Oeuvres complètes

Description ajoutée par Paraffine 2021-01-17T22:16:22+01:00

Ce livre numérique présente les œuvres de la poétesse française lyrique du XIXème siècle, Louise Ackermann :

- Ma vie : un récit autobiographique,

- Premières Poésies et

- Poésies philosophiques, qui constituent son œuvre la plus aboutie et controversée,

- Pensées d’une solitaire, précédées de fragments inédits, Mme Louise Ackermann intime

Suivies de :

Mme Ackermann d’après des lettres et des papiers inédits, ouvrage de Paul-Gabriel d’Haussonville.

Le titre du recueil Poésies Philosophiques évoque les Pensées philosophiques de Diderot, véritable manifeste d’athéisme. L'originalité de sa poésie s'exprime par un lyrisme qui énonce une pensée fondée sur la foi en l'esprit humain et en son indépendance.

Influencée nettement par Diderot et par les Romantiques, Louise Ackermann laisse entendre une voix s’élève contre les prétentions de la religion et de la science à connaître la Vérité, cependant sans un rejet catégorique de la foi, et encore moins de la morale.

C’est avec une démarche qualifiée de pessimiste, qu’elle aborde les grands thèmes existentiels et développe une esthétique qui se distingue nette¬ment des tentatives du Parnasse contemporain et de « l’art pour l’art » qui privilégie la forme.

Cette originalité la fera remarquer, au point que certains de ses poèmes seront lus et annotés par Victor Hugo lui-même, et lui vaudra le surnom de «Muse du Pessimisme».

Les Poésies Philosophiques paraissent en 1873, au beau milieu d’âpres débats politiques et religieux, et le recueil ne passe pour le moins pas inaperçu. Sous le Gouvernement de l’Ordre Moral, cette profession d’athéisme est bien malvenue et sera commentée pendant plusieurs années par les journaux de tous bords. La polémique associe de grands noms : Barey d’Aureville, Caro, Sarcey, Anatole France.

Le scandale va grandissant et prend plus d’ampleur encore car les déclarations viennent d’un écrivain femme.

Jules-Amédée Barey d’Aureville dira d’elle :

«Cette honnête femme […] est, au fond, quelque chose comme un démon […]. »

Quant à Elme-Marie Caro, - journaliste parisien à la mode à qui elle envoie un exemplaire des Poésies Philosophiques -, il rédigera un article dithyrambique intitulé «Un poète positiviste» en 1874 qui va donner à l’ouvrage un rayonnement considérable.

En 1882, paraissent les Pensées d’une solitaire, recueil de pensées et de maximes, précédés de Ma vie, son autobiographie déjà publiée en 1874 dans l’édition complète de ses poésies.

Ma vie apporte de précieux renseignements, même si on sent qu’elle tient à garder la maîtrise du personnage littéraire qu’elle avait créé.

Les Pensées d’une solitaire sont une œuvre de maturité et l’aboutissement de sa carrière littéraire. Elle opte pour le genre des maximes et réflexions (comme le fit Marc Aurèle avant elle dans « Pensées pour moi-même », mais aussi de nombreux moralistes célèbres).

Condensé de sa pensée, elles sont inspirées du journal personnel qu’elle a tenu de pendant vingt temps. C’est une synthèse de sa démarche poétique comme philosophique .

Sinon militante féministe avant l’heure, Louise Ackermann montre dans son œuvre toute la difficulté de la condition féminine au XIXème siècle. Elle s’inscrit elle-même dans l’univers littéraire du XIXème siècle qui voit d’autres femmes, s’y faire une place durable et reconnue : George Sand, Madame de Staël ou Marceline Desbordes-Valmore.

L’écriture est d’abord chez Louise Ackermann ce qui permet de se situer et de s’inscrire dans une histoire littéraire.

Classement en biblio

Extrait ajouté par Paraffine 2021-01-17T22:21:03+01:00

Combien le cœur de l'homme est insuffisant ! Il se refuse à la continuité des plus justes douleurs ; un long amour finit par le lasser ; il faut qu'il se repose ou qu'il change.