Oh, boy !

Description ajoutée par missrubik's 2011-09-25T09:06:52+02:00

4e de couverture :

Ils sont frère et sœurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu’on ne les séparerait pas.

Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac.

Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu’elle existe.

Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds ; ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d’avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d’amour torrides à ses Barbie.

Ils n’ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille.

A cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L’une n’est pas très sympathique, l’autre est irresponsable, et… Ah, oui ! ces deux personnes se détestent.

Extrait ajouté par Golune 2011-12-28T18:59:03+01:00

- Vous ne croyez pas que vous feriez mieux de chercher du travail ? lui suggéra Aimée, un jour où le représentant en lingerie était en tournée.

- Le problème, quand on cherche, c'est qu'on risque de trouver, remarqua Barthélemy.

- Vous ne voulez vraiment rien faire dans la vie ? s'inquiéta la voisine.

- Pas vraiment rien, concéda Bart. Juste pas grand chose. Testeur de jeux vidéo, par exemple.

Il réfléchit et ajouta prudemment :

- À mi-temps.

On passe du rire aux larmes dans ce livre, l'écriture de Marie-Aude Murail est très fluide et elle aborde des sujets difficiles avec légèreté ce qui n'est pas évidant. Les personnages sont très attachant, aux deux intellos comme aux deux idiots ! =) C'est un superbe livre !!

Je l'ai relu il y a peu et j'avais oublié à quel point il était bien ! Il est de la même veine que "Simple", un peu plus sombre peut-être mais quand même et surtout très drôle. Il n'y a pas beaucoup de thèmes délicats auxquels Marie-Aude Murail n'ait pas touché, et elle le fait toujours avec beaucoup de finesse... Enfin bref, que dire de plus ? Emouvant, excellent.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-09-15T21:31:57+02:00

Ce roman jeunesse est vraiment extra ! Marie-Aude Murail nous parle de la famille , des relations frères / sœurs , de la maladie tout en finesse . Certains passages sont très drôles et d'autres très émouvants . J'ai versé ma petite larme .

Les personnages sont très attachants en particulier la petite Venise avec ses répliques et encore plus le grand demi-frère Bart ( ❤️) .

Ce roman est une pépite, une bouffée d'air frais et un gros coup de cœur pour moi !

Commentaire ajouté par Lyzabeth 2019-09-06T21:31:51+02:00

Je ne remercierais jamais assez mon professeur de français de deuxième année secondaire pour m'avoir fait découvrir ce roman magnifique! On y parle de deuil, de maladie grave et d'homosexualité. On parle aussi d'amour et d'amour fraternel pour ces enfants qui pensaient ne plus avoir de famille! Nous y trouvons de l'humour et de l'émotion! On passe du rire à la larme à l'oeil! Ce roman m'a marqué! Je pense qu'il aura toujours une place particulière dans mon coeur car on peut ressentir tellement d'émotion et ce dire qu'on pourrait tomber dans une situation pareille.

Commentaire ajouté par dadotiste 2019-07-24T00:18:53+02:00

Après des années de retard, j'ai enfin lu ce magnifique roman ! Je n'ai pas été déçue ! Une lecture passionnante sur un sujet difficile abordé avec douceur grâce à la sublime plume de l'auteur !

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-07-12T13:35:42+02:00

Encore une réussite avec cet autrice, j'ai beaucoup aimé Bart mais surtout Siméon, qui est selon moi celui qui tient la famille unie, la fin m'a beaucoup plu par sa crédibilité.

Commentaire ajouté par armel86 2019-06-25T17:11:07+02:00

Ce livre traînait depuis un certain temps dans ma bibliothèque donc j'ai fini par me lancer. Je m'attendais à tout sauf à plonger dans un univers où humour et tristesse sont étroitement liés. Les pleurs et les rires sont indémêlables et il devient alors impossible de se détacher des trois orphelins et de toute la petite compagnie que leur adoption concerne. Un optimisme débordant qui rend la lecture merveilleuse. Un petit chef d'oeuvre qui redonne goût à la vie !

Commentaire ajouté par CallMe_Eno 2019-06-13T12:38:47+02:00

Bonne surprise. Ce livre m'a paru un peu ennuyant au départ, mais finalement, il s'avère qu'il est bien rédigé et enrichissant ! Bref, je conseille, même si il ne fait pas partie de mon style préféré.

Commentaire ajouté par Aywaka 2019-04-06T15:07:05+02:00

Un roman tout petit de 207 pages.

Un roman qui traite de la famille, des familles d'accueils, et une bonne diversité des identités et sexualités des personnages !

Commentaire ajouté par Medora 2019-04-04T22:01:58+02:00

Un livre qui m’a bien fait rire (et pleurer), une très bonne surprise (comme tout les livres de Marie Aude Muraille ;) )

Bref, à dévorer sous la couette avec une tasse de chocolat ;)

Commentaire ajouté par astridg 2019-03-31T13:03:12+02:00

Je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre ! Comme pour "Sauveur et fils", j'en avais beaucoup entendu parler (en bien), mais je n'étais pas convaincue à 100% par le résumé... Quelle erreur ! C'est super drôle, mais aussi très émouvant. Les personnages sont extrêmement attachants (Bart, les enfants, M. Mauvoisin, etc.).

Les Morlevent ou la mort ! <3

Commentaire ajouté par etoilefilante33 2019-03-18T18:53:32+01:00

Ce livre est assez triste, mais l'auteur ne montre pas trop que les personnages le sont alors qu'ils devraient.

Spoiler(cliquez pour révéler)C'était bizarre qu'une fille de 5 ans parle de sexe et fasse faire a ses poupée l'amour.

Oh, boy !

• France : 2000-03-18 - Poche (Français)

Maagg l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-17T13:57:45+01:00
Aku29 l'ajoute dans sa biblio or