Oh les beaux jours

Description ajoutée par Byllie06 2014-07-16T16:22:45+02:00

Pièce en un acte pour une bouche, écrite d'abord en anglais puis traduite en français par Samuel Beckett lui-même, Not I est un "monologue-syphon", une spirale de mots qui semble aspirer l'existence de la comédienne toute entière...

Extrait ajouté par EchletiaCadelus 2017-02-12T13:23:17+01:00

WINNIE. - (...) Bien sûr, j'entends des cris. (Un temps.) Mais ils sont dans ma tête, non ? (...)

Commentaire ajouté par le_livre_qui_mord 2023-11-21T12:09:43+01:00

Cette pièce est vraiment très... particulière... J'ai pas vraiment passé un bon moment lecture, mais je suppose que cela reste pertinent pour se cultiver un peu.

Euh alors de toutes les pièces que j'ai étudiée de Beckett celle là est la plus confuse et celle que j'ai moins aimé. Il ya différentes interprétations à faire mais là j'avoue que je n'ai pas trop compris. Enfin si un peu mais bon cette pièce m'est clairement passé au dessus.

Commentaire ajouté par Loumiel 2022-01-15T20:27:55+01:00

Je me demande si l'auteur voulait que les gens lisent cette pièce. Non, parce que le personnage principale, dit trois mots, pouis une didascalie interrompt, pois elle reprent, puis une autre didascalie... et ainsi de suite.

Absolument barbare à lire, j'ai failli abandonner dès la première page.

Et donc, je n'ai pratiquement aucune idée de ce qui ce passe dans cette pièce. Mais bon, c'est Samuel Beckett, c'est normal et je m'y attendais.

La deuxième pièce, qui est un monologue, est encore plus incompréhensible.

Commentaire ajouté par Ahlstrom 2021-08-08T18:46:30+02:00

Cette pièce de théâtre m'a vraiment plu pour le ton optimiste de son héroïne, qui ne peut plus se rattacher qu'à son sac et à son discret compagnon. Toutefois, les nombreuses didascalies ont parfois rendu la lecture un peu ardue. Je pense qu'il s'agit d'une pièce à voir plutôt qu'à lire.

J'ai également bien aimé la fin de l'histoire, que j'ai trouvé très positive malgré tout.

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-02T15:31:25+02:00

Toujours dans le théâtre absurde, on retrouve ici un classique du genre qui vaut le détour.

Commentaire ajouté par Mihn 2020-04-13T18:08:47+02:00

Un livre un peu ennuyeux avec beaucoup trop de didascalies à mon goût qui empêche de lire de manière fluide. On a compté avec une amie environ 14 didascalies par pages...! :)

Commentaire ajouté par Hope-S 2020-03-04T18:08:17+01:00

"Ah! Les beaux jours de bonheur indicible"

Beckett s'est inspiré d'un poème de Verlaine pour le titre, et sans doute le contenu, de cette pièce. Elle est assez laborieuse à lire à cause de la profusion de didascalies internes dans les répliques de Winnie, mais hormis cette difficulté, elle est assez intéressante. Le malaise est palpable dans toute la pièce malgré le caractère frivole et routinier qui voudrait l'emplir. Un puits de métaphores, même si Beckett n'aime pas être interprété.

C'était une lecture plutôt originale et troublante bien que j'avoue m'être ennuyée du début à la fin. Le monologue de Winnie était en effet redondant et parfois incompréhensible à cause du nombre absolument gigantesque de didascalies qui coupent ses répliques.

Je recommande pour l'originalité mais pas pour l'histoire en elle même.

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2020-02-02T09:10:40+01:00

Je n'ai trouvé absolument aucun intérêt à cette pièce. 80 pages d'incompréhension et d'ennui...

Commentaire ajouté par Flavia82 2019-10-11T17:46:00+02:00

Contrairement à toutes attentes, ce livre n'a pas été désagréable. Malgré les avis de mes amis, je suis contente d'avoir lu ce livre qui change de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Je ne pensais pas que le théâtre de l'Absurde pourrait me plaire et pourtant… Celui ci est intéressant même s'il est plat et sans actions. Il est tout de même facile et assez rapide à lire, je le conseil.