Commentaire de karen_univers

Off-Campus, Tome 4 : The Goal

J'ai débuté ce livre avec une certaine appréhension, je le reconnais. Sabrina n'est pas la mieux dépeinte tout au long des tomes précédents, alors finir le tome 3 avec un Tucker qui arrive pour déclarer que Sabrina est enceinte de lui, ça a été une vraie bombe ! Pourquoi ? Comment ? À quel moment ? On va vite le savoir.

Tout d'abord, j'admire la capacité d'Elle Kennedy à faire se dérouler 2 histoires en même temps car une bonne partie de ce tome 4 se déroule en même temps que le tome 3. Elle a réussi à transposer ses deux histoires avec brio, mais ça revient aussi à revivre certains moments hilarants comme la découverte de Dean avec Winston, la façon dont Allie a assommé Dean en croyant que c'était un voleur, mais aussi des moments moins drôles, comme la mort de Beau. J'avoue, j'ai lâché ma larme parce qu'avec le point de vue de Tucker, nous avons eu le droit au déroulement de la cérémonie que j'ai trouvé touchante. Je ne m'attendais pas à être de nouveau affectée comme ça par la mort de ce personnage que j'avais déjà vécu dans le tome 3.

Depuis le début de la saga, Tucker apparaît comme étant le mec de la colloc le plus sérieux, et surtout le plus mûr de tous : c'est lui qui nourrit tous ses potes en faisant à manger, et il présente aussi une éducation de quasi parfait gentleman. C'est limite le mec parfait qui n'a absolument aucun défaut et qui ne traite pas forcément les filles comme un bout de viande (même s'il s'en tape quand même quelques unes, hein ? il est pas blanc comme neige). Du coup, j'ai adoré découvrir son histoire et surtout pourquoi il est ainsi : sa mère lui a donné des valeurs qui se perdent un peu de nos jours, alors Tucker sort complètement du lot.

Sabrina, elle... elle apparaissait comme une chaudasse de première et en guerre avec Dean depuis le début. Pourtant, en lisant ce tome, j'ai été un peu perturbée par le caractère un peu bancale de cette fille. Dépeinte comme une allumeuse, j'ai trouvé ça étrange qu'elle ait eu besoin de directive de la part de Tuck pour agir. Elle m'a semblé davantage timide ou à ne pas savoir quoi faire pour prendre les devants, ce qui ne colle pas du tout avec ses propos où elle se dépeint comme telle. Une illusion ? Une façade ? Un moyen de confirmer des ragots ? Je ne sais pas trop, en fait. Du coup, je n'ai pas trop su quoi en penser réellement jusqu'à la fin de ma lecture. C'est une fille qui n'a pas eu un super schéma familial. Il est même plus que moisi, et je comprend les raisons qui la motivent à être en tête de classe : saisir toutes ses chances pour pouvoir se barrer du trou pourri dans lequel elle vit. Pour elle, il n'y a que sa carrière professionnelle qui compte. Elle n'ose pas non plus s'attacher à Tucker par crainte de souffrir, pour éviter d'avoir une quelconque attache, et surtout, elle ne veut pas qu'il sache dans quel merdier elle vit. Tout le monde autour d'elle vit dans le luxe, alors si quelqu'un apprenait sa véritable situation, son image en prendrait un coup. Sauf que voilà, elle tombe enceinte et alors qu'elle a besoin d'aide, elle le refoule au maximum. Je comprend, cependant. Elle part du principe qu'elle est en train de lui gâcher la vie en choisissant de garder le bébé, alors elle veut l'impliquer le moins possible tout en lui offrant la possibilité de choisir sa vie. Sauf que ce n'est pas ce que Tucker veut, et elle ne semble pas l'entendre. Lui, il fait preuve d'une patience d'ange avec elle, il s'en fout du taudis dans lequel elle vit, le fait qu'elle n'ait pas d'argent, tout ça... Parce qu'il est amoureux d'elle. Ça relève presque de l’irréel, un mec pareil, mais c'est comme ça qu'Elle Kennedy l'a crée, et malgré tout, c'est comme ça que nous lectrice, on l'aime.

Ce qui est aussi un peu irréel, c'est sa façon de tomber enceinte... elle prend la pilule de façon régulière et correctement, et elle tombe enceinte "juste avec le bout" qui prévaudrait le même taux de risque qu'une éjaculation ? C'est fantaisiste et un peu tiré par les cheveux, mais bon... Je m'attendais presque à ce qu'il ait un rapport 100% non protégé où là, bon, ça aurait été une leçon : même si on prend la pilule, le risque 0 n'existe pas, et ça n'arrive pas qu'aux autres. Mais on se contentera "juste du bout". On ne peut pas revenir dessus, car depuis le début, Elle Kennedy prône les rapports protégés, contrairement à d'autres auteurs qui passent au-dessus de ce "petit" détail. Nous dirons donc que ça a été l'exception qui confirme la règle.

Au-delà de tout ça, j'ai quand même apprécié ma lecture. Je l'ai lu en souhaitant connaître la suite de chaque chapitre lu. La plume de l'auteure est additive. Mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi, contrairement aux trois autres, car le registre de ce quatrième tome est radicalement différent. Les trois premiers tomes sont plus axés comédies romantiques, tandis que ce quatrième aborde un ton plus sérieux, où il y a beaucoup moins d'humour et de scènes cocasses. Il dénote, clairement, à la saga. Cependant, Elle Kennedy emmène très bien la chose et l'aborde tout aussi bien. Je n'ai absolument rien à redire là-dessus. Dans sa globalité, la saga est un coup de coeur indéniable qui m'aura marqué du début à la fin. Ce tome 4 n'en est tout simplement un dans son individualité, contrairement aux trois autres.

Réponses au commentaire de karen_univers