Œil-de-chat

Description ajoutée par x-Key 2011-07-04T15:17:10+02:00

Lors d'une exposition de ses peintures à Toronto, Elaine retrouve l'univers de son enfance avec la présence obsédante de son amie Cordelia. Ce roman, à travers le cheminement d'Elaine, se concentre sur le passé et sur l'introspection.

Extrait ajouté par comete_etoile 2018-01-31T15:00:51+01:00

"Cela me semble étrange d'être devenue peintre. Il m'arrive certains jours d'en éprouver un sentiment d'inconfort. Les gens respectables ne deviennent pas peintre : seulement les gens prétentieux, extravertis, démonstratifs. Le mot artiste me met mal à l'aise aussi; je préfère le mot peintre, évocateur d'une activité plus sérieuse. La plupart des gens de ce pays vous le diront, un artiste, c'est quelqu'un de médiocre, d'un peu fainéant. "

Commentaire ajouté par Laurien 2018-01-09T13:44:05+01:00

Elaine revient dans la ville de son enfance, et remonte ses souvenirs pour essayer de définir l'enfant qu'elle était puis la femme qu'elle est devenue, par le regard de ses amies, de sa famille, de ses enseignants. N'est-ce pas plutôt ses toiles qui, toutes reliées à son histoire, permettent d'en savoir plus sur elle ? Le jeu d'aller-retour entre présent et passé est un peu long, c'est la partie sur Elaine enfant que j'ai préférée à celle sur l'adulte. Dommage que Cordélia, si présente au début, s'efface progressivement - au moins dans la réalité puisque la Narratrice continue à lui parler. Le début est plus fort, notamment dans l'évocation du harcèlement moral que des enfants de 10ans exercent les unes sur les autres - des passages très puissants.

Œil-de-chat

• France : 1984-01-01 - Poche (Français)

Inwilis l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-02T11:54:23+02:00

On en parle ici