Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 948
Membres
1 009 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Oh, Canada



Description ajoutée par TerverChante57 2022-06-30T10:14:08+02:00

Résumé

Au seuil de la mort, Leonard Fife, célèbre documentariste, accepte une interview filmée que veut réaliser l'un de ses disciples, Malcolm. Fife a exigé le noir complet sur le plateau ainsi que la présence constante de sa femme, Emma, pour écouter ce qu'il a à dire, loin des attentes de Malcolm. Après une vie de mensonges, Fife entend lever le voile sur ses secrets mais, sous l'effet de l'aggravation rapide de son état, sa confession ne ressemble pas à ce que lui-même avait prévu. Puissant, écorché, bouleversant, ce roman testamentaire sur les formes mouvantes de la mémoire pose la question de ce qui subsiste - de soi, des autres - lorsqu'on a passé sa vie à se dérober.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Sammy0625 2023-04-02T07:27:06+02:00

N'y a-t-il personne d'autre qui l'aime ? Non, personne qu'il puisse nommer. Pas comme Emma l'aime. De toute façon, il n'est pas sûr de ce qui passe pour de l'amour dans ce monde. Il n'en a jamais été sûr. Néanmoins, il a décidé de dire la vérité de telle manière qu'Emma pourra enfin savoir qui elle aime et qu'il pourra savoir qui il est.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2023-08-25T11:58:59+02:00
Bronze

Si je comprends bien la démarche de Russel Banks dans cette œuvre qui nous fait sans doute part des angoisses bien compréhensibles de l'auteur en fin de vie, il faut bien avouer que pour le lecteur, le parcours est éprouvant. Tout comme les témoins des derniers instants de cet homme mourant, on s'égare dans les méandres de sa mémoire, et surtout, on fait face à son insoutenable déchéance physique. "Oh Canada" demande un réel effort pour mener la lecture jusqu'au bout, mais on peut saluer la démarche d'un auteur qui a livré des œuvres majeures et, qui jusqu'à ses dernières lignes, n'aura pas fait de concession.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par La_cath_a_strophes 2023-08-11T08:26:06+02:00
Argent

Leonard Fife vit a quitté le sol américain pour s’installer au Canada afin d’éviter d’aller se battre au Vietnam. Depuis, il est devenu un documentariste célèbre.

Maintenant âgé de soixante-dix-sept ans et gravement malade, il accepte que Malcolm son disciple, fasse un documentaire sur sa vie.

Sachant que la maladie le ronge et qu’il vit ses derniers jours, Leonard ne répond pas aux questions préparées par Malcolm et son équipe, mais préfère se confesser ; il exige que sa femme soit près de lui afin qu’elle entende les révélations qu’il a à lui faire.

Leonard est très affaibli, la douleur, la fatigue, ses traitements l’épuisent et lui brouillent parfois les idées. Il sait qu’il a passé une partie de sa vie à fuir, il y a beaucoup d’évènements que son épouse ne connaît pas ; pour lui, c’est le moment de mettre sa conscience en paix et de tout dire. Au fur et à mesure de sa confession, Leonard dévoile des pans entiers de sa vie, ignorés de tous, mais parfois il y a une telle confusion, les faits semblent se confondre ; comment savoir ce qui est vrai où ce qui est de l’ordre de la fabulation ? Dans son récit fragmenté, ses souvenirs ne se sont-ils pas un peu mélangés ? Comment savoir ce qui est vrai ?

Ce roman est assez surprenant et met parfois mal à l’aise ; une équipe est en train de tourner les confessions d’un homme mourant. Jusqu’à quel point peut-on réaliser un documentaire, quand la personne est en train de vivre ses derniers instants ?

C’est un bon roman, sans trop d’action et souvent déstabilisant sur un fond de politique.

Bref, une belle histoire assez sombre sur la vérité, la fin de vie, la mémoire…

À lire installé(e) dans un fauteuil, les pieds sur un coussin, avec une assiette de pancakes au sirop d’érable et un verre de vin de glace sur un plateau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sammy0625 2023-04-19T22:43:14+02:00
Lu aussi

Russel Banks nous fait entrer dans la tête d'un mourant, qui veut avouer à sa femme tout ce qu'il lui a caché au sujet de son passé. Mais plus sa mort approche, plus son récit devient confus et décousu. De plus, sa mémoire est altérée par la chimiothérapie et on ne sait pas si ce qu'il raconte est vrai ou s'il s'agit de faux souvenirs que son cerveau a fabriqués pour remplacer ceux qu'il a oubliés. J'ai trouvé ce livre à la fois frustrant et déprimant et j'ai eu beaucoup de mal à le terminer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2023-03-11T14:22:46+01:00
Bronze

Je reste perplexe devant cette oeuvre très inégale.

Il y est question des derniers instants, sous les caméras de documentaristes, d'un cinéaste âgé, en fin de vie. Les cinéastes s'attendaient à des propos définitifs sur son art, sa carrière, son exil au Canada pour fuir le service armé au VietNam. A la surprise de tous, y compris du vieillard lui-même, c'est un propos tout autre qui perce: une sorte de longue confession de ses erreurs, mais rêves, souvenirs, fantasmes et réalités se confondent, la frontière est floue, qui ne permet pas de retracer vraiment son parcours. A-t-il vraiment trompé son ami le plus cher, ou s'agit-il d'une scène vue dans un film ancien? La 4e de couv mentionne "les formes mouvantes de la mémoire" et le caractère bien peu fiable des traces transmises à ses héritiers. Au terme de cette journée, entre autres sous l'effet de la morphine, les frontières entre souvenirs anciens et douleurs actuelles s'estompent: "Son esprit est inondé de souvenirs, et le débordement s'est mis à charrier les épaves flottantes que sont ses peurs et rêves secrets, ses espoirs, ses ambitions et ses fantasmes, en même temps que des chansons, des poèmes, des histoires écrites dans des livres et des films qu'il a aimés - les décombres de sa vie". Evocation frappante, et touchante, d'une fin de vie, du dernier soupir.

Mais, que de détours et longueurs pour en arriver là. L'auteur nous inflige, tout au long de cette journée, les tensions et négociations interminables entre le mourant, sa femme, l'infirmière et les 4 membres de l'équipe de cinéastes: que filmer? que taire? que révéler, que cacher? C'est répétitif, lassant, stérile, comme l'épisode final où l'infirmière subtilise le film, mais tout finit "bien" pour les cinéastes.

Et puis, autre perplexité, le titre. A moins que je n'aie rien compris (merci aux booknautistes de me révéler ce que j'aurais loupé!), si au début les cinéastes pensaient à retracer le choix du héros, l'exil au Canada, cette piste est rapidement abandonnée pour un tout autre propos, une sorte d'autobiographie mêlée de délires.

Je m'attendais à mieux de la part de Russell Banks, l'auteur du "Lointain Souvenir de la Peau".

Afficher en entier

Date de sortie

Oh, Canada

  • France : 2022-09-07 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 4
extraits 2
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode