Œdipe roi

Description ajoutée par Roxye 2011-02-11T20:13:07+01:00

Cruauté du sort qui amène Œdipe à commettre à son insu l'acte criminel prédit par l'oracle ! Averti par Delphes qu'il tuerait son père et épouserait sa mère, il fuit les lieux de son enfance, espérant ainsi préserver Polype et Mérope, ses parents présumés... Que ne lui a-t-on dit, hélas, qu'il était le fils de Laïos ! Ignorant du drame ancien, aveuglé par le hasard, Œdipe court à sa perte. Il tue un voyageur qui lui barre la route, libère Thèbes de la Sphinge, épouse la reine de la cité, occupe le trône royal et... accomplit son terrible destin.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-24T22:11:57+01:00

"Le temps seul est capable de montrer l'honnête homme, tandis qu'il suffit d'un jour pour dévoiler un félon".

Commentaire ajouté par Miaouss 2019-05-16T21:19:46+02:00

« Qui ne connait pas Œdipe Roi ? » Hé bien moi. Enfin je connais le complexe via la psychologie mais sans jamais l’avoir lu.

Si le fond et la psychologie du personnage principal sont de qualités, j’ai eu beaucoup de mal à le lire. Premièrement, je l’écris souvent mais le théâtre ça se vit avant de se lire. Chose qui me pose encore des problèmes quand il s’agit d’aborder une telle œuvre.

Deuxièmement mon édition comporte un nombre important de notes, environ 25 pages, ce qui rend difficile la compréhension du texte. Au point de ne pas avoir terminé les 90 pages de la pièce pour m’orienter directement sur une analyse car je n’ai rien retenu de ma lecture du texte de base.

Ajouter à ça l’éternelle problématique du classique, connaître l’intrigue avant même de l’avoir lu n’aide pas. A étudier il doit être passionnant, il y a une intrigue forte, à voir au théâtre également avec ses dialogues fort et une histoire facilement adaptable à toutes époques. De mon côté je l’ai lu sur un ton monotone dans un fauteuil inconfortable, j’en garde le même sentiment sur ma lecture.

Commentaire ajouté par ninou08 2019-04-19T23:19:09+02:00

Un classique à lire, même si on connaît déjà par cœur ce mythe.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne m'attendais pas à une description aussi précise des yeux crevés, c'est peu ragoûtant ^^

Commentaire ajouté par LaurianeLa 2019-03-18T21:54:11+01:00

Alors comme toujours, cet avis va être assez rapide alors je vous encourage à aller lire la chronique complète sur le blog ( le lien: https://leslecturesdelauriane.wordpress.com/2019/03/18/oedipe-roi-par-sophocle/. ) Très rapidement, j'ai plutôt apprécié ma lecture. Le seul point négative vient du fait qu'on connaît l'histoire, du coup, il n'y a pas de suspense. J'avais même envie de rentrer et de les frapper pour qu'ils s'en rendent compte. Mais malgré tout, j'étais dedans, surtout pour deux raisons : déjà, la forme de ce théâtre me convient ( ce qui est un exploit vu l'échec d'Aristophane cet été...) mais aussi pour le superbe travail de traduction, qui mérité vraiment d'être souligné selon moi.

Commentaire ajouté par vampirette78 2019-02-17T14:08:52+01:00

LU pour un cours de FAC.

J'ai beaucoup aimé cette pièce, je trouve qu'elle est très intéressante et le thème sur l'aveuglement et vérité dévoilée est magnifiquement bien traitée.

Commentaire ajouté par Lily67 2018-12-17T18:00:19+01:00

L'une des rares pièces de théâtre que j'ai réellement apprécié lire.

Commentaire ajouté par cachu50 2018-11-25T15:17:50+01:00

Un livre lu pour l'école, qui est un peu bizarre quand on y pense, mais c'est toujours intéressant de comprendre d'où viennent certaines expressions courantes !

Commentaire ajouté par Gabichou 2018-11-19T21:46:22+01:00

Un livre et une histoire très intéressante ! Le passage obligatoire de tout développement d'enfant !

La pièce est très courte, on a pas le temps de rentrer dans une grande tragédie, Œdipe découvre son malheur d'une façon plutôt détendue et le dénouement sort de la bouche des domestiques !

Intéressant, court et peut-être pas assez poussé dans le tragique ! À lire tout de même.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2018-09-19T13:52:15+02:00

Je trouve cette pièce bonne en soi, mais des scènes importantes ont été coupées, comme la confrontation avec le sphinx. Pourtant, c'est supposé être le texte intégral.

Commentaire ajouté par Hillja 2018-09-09T14:55:40+02:00

Une tragédie grecque tout à la fois classique et sordide, si souvent réécrite qu'il ne peut pas faire de mal de redécouvrir le texte source de temps à autre — quoique la version que je viens de fermer est quasiment illisible parce que le traducteur s'est efforcé, dans un bel mais vain effort, de conserver les vers...

La scène de révélation est d'une éclatante modération alors que le roi Œdipe se découvre coupable de parricide et d'inceste dans un même souffle. Vraiment, hormis peut-être celle de Médée, il n'y a pas de famille plus détraquée que celle-ci.

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-19T17:17:27+02:00

Une tragédie classique connue de tous ! A lire absolument !

Œdipe roi

• France : 2012-02-29 - Poche (Français)

prwlfg l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-24T00:03:24+01:00