Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 504
Membres
1 012 488

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Œuvres complètes, Tome 2 : Parlez-moi d'amour



Description ajoutée par Nandirae 2013-02-18T17:46:26+01:00

Résumé

Raymond Carver a quarante-trois ans lorsque Parlez-moi d’amour paraît aux États-Unis. L’éditeur Gordon Lish, qui est alors un des gourous de la scène littéraire new-yorkaise, a déjà fait publier plusieurs de ses nouvelles dans le magazine Esquire. Voyant en Carver la promesse d’un immense écrivain, il s’est emparé de son manuscrit et l’a réduit de moitié. En quelques années, Carver devient une des stars de la littérature américaine. Il rafle tous les prix, enseigne à l’université et exerce sur une génération entière d’écrivains – aux États-Unis comme à l’étranger – une influence décisive. Il suffit d’ouvrir Parlez-moi d’amour pour que la magie opère à nouveau. Une fois encore, ce style si dépouillé qu’il en devient presque invisible fait résonner des voix désormais familières : un homme sans mains, une femme divorcée et son ex-mari, quatre pêcheurs surgis du néant, personnages ordinaires nimbés de mystère, illustrations parfaites de ce « réalisme des lointains » qu’invoquait la grande Flannery O’Connor. Par-delà les années, en dépit des aléas de la comédie littéraire, ce livre continue d’illuminer de sa beauté énigmatique les dernières décennies du XXe siècle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 30 lecteurs

extrait

C'est une jolie fille, mince et désinvolte, taillée pour survivre des pieds à la tête.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Ce recueil de nouvelles, comme son titre l'indique , parle d'amour , sous toutes ses formes, mais surtout de solitude malgré l'amour. Je reste très perplexe à la fin de ma lecture. J'ai bien adhéré au début de chaque nouvelle, avec sa galerie de personnages désenchantés, en quête de l'impossible . Par contre , j'ai eu à chaque fois un sentiment que la fin passait plus ou moins à coté de son sujet , avec l'envie de me dire " tout ça pour ça ?".

Afficher en entier
Argent

Carver, c'est comme Fante, c'est la vie. Pas besoin d'en dire trop, minimaliste, mais terriblement efficace.

Afficher en entier
Diamant

Ce n'est pas une anthologie de nouvelles, mais un recueil (17 nouvelles) plus cohérent, dont le titre résume parfaitement le thème général des nouvelles qui parlent pour la plupart d'amour.

Le style me plaît beaucoup. Il faut dire que Carver excelle dans la transcription du quotidien, en particulier pour les dialogues.

J'en garde un très bon souvenir.

Afficher en entier
Or

Lu en 2019. "Parlez-moi d'amour, redites-moi des choses tendres" (...). Mais "la tendresse, bordel", suffit-elle au bonheur ? Et d'abord, "qu'est-ce qu'on connaît vraiment de l'amour ?".

Raymond Carver sonde nos corps et nos âmes, scrute nos sentiments, il en extrait autant de lumière que de noirceur, de mensonge que de vérité.

Ce recueil de nouvelles regroupe 17 histoires d'amour et de désamour, à bout de souffle, criantes de passions humaines. Une écriture épurée et percutante, qui raconte la banalité de nos existences, la contradiction de nos sentiments, nous laissant libre d'imaginer la chute de ces "short* stories", face à nous-mêmes, horrifiés et révoltés, subjugués ou démunis. Bref, je m'étais véritablement délectée !

--------------------------

* NB : impossible de faire l'impasse sur Robert Altman, qui s'était inspiré de l'oeuvre de Carver (Nouvelles : Le bain ; Toute cette eau si près de la maison) pour les mettre en scène en 1993 dans son film "Short Cuts".

Afficher en entier
Lu aussi

Cet auteur a influencé Murakami que j'apprécie, voilà ce qui m'a poussé à acheter et lire ce livre. Dans ce recueil on perçoit clairement les caractéristiques de Carver (qu'on retrouvera chez Murakami): parvenir susciter l'intérêt dans une situation qui semble extrêmement banal; un certain minimalisme et des non-dits lourd de sens; des personnages communs de prime abord; des fins abruptes, etc.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé que ce recueil se laissait lire, l'auteur est parvenu à attiser (au moins en partie) mon intérêt, mais je n'ai pas été captivé par ces nouvelles, aucune n'a été mémorable.

Afficher en entier
Lu aussi

Je suis déçue. La plupart des nouvelles étaient nébuleuses, je n'en voyais pas le sens ou le but. Et si c'est ça l'amour, autant rester seul. J'aurais aimé un peu d'optimisme pour contrebalancer toute cette négativité.

Afficher en entier
Pas apprécié

Un petit recueil de nouvelles que j'ai trouvé assez mauvais, petite déception et du coup j'hésite à lire l'autre livre de l'auteur que je possède.

Afficher en entier
Bronze

C'était bien. C'était des nouvelles qui parlaient d'amour, mais de différente manière et c'était intéressant à lire parce que ce n'était jamais la même chose.

Afficher en entier

Date de sortie

Œuvres complètes, Tome 2 : Parlez-moi d'amour

  • France : 2013-02-28 - Poche (Français)

Activité récente

Laecas l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-19T15:39:49+02:00
CecileM l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-01T16:01:28+02:00
PoppyZ l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-11T21:08:22+02:00
Bove l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-10T18:40:35+02:00

Titres alternatifs

  • What we talk about when we talk about love - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 30
Commentaires 8
extraits 5
Evaluations 6
Note globale 5.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode