Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 188
Membres
1 010 391

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Œdipe roi



Description ajoutée par kolawa 2010-11-12T20:31:17+01:00

Résumé

Un mal mystérieux s’est abattu sur la ville de Thèbes. Ses terres et ses troupeaux sont frappés de stérilité. La population est décimée. Les femmes ne portent plus d’enfants. Le roi Œdipe, qui jadis, par sa clairvoyance, a sauvé la Cité et l’a rendue prospère, saura-t-il encore la tirer de l’abîme où les dieux l’ont aujourd’hui plongée ? Lui, qui parvint à déchiffrer l’énigme du Sphinx, pourra-t-il élucider l’oracle qui désigne l’auteur de tous ces maux et promet la voie du salut ? Nul autre moyen que de s’engager dans une véritable enquête policière. Mais, à mesure que le passé se dévoile, la Fatalité divine se met en marche comme une machine infernale.

Œdipe Roi, représenté pour la première fois vers 430 avant J.-C., est, avec Antigone, laplus célèbre et la plus admirée des tragédies antiques. Par la perfection de sa construction dramatique, par ses qualités sculpturales d’équilibre et d’harmonie, cette méditation pathétique sur la vaine grandeur de l’héroïsme et sur la fragilité du bonheur humain est l’un des témoignages les plus accomplis de la poésie hellénique à son apogée.

(Source : Lgf - Le livre de poche)

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 115 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-24T22:11:57+01:00

"Le temps seul est capable de montrer l'honnête homme, tandis qu'il suffit d'un jour pour dévoiler un félon".

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Lu aussi

D'habitude j'ai un peu de mal avec les écritures anciennes comme celle de Sophocle, mais j'ai beaucoup aimé Oedipe roi. Je connaissais bien sûr le mythe d'Oepide avec de le lire, mais j'ai trouvé vraiment bien de connaître réellement l'histoire. Donc je le conseil donc pour la culture générale, et aussi car l'écrire est fluide et facile pour l'époque.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par nightcore2626 2024-02-27T17:54:14+01:00
Or

Dramatique, tragique, des morts et des scandales, tout ce que j'aime.

Jocaste, homologue de Phèdre mais elle, elle n'en manque pas une pour passer à l'action.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dm-1213 2024-01-10T05:12:57+01:00
Lu aussi

ce livre m'avait marqué par l'obstination et l'aveuglement dont il faisait preuve dans sa recherche de vérité.

vérité qui le mènera à sa perte.

Le côté ni coupable ni vraiment innocent était particulièrement intéressant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leandre_aime_lire 2023-12-24T11:27:39+01:00
Bronze

On ne présente presque plus le mythe d'Œdipe, cet homme au destin terriblement tragique, l'homme qui tua son père et épousa sa mère.

En revanche, il est très intéressant de se pencher sur l'écrit qui le fit connaître à travers les âges, jusqu'à même le faire parvenir jusqu'à nous.

J'ai été très agréablement surpris de la modernité du texte. L'écriture est simple tout en gardant l'aspect solennel et grandiose de la tragédie. Je recommande donc ce classique à tous ceux qui veulent affiner leur culture générale et à tous les passionnés de l'Antiquité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-11-11T02:51:27+01:00
Argent

Une tragédie grecque comme on ne peut plus en faire de nos jours. Une tragédie merveilleusement triste et horrible.

Il faut le lire pour comprendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par snoukette74 2023-08-23T16:33:29+02:00
Or

Une bonne tragédie grecque qui est plutôt courte et se lit très facilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-05-22T10:36:21+02:00
Argent

Œdipe Roi est l'incarnation parfaite de la tragédie grecque. Les personnages, les évènements, les circonstances, etc. Tout semble avoir été mis en place pour conduire Œdipe à sa perte. Tous les thèmes de la tragédie grecque sont ici réunis. La démesure d'Œdipe sera condamnée par les dieux. Il arrivera lentement et inexorablement à découvrir la triste et tragique vérité que l'on connaît tous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mensonges 2023-05-01T09:16:21+02:00
Argent

J'ai lu cette pièce en lien avec l'Antigone d'Anouilh. C'est la première fois que je lis une pièce de théâtre de l'Antiquité grecque. J'ai trouvé que les dialogues restaient assez modernes et les personnages compréhensibles. J'ai beaucoup aimé la façon dont le thème de la destinée est omniprésent. Je connaissais déjà l'intrigue donc je n'ai pas appris grand chose, cependant j'ai trouvé la fin plutôt prenante. J'ai bien aimé aussi le personnage du chœur qui rend les choses très dynamiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle27 2023-01-29T21:31:50+01:00
Lu aussi

Lecture dans le cadre de mes cours.

Je connaissais déjà les grandes lignes de l'histoire mais cela ne m'a pas empêché d'apprendre des détails que j'ignorais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tamaralol 2022-11-11T15:06:25+01:00
Lu aussi

Je comprends tout à fait l'intérêt historique de cette pièce. Grâce à elle, les moindres détails du mythe d'Œdipe nous sont parvenus. Mais, en tant qu'amatrice de mythologie grecque, cette pièce ne m'a pas apporté grand chose puisque je connaissais déjà bien le mythe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par trustmeimabird 2022-10-25T14:34:21+02:00
Bronze

Ce livre est intéressant à analyser lors d'une relecture.

Afficher en entier

Date de sortie

Œdipe roi

  • France : 2012-02-29 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 2115
Commentaires 209
extraits 41
Evaluations 437
Note globale 6.98 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode