Œdipe roi

Description ajoutée par Roxye 2011-02-11T20:13:07+01:00

Cruauté du sort qui amène Œdipe à commettre à son insu l'acte criminel prédit par l'oracle ! Averti par Delphes qu'il tuerait son père et épouserait sa mère, il fuit les lieux de son enfance, espérant ainsi préserver Polype et Mérope, ses parents présumés... Que ne lui a-t-on dit, hélas, qu'il était le fils de Laïos ! Ignorant du drame ancien, aveuglé par le hasard, Œdipe court à sa perte. Il tue un voyageur qui lui barre la route, libère Thèbes de la Sphinge, épouse la reine de la cité, occupe le trône royal et... accomplit son terrible destin.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-24T22:11:57+01:00

"Le temps seul est capable de montrer l'honnête homme, tandis qu'il suffit d'un jour pour dévoiler un félon".

Commentaire ajouté par Koady_smlfangirlgroupe_29 2022-03-14T23:51:59+01:00

J'ai bien aimé! Ce n'est pas ma pièce préférée loin de là mais c'et plutot pas mal! En fait, je m'attendais à plus.. Malgré tout, c'est agréable à lire. Mais effectivement, ça s'oublie vite. Cependant, l'histoire est intéressante et c'est bien écrit! J'ai juste trouvé les personnages pas attachants non plus.... Et Oedipe était assez énervant! je l'ai trouvé plutot arrogant et désagréable! Bref, j'ai pas trop accroché niveau persos! Mais c'était plutot sympa!

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2022-02-07T21:35:42+01:00

Pièce de théâtre relue pour mes cours.

Serait-ce une dénonciation de la main mise de l'église sur les hommes comme le dénoncera Voltaire quelques années plus tard ?

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2021-08-04T17:52:17+02:00

Pièce de théâtre antique très intéressant intéressant analyser ! L'écriture de sophicle est fluide et facile à lire pour débuter la littérature antique (sauf si vous voulez commencer directement par Homère).

Ce n'est pas si mal de voir une des sources premières du mythe d'Œdipe dont la psychologie cogite toujours sur le sort d'Œdipe. Les personnages sont bien représentés dans leur rôle respectif, notamment Œdipe. La fin de la pièce m'a fait froid au dos, et d'un côté du dégoût et de l'horreur.

Je vous recommande cet ouvrage si vous êtes un passionné de la mythologie grecque et d'Œdipe.

Commentaire ajouté par mxrixrty 2021-06-08T19:43:54+02:00

Incroyable ! Je suis bouche-bée.

Je pense qu'on connaissait tous le mythe d'Oedipe mais le lire nous permet une nouvelle vision. Certainement dû au grand nombre d'années qui se sont écoulées et des nombreux récits portant sur ce sujet, le mythe s'est modifié et n'est plus le même dans toutes les têtes.

Lire cette pièce de Sophocle est très intéressant. Qui plus est, je suis assez surpris de la "réalité" des faits. Je croyais qu'Oedipe avait tué son père puis épousé sa mère en toutes connaissances. Mais il s'avère que je me suis fourvoyé !

Dans le récit de Sophocle, on a un début in medias res: une peste s'abat sur Thébès alors qu'Oedipe et sa femme Jocaste sont au pouvoir. Œdipe apprend que la peste s'est abbatue sur la ville à cause du crime contre l'ancien roi Laös.

Après une enquête, on comprend tout le quiproquo: Laös et Jocaste avait eu un oracle qui affirmait que leur enfant tuerait le père et copulerait avec la mère. Les parents ont donc décidé d'éloigner l'enfant de la ville. Cependant Œdipe est revenu sans savoir que c'était son village natal, a tué son père sans savoir son identité et s'est mit à côtoyer sa mère sans la connaître.

En apprennent la nouvelle, Jocaste se pend. Œdipe découvrant son corps, il se crève les yeux pour ne plus voir l'horreur.

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-04-26T17:14:51+02:00

Un classique auquel les revisites successives ont rajouté toujours plus d'épaisseur.

Est-ce pour cela que cette version "d'origine" n'est pas ma préférée ?! Parce que les suivantes ont pu développer d'autant plus l'intrigue en se servant de cette base déjà pourtant bien musicale et horrifique ?!

Le mythe d'œdipe dont les dieux grecs eurent la facétie mesquine d'écrire le destin (sans qu'il puisse y échapper) m'a marqué enfant...et reste toujours aussi malaisante à lire.

Ce personnage victime (car bourreau malgré lui) paie très chers les crimes dont il s'ignorait responsable.

Une petite centaine de pages suffisent à mêler tous les vices humains.

Bébé envoyé à la mort (raté!), parricide régicide, inceste dont des enfants sont issus, suicide, crevaison des yeux...la vérité est glauque sanglante à Thèbes !!

Et étrangement... Cela me donne envie de relire toute la mythologie grecque.^^

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-04-04T12:28:47+02:00

Un classique d'une grande valeur, à (re)lire sans faim et à compléter avec des adaptations modernes à l'instar de l'excellente Machine Infernale de Jean Cocteau !

Commentaire ajouté par Celiia14 2021-01-29T17:59:56+01:00

A lire absolument, ne serait-ce que pour sa culture générale ! Personnellement, j'adore la mythologie, alors je n'ai eu aucun mal à apprécier la valeur de ce classique. Court, facile et indispensable à la fois.

Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-12-30T21:56:51+01:00

Je trouve le mythe d'Œdipe passionnant en lui-même et je ne peux donc qu'apprécier cette pièce.

Commentaire ajouté par Na09 2020-12-19T14:14:27+01:00

Une très bonne pièce que j'ai apprécié lire. Elle donne une autre dimension du mythe d'Œdipe.

Commentaire ajouté par SteenTris 2020-12-09T11:36:03+01:00

Ma pièce préférée. Je pense que c'est parce que j'ai dû la lire un millier de fois pendant ma scolarité :')

Œdipe roi

• France : 2012-02-29 - Poche (Français)

chlotwo l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-19T19:45:00+02:00
Isaac_S l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-22T10:18:25+02:00

lecteurs 1951