Offshore

Description ajoutée par x-Key 2018-01-17T11:32:41+01:00

Finie la crise ! La Grèce va mieux !

Hélas, il s’agit d’une fiction.

Désormais la Grèce est aux mains d’un parti ni-de-droite-ni-de-gauche que dirigent de fringants quadragénaires, amis des patrons et des banquiers.

Et l’argent coule à flots. Mais d’où vient l’argent ?

Aux yeux du commissaire, tout ça est louche. Comme le triple assassinat d’un cadre supérieur de l’office du tourisme, d'un armateur, d’un journaliste à la retraite sur lequel il enquête. Et ces immigrés qui avouent leur crime avec un empressement suspect ? Seraient-ils des paravents dissimulant les vrais coupables ?

L’argent, Charitos n’en aura jamais. Avec sa manie de privilégier ses convictions aux dépens de la discipline, point d’avancement. Mais plus que monter dans la hiérarchie, nous dit Markaris, l’important c’est de ne pas descendre dans l’estime de ceux qu’on aime.

Et Adriani se déclare fière de son commissaire de mari !

Petros Markaris, né en 1937 à Istanbul d’une mère grecque et d’un père arménien, vit à Athènes. Auteur dramatique, traducteur (de Brecht et de Goethe), scénariste de Theo Angelopoulos, il est la voix de son pays et appartient à la famille des auteurs de romans policiers en colère, comme Mankell et Montalbán. Ses enquêtes du commissaire Charitos connaissent le succès dans nombre de pays.

Traduit du grec par Michel Volkovitch.

« Petros Markaris est avec Andrea Camilleri le meilleur représentant méditerranéen du genre policier. Cette enquête sur l’étrange et soudain miracle économique en Grèce le confirme. » La Repubblica

(Source : Seuil)

Commentaire ajouté par Anny57 2018-08-10T21:54:27+02:00

Si vous n’avez jamais lu Markaris, cela vaut la peine de commencer par les précédents, à la fois parce qu’ils collent à la durée réalité de la vie quotidienne de la Grèce très contemporaine et parce que l’on s’attache à la famille du commissaire Charitos. Ce dernier opus est carrément prémonitoire, entre illusions perdues, compromissions et l’Argent comme personnage principal...et nous, Français, Européens, si proches de la Grèce décrite, que ferions-nous dans la situation de Charitos? Une des meilleures lectures de ce mois. Pas du tout rébarbative, malgré un sujet grave: Markaris aime son pays, sa nourriture, Athènes (ah les rues d’Athènes

Les gens aiment aussi

Offshore

• France : 2018-02-01 (Français)