Oh toi le Belge, ta gueule !

Description ajoutée par coccinelle 2010-03-08T22:20:01+01:00

Chaque week-end, Philippe Geluck a tracé un portrait courtois et ironique de l'invité de Vivement Dimanche.

Il s'est adressé aux éminents représentants du monde politique et du show-biz, de Ségolène Royal à Vanessa Paradis, de Jean Rochefort à Jean-Pierre Raffarin, de Monica Bellucci à Jane Fonda...

Oh toi le Belge, ta gueule !, titre affectueusement donné par Alain Delon, propose de retrouver les meilleures pages de cette correspondance à sens unique, ponctuée par le dessin du Chat.

Pas mal, mais pas aussi bon que les autres. On sent une certaine retenue télévisuelle, malgré le titre.

Je n'ai même pas eu le courage de continuer à le lire, c'est pour dire...

Je me doute qu'il y a des grands de ce monde auxquels il ne faut pas toucher. Un peu comme Gandhi, Vivaldi, Victor Hugo, Jules Verne et... le Chat...

D'ailleurs je suis une grande fan de chacun d'eux et du Chat en particulier. Je ne dirai donc rien de négatif sur lui d'autant plus que, dans ce livre que je viens de reposer, il aura été le seul à m'arracher un sourire.

J'émets par contre un bémol sur son animal favori, Gelluck, qu'il a laissé se promener au fil des pages, sans laisse et sans collier. Gelluck n'est pas un méchant alors je ne m'attendais pas à de l'humour cinglant et agressif. Mais j'espérais rencontrer moult sauts périlleux à travers des jeux de mots plus tirés par les cheveux les uns que les autres (et là, j'imagine bien que Gelluck me répondrait qu'il aurait adoré me faire plaisir, mais que les soucis que le chat lui aura causés, tout au long de ces années, ne lui permettent plus d'avoir un cheveu avec lequel attacher ses dérisions).

Dans ces lettres aux invités, composées pour une émission de télévision de Michel Drucker, je n'y ai vu que cirage de pompe et flatteries à la limite de l'hypocrisie. Mais bien sûr, quand on bosse avec Drucker, je suppose qu'on ne peut pas être totalement affranchi...

Je n'ai rien contre un bon gagne-pain, mais de là à penser qu'il peut-être vanté et félicité par ceux qui ne doivent rien à Drucker, il y a un fossé... En bref, je me suis ennuyée ferme en lisant toutes ces lettres bout à bout... A part du dégoulinant, du "on vous aime" à tout va et des critiques tellement édulcorées qu'elles en devenaient compliments, je n'ai rien pu goûter d'autre et n'ai donc pas pu me délecter de l'humour tourbillonnant de mon chat préféré.

Je mets quand même une parenthèse à l'essai sur Nadine de Rotchschild qui s'en prend plein la tête (de façon justifiée), avec des mots aigre-doux plutôt bien tournés (je suppose d'ailleurs que ce jour-là, Gelluck était souffrant et que c'est le Chat qui a saisi sa plume).

Donc mon cher Chat, ôte à Gelluck sa machine à écrire et donne-lui des crayons pour qu'il te fasse vivre encore et encore, car si je ne serai plus jamais au rendez-vous des essais journalistiques de ton humain, je ne raterai pour rien une nouvelle rencontre dans un de tes albums.

Commentaire ajouté par basketeur1 2012-08-31T12:05:52+02:00

Ce livre est tres marrant même si je n'ai lu que les bd

Oh toi le Belge, ta gueule !

• France : 2006-10-24 - Poche (Français)