Oh, boy !

Description ajoutée par missrubiks 2011-09-25T09:06:52+02:00

4e de couverture :

Ils sont frère et sœurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu’on ne les séparerait pas.

Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac.

Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu’elle existe.

Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds ; ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d’avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d’amour torrides à ses Barbie.

Ils n’ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille.

A cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L’une n’est pas très sympathique, l’autre est irresponsable, et… Ah, oui ! ces deux personnes se détestent.

Extrait ajouté par Golune 2011-12-28T18:59:03+01:00

- Vous ne croyez pas que vous feriez mieux de chercher du travail ? lui suggéra Aimée, un jour où le représentant en lingerie était en tournée.

- Le problème, quand on cherche, c'est qu'on risque de trouver, remarqua Barthélemy.

- Vous ne voulez vraiment rien faire dans la vie ? s'inquiéta la voisine.

- Pas vraiment rien, concéda Bart. Juste pas grand chose. Testeur de jeux vidéo, par exemple.

Il réfléchit et ajouta prudemment :

- À mi-temps.

Je l'ai relu il y a peu et j'avais oublié à quel point il était bien ! Il est de la même veine que "Simple", un peu plus sombre peut-être mais quand même et surtout très drôle. Il n'y a pas beaucoup de thèmes délicats auxquels Marie-Aude Murail n'ait pas touché, et elle le fait toujours avec beaucoup de finesse... Enfin bref, que dire de plus ? Emouvant, excellent.

On passe du rire aux larmes dans ce livre, l'écriture de Marie-Aude Murail est très fluide et elle aborde des sujets difficiles avec légèreté ce qui n'est pas évidant. Les personnages sont très attachant, aux deux intellos comme aux deux idiots ! =) C'est un superbe livre !!

Commentaire ajouté par mielou35 2023-01-31T21:10:39+01:00

Un petit roman très mignon sur le faire famille, et devenir responsable, et la maladie. Je crois que c'est le premier livre de Marie-Aude Murail que je lis, et je ne suis pas déçue.

Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2023-01-09T15:00:45+01:00

Un court roman touchant et poignant. Beaucoup de sujets difficiles sont abordés dans l'histoire, le ton de l'humour est bien dosé ce qui rend l'histoire "légère", mais quand même dur. De manières différentes, les personnages m'ont touché, agacé et fait sourire.

Un très bon roman à lire !

Commentaire ajouté par malow 2022-12-27T10:32:00+01:00

Comment l'auteure a-t-elle réussi à mettre ce qu'il faut en humour pour raconter cette histoire pourtant triste ?

Très agréable à lire, j'ai bien rigolé, j'ai eu des pincements au coeur et j'ai bien entendu dévoré le livre. J'aime repenser à tout ce petit monde avant de m'endormir, soulagée de leur sort à la fin du livre, comme s'ils étaient mes voisins.

J'ai aussi adoré le clin d'oeil au chapitre 13, le développement de certains personnages et le titre du livre. Tout est recherché et tout a un sens.

Commentaire ajouté par MissJeSaisTout 2022-10-29T19:13:26+02:00

Du Marie Aude Murail tout craché. Le combat de trois enfants pour rester réunis, coute que coute. Drôle, fluide et vrai, ce roman qui se lit assez vite est super.

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2022-10-23T21:32:53+02:00

Une histoire qui commence mal avec des complications de la vie et un consensus.

Commentaire ajouté par Rubevita 2022-10-14T11:11:07+02:00

J'ai été si touchée par ce roman, qu'est ce que je l'ai lu ! J'ai également vu l'adaptation TV "On choisit pas ses parents" et j'ai adoré retrouver ces personnages que j'avais tant aimé découvrir par écrit !

Commentaire ajouté par sarachan 2022-09-26T12:07:18+02:00

J’ai adoré ! Le roman est à remettre dans son contexte d’écriture, mais je l’ai trouvé incroyablement touchant. Les personnages sont à la fois archétypaux, totalement perdus et très vrais, très humains. L’histoire est pourtant assez dure, mais présentée de façon légère et sans détours, sans tabous, ce qui permet d’être ultra-impliquée. C’est le genre de livre que l’on a envie d’offrir à quelqu’un, pour qu’il passe un aussi bon moment que nous !

Commentaire ajouté par Najchou 2022-06-21T18:41:42+02:00

Une lecture que je qualifierais presque d' "indispensable" tant elle a marqué mon adolescence.

Les personnages sont formidables et marquants. Marie-Aude Murail sait jouer avec les stéréotypes (l'intello, l'homme gay féminin... ) sans stigmatiser mais au contraire en les rendant attachants. Elle en fait un élément de la personnalité de ses personnages mais ne le limite jamais à cela.

L'autrice aborde de façon simple et drôle des événements parfois tragiques (Spoiler(cliquez pour révéler)mort d'un proche, cancer, fait d'être orphelin...) et constitue une ode à une fraternité forte mais sans idéalisme. Je trouve la fin particulièrement bien choisie, Spoiler(cliquez pour révéler) précisément parce qu'elle n'est pas idéaliste (Bart n'est pas en mesure d'élever les trois frères et soeurs) mais ne donne pas moins de force au récit.

Commentaire ajouté par Hanayu 2022-06-15T19:04:52+02:00

Jubilatoire.

Si je devais résumer ce roman par un seul mot ce serait celui-ci !

La fratrie Morlevent nous emporte dans un imbroglio sous haute tension. L'obtention de la garde des trois plus jeunes (orphelins par cause de déter) se jouant entre deux aînés (qui ne s'entendent pas) que Siméon, Morgane et Venise n'ont jamais vu auparant. Mais des "demis" c'est mieux que le Foyer collectif ! Il va donc falloir jouer serrer entre une Josiane coincée (qui ne rêve que de Venise la poupée blonde aux yeux bleus haute de cinq ans), et un Bart (aussi alumé que celui des Simpson) qui fuit toute responsabilité et pourtant...s'attache et gagne en maturité (mais point trop n'en faut ^^) !

On assiste à de multiples coups au cœur au fil des pages. On rit énormément de la dédramatisation hilarante dont font preuve les protagonistes. (C'est carrément hallucinatoire ! Barthélémy est fondu du bulbe...voir complètement cramé des neurones. XD) On a aussi la gorge serrée régulièrement. (Heureusement qu'il n'y a pas de chapitre 13 pour ne pas porter la poisse aux Morlevent...ils ont eu assez de tuiles comme ça !)

J'ai tout aimé dans cette histoire foisonnante, dont la plume haute en couleurs sert joliment les intérêts. Même les titres phrasés des chapitres sont cools. Enfin je découvre la prose de Marie-Aude Murail. Verdict j'en redemande ! Si à chaque fois elle développe et creuse autant sa galerie de personnages c'est garantie "pépite".^^

Aparté : que j'aime le clin d'œil du titre au contenu ! :D

(Ça me donne envie de m'exclamer ainsi. ;P)

Commentaire ajouté par juliebch 2022-02-28T20:00:35+01:00

J'aime bien ce roman mais surtout parce que j'en ai vu l'adaptation au théâtre près de chez moi ! Le comédien qui interprétait Barthélémy était seul sur scène et a joué la pièce tout le long, seul avec des objets (d'où le nom théâtre d'objet) et j'ai adoré !!

Alors quand on m'a dit qu'il existait un roman et qu'en plus on me l'a envoyé par gentillesse pour que je puisse le lire bah je n'ai pas hésité ! En livre cela ne rend pas pareil forcément mais j'ai bien aimé me replonger dans l'histoire.

On passe du rire aux larmes ! Toutes les émotions y passent et c'est en cela que je trouve cela chouette ! Chaque personnage à sa propre personnalité à laquelle on adhère ou pas mais qui fait bien vivre le récit !

Mais bon je ne démords pas le fait que si je l'apprécie autant c'est surtout grâce au comédien que j'ai vu ^^

Oh, boy !

• France : 2000-03-18 (Français)

Croko l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-24T05:47:52+01:00
Psifey le place en liste or
2022-11-29T12:07:20+01:00
Jerry89 l'ajoute dans sa biblio or