Oeuvres - la comtesse de ségur - coffret 3 volumes

Description ajoutée par Brit 2011-02-08T12:16:50+01:00

La comtesse de Ségur est la fille du gouverneur de Moscou, Rostopchine, qui, en 1812, mit le feu à la ville pour faire reculer Napoléon.

Arrivée en France à l'âge de dix-sept ans, elle épouse, trois ans plus tard, le comte de Ségur qui lui donnera huit enfants. Elle commence à écrire à l'âge de cinquante-cinq ans, alors qu'elle est déjà grand-mère. Contemporaine de Balzac, de Flaubert, de Pouchkine et de George Sand, elle peint avec précision la société du second Empire et des débuts de l'ère industrielle. La véracité, parfois douce, parfois cruelle de son témoignage, ne gâte en rien la richesse foisonnante et comme magique de son inspiration.

Les romans de la comtesse de Ségur ont battu tous les records de vente de livres pour enfants (plus de trente millions d'exemplaires, toutes éditions confondues). Reléguée dans le genre mineur de la littérature enfantine, elle est restée depuis cent trente ans dédaignée des adultes et de la critique littéraire. La voici enfin ressuscitée et rétablie dans son rang de grand écrivain.

Ce coffret comprend : Nouveaux Contes de fées - Les Petites Filles modèles - Les Malheurs de Sophie - Les Vacances - Mémoires d'un âne - Pauvre Blaise - La Soeur de Gribouille - Les Bons enfants - Les Deux nigauds - L'auberge de l'ange gardien - Le général Dourakine - François le bossu - Comédies et Proverbes - Un bon petit diable - Jean qui grogne et Jean qui rit - La Fortune de Gaspard - Quel amour d'enfants ! - Le Mauvais Génie - Diloy le chemineau - Après la pluie le beau temps - La Santé des enfants.

Voici un coffret très intéressant qui regroupe la « trilogie de Fleurville » ainsi que les meilleurs histoires de la Comtesse de Ségur, mais aussi des oeuvres plus rares telles que les "Nouveaux Contes de fées" et "La Santé des enfants". De plus, la préface a été rédigée par Jacques Laurent de l'Académie Française, l'édition établie par la spécialiste Claudine Beaussant et l'œuvre contient de nombreuses annotations, ce qui en fait définitivement une œuvre pour la jeunesse (et pour les plus grands) de qualité. La Comtesse de Ségur fait partie de ces auteurs qui ont eu une importance considérable dans mon enfance, c'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis offert ce coffret pour ma dernière année de Licence, dans le cadre de mon cours sur la littérature de jeunesse.