Œuvres poétiques

Description ajoutée par petitemadame 2011-02-28T19:19:03+01:00

La poésie de la Belle Cordière n’a cessé de recueillir l’admiration du plus grand nombre. Avec une œuvre poétique ramassée en vingt-quatre sonnets et trois élégies, Louise Labé apparaît comme l’élément féminin incontournable de la Renaissance littéraire du 16ème siècle.

Extrait ajouté par Sadess 2010-07-22T13:08:16+02:00

Ô beaux yeux bruns, ô regards détournés

Ô chauds soupirs, ô larmes épandues,

Ô noires nuits vainement attendues

Ô jours luisants vainement retournés !

Ô tristes plaints, ô désirs obstinés,

Ô temps perdu, ô peines dépendues,

Ô mille morts en mille rets tendues,

Ô pires maux contre moi destinés !

Ô ris, ô front, cheveux, bras, mains et doigts !

Ô luth plaintif, viole, archet et voix !

Tant de flambeaux pour ardre une femelle !

De toi me plains, que tant de feux portant,

En tant d'endroits d'iceux mon coeur tâtant,

N'en est sur toi volé quelque étincelle.

Pas tellement fan de poésie, je dois pourtant admettre que Louise Labé manie très bien les mots. Certains sonnets ne m'ont pas vraiment plu, mais d'autres si, comme le huitième par exemple, que j'affectionne tout particulièrement !

Etudié en cours, j'ai bien aimé, même si j'ai trouvé certains sonnets assez compliqués niveau compréhension. Louise Labbé, pour reprendre les termes de Margaux13500, manie vraiment très bien les mots, et parle de l'amour, aussi bien platonique que sensuel de façon très poétique. J'ai apprécié les comparaisons mythologiques, telle que celle avec Diane.

Commentaire ajouté par Ericdu75 2018-04-02T13:42:51+02:00

Si l'amour n'a jamais été ma tasse de thé, je dois reconnaître que Louise Labé a une créativité débordante ! Tous ces poèmes sur un seul thèmes, sans être redondant, c'est une vraie prouesse même si je n'ai pas été fondamentalement touché par eux. A lire pour la culture, c'est divertissant l'ancien français.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2016-11-22T13:52:19+01:00

Etant donné que j'ai déjà du mal avec la poésie, ce recueil de poèmes pas tout récents ne m'a pas vraiment touchée et j'ai souvent eu du mal avec les poèmes présentés.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2015-04-23T00:27:44+02:00

J'ai dû l'étudier pour le bac de français.

J'ai redécouvert la beauté de la poésie. Comme les mots sont beaux et magnifiques ! Les sentiments sont exprimés et sublimés. Alors certes, lire tout d'un coup ferait trop lourd et répétitif, mais chaque sonnet pris individuellement est époustouflant.

Commentaire ajouté par ghostangel 2014-10-20T11:34:10+02:00

J'ai bien aimé ce recueil et je trouve les jeux d'oppositions vraiment très bien construits ! Un petit cz d'œuvre dans son genre mais qui reste quand même long à lire...

Commentaire ajouté par bouhbouh 2014-10-10T17:52:45+02:00

Lu pour les cours. Je n'ai étudié que les sonnets et j'ai bien aimé même si certains poèmes sont un peu compliqués.

Commentaire ajouté par sosso9112 2012-01-26T20:28:05+01:00

J'ai étudié un de ses sonnets en 5ème et il m'a plu.

Commentaire ajouté par LesChroniquesdEmilie 2011-09-07T20:57:50+02:00

Etudié en cours de français et pour le bac de français. La poésie c'est dur à comprendre mais facile à expliquer sur copie. C'est ce que j'ai constaté en lisant ce recueil. La poésie n'est pas ce que je préfère

Commentaire ajouté par Camille83500 2011-05-18T11:43:03+02:00

Commentaire ajouté par Margaux13500 2011-05-15T19:07:25+02:00

Œuvres poétiques

• France : 1983-04-22 - Poche (Français)

Angel69 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-26T22:14:26+01:00