Oeuvres, Tome 2

Description ajoutée par anonyme 2014-04-02T17:59:33+02:00

Jane Eyre, de Charlotte Brontë, est le roman des infortunes d'une orpheline. Trop distinguée pour son emploi de gouvernante, elle est " remarquée " par le maître de maison. Sacrifiant l'amour à la morale, elle s'évanouit dans une lande sauvage à l'approche du bonheur, qu'elle perd puis retrouve grâce à un incendie opportunément allumé par la Providence. La mystérieuse Châtelaine de Wildfell Hall c'est Helen Graham ; ou plutôt Anne Brontë qui expie, à travers l'héroïne recluse, les troubles attirances, les amours interdites qu'elle éprouva au temps où elle gagnait sa vie comme gouvernante dans une famille où le démon la guettait. Après Jane Eyre, Le Professeur, second roman de la saga autobiographique de Charlotte Brontë, est le récit (transposé au masculin en Angleterre) de la vie et de l'amour impossible qu'elle connut dans le collège où elle enseignait à Bruxelles. Jane Eyre, La Châtelaine de Wildfell Hall, Le Professeur, trois chef-d'oeuvre nés de l'amour sans espoir.

Extrait ajouté par Blog_Oceane 2017-10-28T14:57:58+02:00

"...si je suis jeune en années, je suis vieille de l'expérience du chagrin, et si les tracas ne réussissent pas à me tuer avant que le vice ne l'achève, voudriez-vous attendre une vingtaine d'années peut-être, perdre les belles années de votre jeunesse dans l'angoisse et l'incertitude pour épouser enfin une femme usée que vous n'auriez jamais revue?"

Anne Bronte (La châtelaine)

Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-17T10:29:49+02:00

Je ne connaissais même pas l'existence du frère Brontë avant de lire son travail.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2016-02-09T11:10:20+01:00

J'ai lu l'ensemble des oeuvres dedans, rien à dire. C'est parfait. Ils ont tous comme point commun : l'amour difficile à atteindre voir l'amour impossible.

Donc tout le roman ne parlait que de cela.

Jane Eyre est the classique à lire et j'ai été éblouie par cette oeuvre, un amour contraire aux moeurs entre Rochester et Jane Eyre. Spoiler(cliquez pour révéler)Puisqu'en fait Rochester était marié à une folle (le pauvre) donc ils ne pouvaient pas se marier mais à la fin, plus d'obstacle donc ils peuvent. Dans la Châtelaine de Wildfell Hall, Helen et Gilbert s'aiment Spoiler(cliquez pour révéler)mais ils ne peuvent pas se marier car Helen est mariée à un autre qui est encore vivant. Mais il meurt à la fin donc ils pourront enfin célébrer leur union.

Enfin dans le Professeur, l'amour entre le professeur et son élève naît Spoiler(cliquez pour révéler)mais ils auront de nombreuses difficultés avant de s'unir comme la misère, la position sociale, une directrice jalouse....

Que de beaux romans d'amour à lire. Ils nous transportent avec ferveur dans un amour si beau, si pur et si passionnel.

Je vous conseille de lire ces oeuvres (séparément ou dans ce recueil) car cela vaut la peine de lire.

Livres ayant des thèmes similaires