Oh, boy !

Description ajoutée par missrubiks 2011-09-25T09:06:52+02:00

4e de couverture :

Ils sont frère et sœurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu’on ne les séparerait pas.

Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac.

Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu’elle existe.

Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds ; ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d’avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d’amour torrides à ses Barbie.

Ils n’ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille.

A cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L’une n’est pas très sympathique, l’autre est irresponsable, et… Ah, oui ! ces deux personnes se détestent.

Classement en biblio - 1 643 lecteurs

Extrait ajouté par Golune 2011-12-28T18:59:03+01:00

- Vous ne croyez pas que vous feriez mieux de chercher du travail ? lui suggéra Aimée, un jour où le représentant en lingerie était en tournée.

- Le problème, quand on cherche, c'est qu'on risque de trouver, remarqua Barthélemy.

- Vous ne voulez vraiment rien faire dans la vie ? s'inquiéta la voisine.

- Pas vraiment rien, concéda Bart. Juste pas grand chose. Testeur de jeux vidéo, par exemple.

Il réfléchit et ajouta prudemment :

- À mi-temps.

Je l'ai relu il y a peu et j'avais oublié à quel point il était bien ! Il est de la même veine que "Simple", un peu plus sombre peut-être mais quand même et surtout très drôle. Il n'y a pas beaucoup de thèmes délicats auxquels Marie-Aude Murail n'ait pas touché, et elle le fait toujours avec beaucoup de finesse... Enfin bref, que dire de plus ? Emouvant, excellent.

On passe du rire aux larmes dans ce livre, l'écriture de Marie-Aude Murail est très fluide et elle aborde des sujets difficiles avec légèreté ce qui n'est pas évidant. Les personnages sont très attachant, aux deux intellos comme aux deux idiots ! =) C'est un superbe livre !!

Commentaire ajouté par suziejamberry 2023-12-06T18:25:39+01:00

Franchement ce livre est super. Il est bien écrit et surtout très riche en émotions, hyper touchant !

Commentaire ajouté par Maelle27 2023-10-01T17:17:12+02:00

Comme toujours, c'est un réel plaisir de retrouver la plume de Marie-Aude Murail.

Elle nous emmène aux côtés d'une fratrie orpheline qui apprend à connaître leur demi-frère et sœur pour que l'un des deux devienne leur tuteur.

Avec un brin d'humour, l'auteure aborde des sujets difficiles comme la maladie ou encore le suicide, tout en y laissant une morale.

Commentaire ajouté par Kouet 2023-08-22T13:16:03+02:00

COURT - ETRANGE - EMOUVANT

Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman, mais je ne m'attendais clairement pas à ça !

La lecture se fait bien et on plonge dans une histoire étonnante, avec des personnages tous caricaturaux, si bien qu'on a du mal à y croire ...

Mais j'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par itzme_delphine 2023-07-01T23:18:46+02:00

J’ai adoré le lire même si c’était pour le collège

Je le cherche actuellement pour pouvoir le relire encore et encore

Je suis addict à ce livre énorme coup de cœur pour les personnages et l’histoire

Commentaire ajouté par MathildeHug 2023-05-28T10:53:41+02:00

C'est un livre triste mais ou l'auteur mêle beaucoup d'humour. L'histoire de trois enfants qui sont unis et qui veulent rester ensemble quelque soit l'avenir que l'on leur offre. On espère tout le long que Siméon va guérir et que la famille va pouvoir être réunie. Bart, le frère ainé qui devient tuteur malgré lui, change considérablement sa manière de vivre aux contacts de ses enfants et il les aime et les découvre peu à peu. Chacun y met du sien pour s'apprécier et ça MARCHE. Bart veut le confort des enfants et s'inquiète de leur situation. Livre qui est bien écrit, l'auteur est fantastique.

Commentaire ajouté par Shanen 2023-04-02T15:34:44+02:00

Une petite merveille de roman jeunesse. J'ai été happée par l'histoire à la fois triste et tendre de la fratrie Morlevent. L'auteure manie les mots avec brio pour nous dépeindre des personnages hauts en couleur et terriblement touchants. On passe du rire aux larmes et inversement tout au long du roman. J'ai eu un vrai coup de coeur pour Bart, qui m'a fait me bidonner un nombre incalculable de fois avec ses blagues, ses mimiques, sa manie de tripoter tous les cols de chemise, et que j'ai trouvé terriblement attendrissant.

Commentaire ajouté par mielou35 2023-01-31T21:10:39+01:00

Un petit roman très mignon sur le faire famille, et devenir responsable, et la maladie. Je crois que c'est le premier livre de Marie-Aude Murail que je lis, et je ne suis pas déçue.

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2023-01-09T15:00:45+01:00

Un court roman touchant et poignant. Beaucoup de sujets difficiles sont abordés dans l'histoire, le ton de l'humour est bien dosé ce qui rend l'histoire "légère", mais quand même dur. De manières différentes, les personnages m'ont touché, agacé et fait sourire.

Un très bon roman à lire !

Commentaire ajouté par malow 2022-12-27T10:32:00+01:00

Comment l'auteure a-t-elle réussi à mettre ce qu'il faut en humour pour raconter cette histoire pourtant triste ?

Très agréable à lire, j'ai bien rigolé, j'ai eu des pincements au coeur et j'ai bien entendu dévoré le livre. J'aime repenser à tout ce petit monde avant de m'endormir, soulagée de leur sort à la fin du livre, comme s'ils étaient mes voisins.

J'ai aussi adoré le clin d'oeil au chapitre 13, le développement de certains personnages et le titre du livre. Tout est recherché et tout a un sens.

Commentaire ajouté par MissJeSaisTout 2022-10-29T19:13:26+02:00

Du Marie Aude Murail tout craché. Le combat de trois enfants pour rester réunis, coute que coute. Drôle, fluide et vrai, ce roman qui se lit assez vite est super.

Oh, boy !

• France : 2000-03-18 (Français)

Avery_l l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-07T13:30:32+01:00
Hurge l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-29T12:07:38+01:00

• Drei für immer - Allemand