Oeuvres poétiques complètes de Paul Verlaine

Description ajoutée par anonyme 2016-01-26T10:27:25+01:00

A-t-on vraiment lu Verlaine ? Tout Verlaine ? Trop souvent, on se contente d'admirer les premiers livres : mélancolie sombre des Poèmes saturniens, rêverie exquise des Fêtes galantes, impressionnisme musical des Romances sans paroles, haut lyrisme chrétien de Sagesse. Mais l'on néglige ce qui suit et deux tiers de l'oeuvre sont condamnés à l'oubli. Pourtant, Verlaine n'a cessé d'explorer des voies nouvelles. Ainsi découvrira-t-on l'esthétique de la sincérité et de la simplicité dans Bonheur, les parodies et les pastiches de Dédicaces, les poèmes satiriques d'Invectives, l'ardent érotisme de Chansons pour Elle, la tendresse d'Elégies, la poésie ludique d'Epigrammes. Même les poèmes érotiques, publiés sous le manteau, figurent dans la présente édition qui fournit enfin un panorama complet de cette oeuvre si diverse. Verlaine a fait vibrer " toute la lyre ", aucun domaine de la poésie ne lui est demeuré étranger. Ce volume - complété par une Chronologie et un Dictionnaire - permet de suivre l'itinéraire de Verlaine dans ses méandres et ses caprices, et de mieux apprécier Romances sans paroles, son chef-d'oeuvre ; le poète s'y est aventuré, comme nul autre avant lui, dans l'espace intérieur de la rêverie et, par le raffinement de la musique verbale, il a réussi à suggérer l'indicible. Inclassable, Verlaine a poursuivi sa course en solitaire. Avec Rimbaud et Mallarmé, il a amplement contribué à la naissance de la poésie moderne.

Mystiques barcarolles,

Puisque l’arôme insigne

De ta pâleur de cygne,

Et puisque la candeur

De ton odeur,

Ah ! puisque tout ton être,

Musique qui pénètre,

Nimbes d’anges défunts,

Tons et parfums,

A, sur d’almes cadences

En ses correspondances

Induit mon cœur subtil,

Ainsi soit-il !

(Paul Verlaine)

Quelques poèmes magnifiques notamment sur l'amour, le souvenir, le temps qui passe (anniversaire, nevermore...etc) et certains d'une écriture moins passionnée et moins passionnante. Une vaste oeuvre à découvrir.

De beaux sentiments, des émotions fortes, un brin de folie et de poésie. Un recueil à lire sans arrière pensée, en se laissant emporter par le flot des mots.

Des émotions à fleur de peau.

Des mots sublimes, des images tristes mais infiniment belles. Je suis émerveillée par sa poésie fluide et musical.

Qui ne connaît pas Verlaine ? Un recueil passionnant et plein de tendresse, aux mille sentiments regroupés dans des poèmes différents, mais magnifiquement écrits par un poète de renom.

Verlaine est un poète extraordinaire! Tous ses poèmes nous font, ressentir quelque chose, de l'amour à la haine et en passant par la tristesse. J'aime particulièrement ces poèmes : "Il pleure dans mon coeur" et "L'automne".

L’œuvre complète en un seul volume. Bien sûr Les Poèmes Saturniens et ses sanglots longs des violons de l'automne mais aussi tant de textes moins connus où rien ne pèse ni ne pose.

Anna-66 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-25T09:07:17+01:00