Œdipe roi

Description ajoutée par Roxye 2011-02-11T20:13:07+01:00

Cruauté du sort qui amène Œdipe à commettre à son insu l'acte criminel prédit par l'oracle ! Averti par Delphes qu'il tuerait son père et épouserait sa mère, il fuit les lieux de son enfance, espérant ainsi préserver Polype et Mérope, ses parents présumés... Que ne lui a-t-on dit, hélas, qu'il était le fils de Laïos ! Ignorant du drame ancien, aveuglé par le hasard, Œdipe court à sa perte. Il tue un voyageur qui lui barre la route, libère Thèbes de la Sphinge, épouse la reine de la cité, occupe le trône royal et... accomplit son terrible destin.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-24T22:11:57+01:00

"Le temps seul est capable de montrer l'honnête homme, tandis qu'il suffit d'un jour pour dévoiler un félon".

Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-12-30T21:56:51+01:00

Je trouve le mythe d'Œdipe passionnant en lui-même et je ne peux donc qu'apprécier cette pièce.

Commentaire ajouté par Na09 2020-12-19T14:14:27+01:00

Une très bonne pièce que j'ai apprécié lire. Elle donne une autre dimension du mythe d'Œdipe.

Commentaire ajouté par SteenTris 2020-12-09T11:36:03+01:00

Ma pièce préférée. Je pense que c'est parce que j'ai dû la lire un millier de fois pendant ma scolarité :')

Commentaire ajouté par lila11 2020-11-15T18:59:37+01:00

Je connaissais le texte de Cocteau que j'avais bien apprécié et j'ai voulu découvrir le texte originel : beaucoup plus difficile à appréhender.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2020-09-11T22:51:37+02:00

Je n'ai pas aimé cette pièce de théâtre, je m'en doutais puisque je n'aime pas ce type d'oeuvre mais je pensais que ça serait pire.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2020-08-30T17:55:14+02:00

On connaît tous le mythe d'Oedipe et cette pièce de théâtre qui est à l'origine de ce mythe. D'ailleurs, vous avez entendu aussi parler à cause du fameux complexe œdipien ou par les réécritures d'auteurs plus récents comme Anouilh.

C'est donc un pur plaisir de relire cette pièce et de se rendre compte que nous avons oublié tel détail, il est intéressant par ailleurs pour découvrir les mœurs de la société ou la représentation théâtrale de celle-ci.

Cette tragédie grecque comporte plusieurs ingrédients comme l'humour, l'amour, la tristesse, etc.

Pour conclure, une tragédie à lire au moins une fois dans sa vie pour comprendre la légende sur Oedipe.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-08-28T15:29:18+02:00

Je connaissais la légende d'Oedipe et j'avais lu Antigone mais je n'avais jamais lu l'oeuvre de Sophocle. Elle est un peu dur à lire au niveau du vocabulaire mais les notes aident beaucoup et c'est le langage fourni qui fait tout le charme de l'oeuvre antique.

Commentaire ajouté par ookamishiroi 2020-07-29T16:46:23+02:00

Etudié sur deux années de suite au lycée, la première dans le cadre de "Travaux personnels encadrés", le deuxième dans le cadre de cours de Grec Ancien, Oedipe Roi est une oeuvre qui a traversé les siècles sans vieillir et a inspiré bien des auteurs, philosophe et un certain psychanalyste.

Une oeuvre intéressante à lire c'est certain.

Commentaire ajouté par Mathieu-39 2020-06-27T16:41:14+02:00

Oedipe, est devenu roi de Thèbes pour avoir sauvé la cité du Sphinx. Découvrant la peste sur sa ville, il maudit celui qui en est la cause, mais celui-ci ne se doute pas qu'il en est l'auteur. Ne croyant pas aux aveux d'Apollon sur son destin, il découvre qu'il a bien tué son père et épousé sa mère. Oedipe a un destin funeste, tout comme sa famille.

Oedipe roi est la deuxième pièce de Sophocle que je lis, après Antigone qui m'avait beaucoup plu, lors de mes cours de théâtre. La pièce est très courte, et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Heureusement qu'il y avait des notes de bas de page pour m'aider à comprendre. A certains moments, j'ai eu du mal à comprendre la psychologie des personnages, mais cela doit-être dû au fait que je n'avais pas la mise en scène.

Commentaire ajouté par missbookeuse-26 2020-04-25T08:51:10+02:00

Très belle pièce de théâtre!

Œdipe roi

• France : 2012-02-29 - Poche (Français)

EMIlou l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-06T13:59:32+01:00