Oiseau de nuit

Description ajoutée par lehane 2018-11-29T15:38:51+01:00

S'il vous observe, vous êtes mort. Deuxième épisode des enquêtes de l'indomptable Erika Foster ou quand un serial stalker attaque des hommes à la vie très secrète... Après le succès de La Fille sous la glace, l'auteur aux plus deux millions de livres vendus en Grande-Bretagne revient faire trembler la France avec un thriller psychologique hautement compulsif et paranoïaque.

Londres, aujourd'hui

Au cœur d'une nuit caniculaire, l'inspectrice Erika Foster est appelée sur une épouvantable scène de crime : un chirurgien renommé vient d'être retrouvé asphyxié dans son lit, nu, un sac plastique sur la tête, les poignets attachés. Jeu sexuel qui aurait mal tourné ? C'est ce que peut laisser croire la présence d'une revue gay à ses côtés.

Quelques jours plus tard, le corps d'un journaliste de tabloïds est découvert dans des circonstances similaires. Pour Erika Foster et son équipe le doute n'est plus permis : un serial killer rôde. Mais quel est son mobile ? Pourquoi ses victimes sont-elles toutes des hommes brillants, à la vie très secrète ? Comment les choisit-il ?

Alors qu'une vague de chaleur plonge la ville en pleine torpeur, Erika va devoir garder son sang-froid pour débusquer ce tueur noctambule, avant qu'il ne frappe de nouveau. Mais qui sait qui il observe en ce moment même ? Et si Erika n'était pas aussi en sécurité qu'elle le croit ?

Extrait ajouté par OceaneDeepa 2019-03-15T10:08:42+01:00

La presse décrit tout le temps les gens comme étant des monstres, dit Erika, mais personne ne naît monstrueux. Un petit bébé n’est jamais un monstre. Tout le monde arrive dans ce monde avec une bonne nature, et c’est la vie et les circonstances qui rendent les gens mauvais. Vous ne croyez pas ?

Commentaire ajouté par OceaneDeepa 2019-03-15T10:09:08+01:00

Chronique : https://worldofvoz.com/2019/03/15/saga-erika-foster-tome-2-oiseau-de-nuit-robert-bryndza/

Je remercie Babelio et sa masse critique pour la lecture de ce livre.

Le premier livre de Robert Bryndza, La fille sous la glace, m’avait tapé dans l’oeil à sa sortie. Mais le manque de temps a fait que je ne l’ai toujours pas lu. Alors quand Babelio a proposé le tome 2 des enquêtes d’Erika Foster dans sa masse critique, je n’ai pas hésité une seule seconde pour postuler. Même en n’ayant pas lu le tome 1, il est tout à fait possible de lire celui-ci sans risquer se perdre dans l’histoire personnelle d’Erika Foster.

Autant le dire tout de suite, ce thriller ne va pas révolutionner le genre. Je l’ai trouvé assez « classique » mais il fonctionne et c’est tout ce que je demande. Ici, point de surprise concernant l’auteur des assassinats, on le sait directement. Dès le début, on suit l’assassin commettre son premier meurtre, ce qui donne l’impression au lecteur d’être son complice. Connaitre l’identité de l’assassin tout de suite fait que l’on se demande comment les enquêteurs vont arriver à trouver le coupable. En effet, le lien entre les victimes et l’assassin n’est pas hyper évident à trouver.

Ce livre mine de rien met l’accent sur quelques petites choses dérangeantes : l’accession à une promotion plus que méritée pour une femme mais qui ne peut pas y accéder à cause des manœuvres de collègues masculins. L’aide à apporter à des femmes battues par un conjoint violent mais qui malheureusement ne sont pas prises au sérieux. L’exploitation des enfants à des fins affreuses. Tout cela, combiné à la météo caniculaire décrite dans le livre rend l’atmosphère assez « poisseuse ». Le lecteur a juste envie de prendre une bonne douche pour effacer ces saletés qui minent la société.

Concernant les personnages, j’ai vraiment apprécié la DCI Erika Foster, qui fait tout son possible pour trouver le coupable. Elle a définitivement une fibre d’enquêtrice qui l’empêche de tomber dans le panneau en ce qui concerne l’assassin, contrairement à ses collègues. Elle n’hésite pas à prendre les devants quand l’enquête prend une tournure personnelle, quitte à risquer son job et sa vie, pour trouver l’assassin. On peut dire qu’elle est assez tête brûlée et fonceuse. D’un autre côté, la perte de son mari deux ans plus tôt nous la montre sous un jour vulnérable et on se rend compte que c’est une femme meurtrie par cette tragédie. Les collègues d’Erika sont aussi très attachants et ils vont parfois montrer qu’ils sont des êtres humains avant d’être des policiers. L’assassin a été une très bonne surprise. Il est très facile de détester ces personnages et là, l’auteur a su éveiller de l’empathie. Il a prouvé qu’une personne ne nait pas mauvaise mais que c’est la vie qui peut transformer les gens en monstre. En fin de compte, j’étais triste pour ce personnage car si l’assassin avait eu l’aide appropriée, peut-être qu’il ne serait jamais devenu ainsi.

En conclusion, Robert Bryndza m’a vraiment embarqué dans son enquête. Maintenant, j’ai vraiment hâte de combler mon retard en lisant le premier tome et de découvrir les prochaines enquêtes d’Erika Foster.

Commentaire ajouté par Christele-1 2019-02-12T10:54:22+01:00

Cet « Oiseau de nuit » m’a tenu en haleine de la première à la dernière page. Déjà la première scène de crime est carrément terrible, un médecin entravé sur son lit, nu, un sac sur la tête est mort par asphyxie, les poignets attachés puis d’autres victimes vont faire leur apparition avec le même type de scénario. On va suivre une enquêtrice au profil très particulier et qu’on ne peut que prendre en sympathie. Erika Foster va se débattre pour trouver une piste à suivre. Celle d’un sérial killer qui semble n’avoir aucuns points faibles au début en tous cas car il faut lire ce livre qui fait froid dans le dos tant les détails semblent réalistes.

L’auteur nous propose une galerie de personnages avec de l’épaisseur et une profondeur qui donne une réelle perspective à l’intrigue. J’ai aimé le côté rebelle d’Erika Foster qui a bien du mal à rester politiquement correcte vis-à-vis de ses supérieurs. L’intrigue nous apporte son lot de rebondissements, tout cela sous une canicule constamment évoquée et dont on peut comprendre qu’elle soit difficile à vivre pour des britanniques plus habitués à la pluie. Le fait que les attaques se passent de nuit a réussi à me faire frissonner car je fais partie des personnes qui ont peur des ombres, du noir et de ce qu’il peut y avoir sous mon lit. Le personnage du sérial killer est superbement écrit, sa tendance à faire des listes et à les suivre, ses amitiés particulières bref un vrai bon psychopathe avec une particularité que je vous laisse découvrir. Le personnage d’Isaac Strong est pour moi le plus touchant, j’ai apprécié que le thème de l’homosexualité soit évoqué sous un éclairage original victime ou bourreau.

L’intrigue est menée à un rythme d’enfer avec une écriture fluide et une bonne traduction qui permettent une lecture addictive, j’attends avec impatience de lire une suite à Erika Foster surtout pour savoir de quelle manière elle va aborder son avenir. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2019-02-11T14:02:04+01:00

Une ombre surgit dans la nuit pour commettre son premier crime, dans l'excitation et l'anonymat. L'enquête pour Erika commence à tâtons pour glisser très vite vers quelque chose de plus personnel et d'incontrôlable... Évincée de l'affaire, elle fera alors cavalier seul, mais a-t-elle d'autres choix ?

Dans cet opus, on retrouve Erika avec beaucoup de plaisir, toujours autant marqué par le deuil de son mari. Le travail est pour elle, une manière d'oublier sa souffrance et une raison essentielle de se tenir debout à défaut peut-être d'avancer...

On plonge dès le premier crime vers une piste confuse, facile et erronée. Il faut attendre la répétition des scènes pour se rapprocher d'un mobile, d'un profil. Tout est mis en œuvre pour coincer ce tueur en série. Et si on met des bâtons dans les roues d'Erika, cela n'entame en rien sa fièvre et sa détermination, bien au contraire.

L'écriture est aussi addictive que rythmée. On flirte avec l'assassin tout au long de l'intrigue. On apprend à le connaître, avec ses névroses, ses fantasmes et ses antécédents. On est choqué, surpris par son aspect quelconque, inoffensif et qui cache une partie aussi sensible, qu'abjecte et redoutable. Il y a la volonté de punir, de réduire, de salir, derrière les actes perpétrés. Erika est dans le collimateur, elle risque gros et nous fait frémir à chacun de ses pas. On aime son caractère entier et rentre dedans, ses atouts et ses petites faiblesses pour lesquelles on s'attendrit.

Le climat est tendu, hypnotique. Le scénario nous accapare, nous poursuit et nous tient en haleine jusqu'à la fin. C'est un roman percutant et une fois de plus à la hauteur. Accro et totalement à cran, on ne peut que vouloir très vite des nouvelles de notre héroïne Erika.

Impossible désormais de décrocher !

Commentaire ajouté par alapage 2019-01-14T06:24:58+01:00

Dès le premier chapitre, l'auteur nous captive en nous faisant suivre les pas de l'Oiseau de nuit et nous assistons à son premier meurtre comme si nous étions à ses côtés. Et c'est ainsi pour chacun de ses gestes au cours de cette intrigue. D'ailleurs, cela nous permet d'être dans sa peau et de suivre cet oiseau qui est à la fois le bourreau, mais également une victime face aux épreuves qu'il a subies au cours de sa vie. L'auteur nous démontre à quel point notre assassin est perturbé psychologiquement et cela nous donne des frissons.

Et puis au fil des chapitres, les questions ne cessent de s'accumuler et la tension augmente. C'est rebondissement après rebondissement. L'intrigue nous tient en haleine du début jusqu'à la fin et l'auteur ne cesse de nous surprendre.

Il est vrai que pour ce deuxième récit, nous sommes entourés des mêmes personnages que lors du premier tome, il n'en reste pas moins que l'auteur a mis l'accent principalement sur l'intrigue et sur Foster. D'ailleurs, cette fois-ci, je suis tombée sous le charme de cette policière à la tête brûlée et qui a des difficultés à suivre les ordres et la hiérarchie. Malheureusement pour elle, cela lui nuit et il n'est pas certain qu'elle aura droit à la promotion que Marsh lui fait miroiter.

Je referme donc ce deuxième bouquin avec le sentiment d'avoir passé un moment vraiment agréable sous haute tension. Maintenant, j'attends avec impatience la prochaine enquête d'Erika Foster http://alapagedesuzie.blogspot.com

"Oiseau de nuit" est sorti 2019-01-10T00:00:00+01:00
background Layer 1 10 Janvier

Oiseau de nuit

• France : 2019-01-10 (Français)