Oh, boy !

Description ajoutée par missrubik's 2011-09-25T09:06:52+02:00

4e de couverture :

Ils sont frère et sœurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu’on ne les séparerait pas.

Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac.

Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu’elle existe.

Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds ; ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d’avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d’amour torrides à ses Barbie.

Ils n’ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille.

A cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L’une n’est pas très sympathique, l’autre est irresponsable, et… Ah, oui ! ces deux personnes se détestent.

Extrait ajouté par Golune 2011-12-28T18:59:03+01:00

- Vous ne croyez pas que vous feriez mieux de chercher du travail ? lui suggéra Aimée, un jour où le représentant en lingerie était en tournée.

- Le problème, quand on cherche, c'est qu'on risque de trouver, remarqua Barthélemy.

- Vous ne voulez vraiment rien faire dans la vie ? s'inquiéta la voisine.

- Pas vraiment rien, concéda Bart. Juste pas grand chose. Testeur de jeux vidéo, par exemple.

Il réfléchit et ajouta prudemment :

- À mi-temps.

On passe du rire aux larmes dans ce livre, l'écriture de Marie-Aude Murail est très fluide et elle aborde des sujets difficiles avec légèreté ce qui n'est pas évidant. Les personnages sont très attachant, aux deux intellos comme aux deux idiots ! =) C'est un superbe livre !!

Je l'ai relu il y a peu et j'avais oublié à quel point il était bien ! Il est de la même veine que "Simple", un peu plus sombre peut-être mais quand même et surtout très drôle. Il n'y a pas beaucoup de thèmes délicats auxquels Marie-Aude Murail n'ait pas touché, et elle le fait toujours avec beaucoup de finesse... Enfin bref, que dire de plus ? Emouvant, excellent.

Commentaire ajouté par theyoubot 2021-01-05T14:56:19+01:00

Un petit bijou de tendresse

Commentaire ajouté par Mali2020 2021-01-01T20:52:00+01:00

C’est un très belle histoire de famille très touchant fait un peu rire

Commentaire ajouté par kymmy38 2020-04-26T11:10:22+02:00

Relu d'une traite en une journée. Je ne me rappelais plus de l'histoire, mais j'ai tellement aimé cette famille qui essaie de rester soudé malgré la mort de la maman et l'absence du père. Ils vont essayer de trouver des solutions pour que les autorités les laissent ensemble et ne les séparent pas. Les enfants Siméon l'ainé le surdoué, Morgane la seconde presque aussi doué que son frère et Venise la petite dernière, tellement mignonne que comme par hasard tout le monde veut la garder. Ils vont se découvrir un grand frère, pas aussi blond et beau que sa sœur, et une demi grande sœur pas très sympathique. Mais la vie c'est des bas, puis des hauts et encore des bas. Quand Siméon devra se battre contre la maladie, on découvrira un Bart attentionné envers ce petit frère auquel il s'est pris d'affection malgré le fait qu'ils soient si différent.

Commentaire ajouté par Hermione777776 2020-04-15T10:56:25+02:00

Un très beau livre, triste à certains moments notamment quandSpoiler(cliquez pour révéler) Siméon a le cancer.

Je me suis attachée aux personnages comme MorganeSpoiler(cliquez pour révéler) que l'on oublie souvent, Venise qui est super mignonne, Bart qui est super sympa et même Josiane car elle ne peut pas avoir d'enfants.

La fin est bien et j'ai bien aimé la juge.

Commentaire ajouté par elsamarielaffitte 2020-03-08T10:59:13+01:00

Très bien j aime beaucoup et je vous le conseille fortement

Commentaire ajouté par TwMad 2020-02-14T10:52:59+01:00
Envies

Je le rajoute de suite dans ma liste d'envie. Je parcourais les livres de Booknode avant de voir ce titre qui m'a interpellé : Oh, boy ! n'est pas le titre de la pièce de théâtre que j'ai vu au collège et qui m'a profondément touché à l'époque ? Un peu de recherche (merci wikipedia) et en effet, la pièce de théâtre était l'adaptation de ce roman. J'ai vraiment envie de le lire maintenant, parce que l'histoire m'avait bouleversé.

Commentaire ajouté par Mai-Lie 2020-01-03T19:44:48+01:00

J'étais assez retissante au début, après avoir lu et adoré Simple et Maïté Coiffure je voulais lire Oh, Boy ! qui selon beaucoup était encore meilleur. Le livre a prit un peu de temps à me conquérir puis une fois fait, quelle merveille ! Brillant, mature, bourré de moments touchants, allant de la larme à l'oeil au sourire qu'on essaye de cacher derrière les pages. Un régal !

Commentaire ajouté par Millefolium 2019-12-28T17:31:23+01:00

Je n’avais encore jamais lu de livre de cette autrice, et c’était une bonne découverte ! Un livre jeunesse à ne pas non plus mettre entre les mains des plus jeunes par les thématiques abordées. Si sa plume est simple et légère, elle n’en aborde pas moins des thématiques graves ou sérieuses, faisant passer son lecteur du rire aux larmes dans la même page !

Ainsi, Spoiler(cliquez pour révéler)l’homosexualité, la précocité, le cancer, mais aussi les violences conjugales, sans oublier le suicide, sont des thématiques abordées dans ce roman, de manière plus ou moins importante, sans jamais prendre une tournure moralisatrice ni déprimante. Au contraire, l’humour est toujours présent pour alléger les moments difficiles.

Les personnages sont tous dépeints avec force caractère et vivacité qui leur donne un sacré relief. L'autrice sait aborder des sujets de société pour la jeunesse de manière à la fois légère et grave, toujours avec sincérité !

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-09-15T21:31:57+02:00

Ce roman jeunesse est vraiment extra ! Marie-Aude Murail nous parle de la famille , des relations frères / sœurs , de la maladie tout en finesse . Certains passages sont très drôles et d'autres très émouvants . J'ai versé ma petite larme .

Les personnages sont très attachants en particulier la petite Venise avec ses répliques et encore plus le grand demi-frère Bart ( ❤️) .

Ce roman est une pépite, une bouffée d'air frais et un gros coup de cœur pour moi !

Commentaire ajouté par Lyzabeth 2019-09-06T21:31:51+02:00

Je ne remercierais jamais assez mon professeur de français de deuxième année secondaire pour m'avoir fait découvrir ce roman magnifique! On y parle de deuil, de maladie grave et d'homosexualité. On parle aussi d'amour et d'amour fraternel pour ces enfants qui pensaient ne plus avoir de famille! Nous y trouvons de l'humour et de l'émotion! On passe du rire à la larme à l'oeil! Ce roman m'a marqué! Je pense qu'il aura toujours une place particulière dans mon coeur car on peut ressentir tellement d'émotion et ce dire qu'on pourrait tomber dans une situation pareille.

Oh, boy !

• France : 2000-03-18 - Poche (Français)

• Drei für immer - Allemand
  • No somos los únicos que llevamos este estúpido apellido - Espagnol