Œdipe roi

Description ajoutée par Roxye 2011-02-11T20:13:07+01:00

Cruauté du sort qui amène Œdipe à commettre à son insu l'acte criminel prédit par l'oracle ! Averti par Delphes qu'il tuerait son père et épouserait sa mère, il fuit les lieux de son enfance, espérant ainsi préserver Polype et Mérope, ses parents présumés... Que ne lui a-t-on dit, hélas, qu'il était le fils de Laïos ! Ignorant du drame ancien, aveuglé par le hasard, Œdipe court à sa perte. Il tue un voyageur qui lui barre la route, libère Thèbes de la Sphinge, épouse la reine de la cité, occupe le trône royal et... accomplit son terrible destin.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-24T22:11:57+01:00

"Le temps seul est capable de montrer l'honnête homme, tandis qu'il suffit d'un jour pour dévoiler un félon".

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-04-26T17:14:51+02:00

Un classique auquel les revisites successives ont rajouté toujours plus d'épaisseur.

Est-ce pour cela que cette version "d'origine" n'est pas ma préférée ?! Parce que les suivantes ont pu développer d'autant plus l'intrigue en se servant de cette base déjà pourtant bien musicale et horrifique ?!

Le mythe d'œdipe dont les dieux grecs eurent la facétie mesquine d'écrire le destin (sans qu'il puisse y échapper) m'a marqué enfant...et reste toujours aussi malaisante à lire.

Ce personnage victime (car bourreau malgré lui) paie très chers les crimes dont il s'ignorait responsable.

Une petite centaine de pages suffisent à mêler tous les vices humains.

Bébé envoyé à la mort (raté!), parricide régicide, inceste dont des enfants sont issus, suicide, crevaison des yeux...la vérité est glauque sanglante à Thèbes !!

Et étrangement... Cela me donne envie de relire toute la mythologie grecque.^^

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-04-04T12:28:47+02:00

Un classique d'une grande valeur, à (re)lire sans faim et à compléter avec des adaptations modernes à l'instar de l'excellente Machine Infernale de Jean Cocteau !

Commentaire ajouté par Celiia14 2021-01-29T17:59:56+01:00

A lire absolument, ne serait-ce que pour sa culture générale ! Personnellement, j'adore la mythologie, alors je n'ai eu aucun mal à apprécier la valeur de ce classique. Court, facile et indispensable à la fois.

Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-12-30T21:56:51+01:00

Je trouve le mythe d'Œdipe passionnant en lui-même et je ne peux donc qu'apprécier cette pièce.

Commentaire ajouté par Na09 2020-12-19T14:14:27+01:00

Une très bonne pièce que j'ai apprécié lire. Elle donne une autre dimension du mythe d'Œdipe.

Commentaire ajouté par SteenTris 2020-12-09T11:36:03+01:00

Ma pièce préférée. Je pense que c'est parce que j'ai dû la lire un millier de fois pendant ma scolarité :')

Commentaire ajouté par lila11 2020-11-15T18:59:37+01:00

Je connaissais le texte de Cocteau que j'avais bien apprécié et j'ai voulu découvrir le texte originel : beaucoup plus difficile à appréhender.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2020-09-11T22:51:37+02:00

Je n'ai pas aimé cette pièce de théâtre, je m'en doutais puisque je n'aime pas ce type d'oeuvre mais je pensais que ça serait pire.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2020-08-30T17:55:14+02:00

On connaît tous le mythe d'Oedipe et cette pièce de théâtre qui est à l'origine de ce mythe. D'ailleurs, vous avez entendu aussi parler à cause du fameux complexe œdipien ou par les réécritures d'auteurs plus récents comme Anouilh.

C'est donc un pur plaisir de relire cette pièce et de se rendre compte que nous avons oublié tel détail, il est intéressant par ailleurs pour découvrir les mœurs de la société ou la représentation théâtrale de celle-ci.

Cette tragédie grecque comporte plusieurs ingrédients comme l'humour, l'amour, la tristesse, etc.

Pour conclure, une tragédie à lire au moins une fois dans sa vie pour comprendre la légende sur Oedipe.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-08-28T15:29:18+02:00

Je connaissais la légende d'Oedipe et j'avais lu Antigone mais je n'avais jamais lu l'oeuvre de Sophocle. Elle est un peu dur à lire au niveau du vocabulaire mais les notes aident beaucoup et c'est le langage fourni qui fait tout le charme de l'oeuvre antique.

Œdipe roi

• France : 2012-02-29 - Poche (Français)

Ammae l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-07T17:53:21+01:00