est une très bonne pièce de théâtre que j'ai apprécié de lire

Commentaire ajouté par LaFilleAuChapeau 2013-05-19T13:28:58+02:00

Je l'ai lu pour le plaisir parce que j'aime vraiment Anouilh, il est très doué et encore une fois j'aimerai beaucoup voir cette pièce que j'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par lylou260697 2013-05-07T22:09:52+02:00

super livre!! que j'ai d'abord entendu en cours de français au collège! puis que j'ai lu pour ma culture personnelle!!!

Commentaire ajouté par Clairounette 2011-11-23T17:44:05+01:00

C'est un bon livre et qui est toujours aussi surprenant avec Anouihl!! Je n'aimerais pas être à la place de Œdipe.

J'ai du le lire pour le lycée et j'ai pris du plaisir.

Œdipe ou le Roi boiteux

• France : 1996-09-24 - Poche (Français)

• 324ème Prénom (123 participants)