Œdipe roi

Description ajoutée par kolawa 2010-11-12T20:31:17+01:00

Un mal mystérieux s’est abattu sur la ville de Thèbes. Ses terres et ses troupeaux sont frappés de stérilité. La population est décimée. Les femmes ne portent plus d’enfants. Le roi Œdipe, qui jadis, par sa clairvoyance, a sauvé la Cité et l’a rendue prospère, saura-t-il encore la tirer de l’abîme où les dieux l’ont aujourd’hui plongée ? Lui, qui parvint à déchiffrer l’énigme du Sphinx, pourra-t-il élucider l’oracle qui désigne l’auteur de tous ces maux et promet la voie du salut ? Nul autre moyen que de s’engager dans une véritable enquête policière. Mais, à mesure que le passé se dévoile, la Fatalité divine se met en marche comme une machine infernale.

Œdipe Roi, représenté pour la première fois vers 430 avant J.-C., est, avec Antigone, laplus célèbre et la plus admirée des tragédies antiques. Par la perfection de sa construction dramatique, par ses qualités sculpturales d’équilibre et d’harmonie, cette méditation pathétique sur la vaine grandeur de l’héroïsme et sur la fragilité du bonheur humain est l’un des témoignages les plus accomplis de la poésie hellénique à son apogée.

(Source : Lgf - Le livre de poche)

Classement en biblio - 2 115 lecteurs

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-24T22:11:57+01:00

"Le temps seul est capable de montrer l'honnête homme, tandis qu'il suffit d'un jour pour dévoiler un félon".

D'habitude j'ai un peu de mal avec les écritures anciennes comme celle de Sophocle, mais j'ai beaucoup aimé Oedipe roi. Je connaissais bien sûr le mythe d'Oepide avec de le lire, mais j'ai trouvé vraiment bien de connaître réellement l'histoire. Donc je le conseil donc pour la culture générale, et aussi car l'écrire est fluide et facile pour l'époque.

Commentaire ajouté par nightcore2626 2024-02-27T17:54:14+01:00

Dramatique, tragique, des morts et des scandales, tout ce que j'aime.

Jocaste, homologue de Phèdre mais elle, elle n'en manque pas une pour passer à l'action.

Commentaire ajouté par dm-1213 2024-01-10T05:12:57+01:00

ce livre m'avait marqué par l'obstination et l'aveuglement dont il faisait preuve dans sa recherche de vérité.

vérité qui le mènera à sa perte.

Le côté ni coupable ni vraiment innocent était particulièrement intéressant

Commentaire ajouté par leandre_aime_lire 2023-12-24T11:27:39+01:00

On ne présente presque plus le mythe d'Œdipe, cet homme au destin terriblement tragique, l'homme qui tua son père et épousa sa mère.

En revanche, il est très intéressant de se pencher sur l'écrit qui le fit connaître à travers les âges, jusqu'à même le faire parvenir jusqu'à nous.

J'ai été très agréablement surpris de la modernité du texte. L'écriture est simple tout en gardant l'aspect solennel et grandiose de la tragédie. Je recommande donc ce classique à tous ceux qui veulent affiner leur culture générale et à tous les passionnés de l'Antiquité.

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-11-11T02:51:27+01:00

Une tragédie grecque comme on ne peut plus en faire de nos jours. Une tragédie merveilleusement triste et horrible.

Il faut le lire pour comprendre.

Commentaire ajouté par snoukette74 2023-08-23T16:33:29+02:00

Une bonne tragédie grecque qui est plutôt courte et se lit très facilement.

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-05-22T10:36:21+02:00

Œdipe Roi est l'incarnation parfaite de la tragédie grecque. Les personnages, les évènements, les circonstances, etc. Tout semble avoir été mis en place pour conduire Œdipe à sa perte. Tous les thèmes de la tragédie grecque sont ici réunis. La démesure d'Œdipe sera condamnée par les dieux. Il arrivera lentement et inexorablement à découvrir la triste et tragique vérité que l'on connaît tous.

Commentaire ajouté par Mensonges 2023-05-01T09:16:21+02:00

J'ai lu cette pièce en lien avec l'Antigone d'Anouilh. C'est la première fois que je lis une pièce de théâtre de l'Antiquité grecque. J'ai trouvé que les dialogues restaient assez modernes et les personnages compréhensibles. J'ai beaucoup aimé la façon dont le thème de la destinée est omniprésent. Je connaissais déjà l'intrigue donc je n'ai pas appris grand chose, cependant j'ai trouvé la fin plutôt prenante. J'ai bien aimé aussi le personnage du chœur qui rend les choses très dynamiques.

Commentaire ajouté par Maelle27 2023-01-29T21:31:50+01:00

Lecture dans le cadre de mes cours.

Je connaissais déjà les grandes lignes de l'histoire mais cela ne m'a pas empêché d'apprendre des détails que j'ignorais.

Commentaire ajouté par Tamaralol 2022-11-11T15:06:25+01:00

Je comprends tout à fait l'intérêt historique de cette pièce. Grâce à elle, les moindres détails du mythe d'Œdipe nous sont parvenus. Mais, en tant qu'amatrice de mythologie grecque, cette pièce ne m'a pas apporté grand chose puisque je connaissais déjà bien le mythe.

Commentaire ajouté par trustmeimabird 2022-10-25T14:34:21+02:00

Ce livre est intéressant à analyser lors d'une relecture.

Œdipe roi

• France : 2012-02-29 - Poche (Français)