Oh! 3 contes! Cendrillon, cochon et chaperon

Description ajoutée par meg59255 2018-04-15T13:44:55+02:00

Cendrine, le bal et les rangers : Cendrine bosse dans un fast-food. Et ce n’est pas là qu’elle risque de croiser son prince charmant.

Les trois petits rouquins, la cabane et le méchant voisin : Les trois petits rouquins Tim, Léo et Jules rêvent de construire une cabane. Mais Kévin est un fort méchant voisin.

Isadaura, Loup et les cookies : Mamie May est alitée. Isadaura va traverser toute la ville pour lui apporter quelques cookies préparés par sa maman. En route, elle rencontre Loup.

Commentaire ajouté par marie-nel 2018-04-26T15:13:22+02:00

Quel plaisir de retrouver la plume de Esther Jules dans ce recueil de nouvelles où on sait rien qu'en lisant le titre que celui-ci sera placé sur le thème de la dérision. On se doute que ce sont trois contes très connus revisités par l'auteure.

Je crois avoir lu tous les ouvrages de Esther Jules, et à chaque fois, je retrouve de la bonne humeur, du peps, de la créativité dans ses histoires et ses personnages. J'aime la façon dont elle amène les choses, tout est toujours bourré d'énergie et c'est à chaque fois une lecture plaisante.

Pour ce recueil, Esther Jules raconte à une sauce plus moderne les contes célèbres de Cendrillon, Les trois petits cochons et Le petit chaperon rouge. Cendrillon se transforme en une Cendrine qui fait des études et bosse dans un fast food et répond à une annonce pour être assistante d'un prince charmant moderne, on y retrouve la belle-mère et les sœurs affreuses, j'ai beaucoup aimé l'habillement de Cendrine pour la soirée ;-)

Les trois petits cochons se sont transformés en triplés roux qui tout au long de leurs vies essaieront de construire leur cabane malgré un voisin bien embêtant.

Et enfin, Le petit chaperon rouge est quant à lui vu dans une version très moderne, Isadaura doit aller voir sa grand-mère, un jeune homme, Loup, va l'aider à y aller, mais il est à parier qu'il ne s'attend pas à ce genre de rencontre, j'ai aimé le côté très snob et pervers de ce conte.

À la fin de chaque histoire, l'auteure nous fait un petit historique sur le vrai conte avec un résumé de l'histoire et les liens où on peut le lire.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce recueil, le style de l'auteure est toujours aussi drôle et déjanté, il se lit vite, on a déjà vu une multitude d'adaptations de nos histoires d'enfance, mais là, Esther Jules a vraiment fait dans l'original, il fallait y penser, je la félicite pour sa créativité. Et bien sûr, la morale reste présente et la même que celle que l'on connait.

Vous l'aurez compris, une bonne lecture que je vous recommande, un moment agréable où on se change les idées efficacement, un grand merci à Esther Jules !

Commentaire ajouté par meg59255 2018-04-15T13:53:42+02:00

N'étant pas une fan des contes, je ne pensais pas aimer ce petit recueil de conte parodié totalement loufoque. Ici, on a une Cendrillon qui boss dans un fast-food, qui trimbale un petit Yorkshire partout avec elle, des demie-soeurs botoxés et surtout pour trouver son prince charmant (en médecine) elle doit postuler avec un CV. On a trois petits cochons qui deviennent ébéniste, architecte... Et un chaperon rouge avec un loup qui mets des grosses bagues en or... Comment vous dire et une mère-grand riche qui perd la boule quand elle est focalisé sur quelque chose.

C'est une lecture simple, fluide et qui s'apprécie énormément entre deux romans qui sont plus fort. ça nous détends d'avoir ce genre de lecture, j'adore lire des livres ''d' antant'' remis à la sauce du jour. en plus il m'a fait beaucoup rire. Les histoires correspondent aux anciennes mais elles sont tellement plus marrantes, ce qui est bien, c'est qu"à la fin de chaque conte, on a un petit résumé pour nous rappeler la moral de chacun.

Le seul point négatif, pour ma part, c'est qu'il n'est pour l'instant disponible qu'en e-book, je ne m'en plein pas, puisque je l'ai eu en service presse, d'ailleurs un grand merci à Esther.

Je le recommande vivement.