Oiseau de proie

Description ajoutée par Bombgirl 2023-03-29T17:34:07+02:00

Tout le monde dit d'Ava qu'elle est un monstre.

Tout le monde sauf Ava.

Après vingt-cinq ans passés derrière les barreaux, celle que l'on surnomme " l'Oiseau boucher " est désormais libre. Enfin,libre, un bien grand mot pour cette quinqua qui doit désormais rendre des comptes réguliers à une conseillère désabusée, remettre ses émotions entre les mains d'un psy aigri et vivre sous une fausse identité dans une ville qu'elle ne peut quitter.

Heureusement, il y a Bill, son gentil voisin, un ancien SDF qui tente de se racheter auprès des siens. Un ami pour Ava, peut-être plus. Après tout, elle a payé sa dette, elle a droit au bonheur et rien ne saurait l'empêcher d'en profiter enfin.

Mais quelqu'un l'a reconnue. Un corbeau qui la menace, la pourchasse, réclame vengeance pour ses victimes. Qui peut bien être assez fou pour réveiller l'Oiseau boucher ?

Avec une prose qui évoque Lionel Shriver, Lucy Banks plonge son lecteur dans la psyché d'un personnage aussi fascinant qu'effrayant. Un roman noir très noir, intense et sidérant qui aborde de l'intérieur l'insécurité émotionnelle, l'humiliation et la folie.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2023-05-23T15:40:56+02:00

Ava aura désormais pour prénom Robin. Après vingt-cinq ans d’emprisonnement, cette femme va bénéficier du programme de changement d’identité et des allocations afin de se réinsérer peu à peu dans la société. Elle va ainsi avoir pour voisins Bill et sa fille Amber. Tout semble aller au mieux pour Robin, jusqu’au jour où elle commence à recevoir des menaces de quelqu’un qui semble connaître sa véritable identité.

Dans ce roman, l’auteure nous propose un véritable récit psychologique du début à la fin, glaçante et surprenante. J’ai trouvé ce livre très réussi mais j’aime autant vous prévenir, il ne faut pas s’attendre à une action trépidante tout au fil des pages, sous peine de vous retrouver fortement déçus.

Ici, au contraire, tout va être axé sur la psychologie du personnage personnel, et il faut dire que l’auteure a réussi à esquisser un personnage ambigu. Dès le départ, le lecteur est dérouté, ne sachant pas d’emblée ce que Robin a fait pour être emprisonnée. Ce n’est que peu à peu que son histoire personnelle se dévoile.

La tension montre au fil des pages. L’auteure a su remarquablement doser son suspense, ce qui fait que le mystère demeure entier jusqu’aux toutes dernières pages.

La plume de l’auteure est fluide. Le style permet au lecteur de ne pas s’ennuyer. Il faut tout de même dire que tout le roman va être concentré sur les ressentis du personnage principal et cela peut sembler répétitif à certains moments.

Un thriller psychologique très bien mené. Même si le début met un peu de temps à se mettre en place, je l’ai trouvé très réussi. À découvrir.

Commentaire ajouté par Christele-1 2023-05-09T15:54:30+02:00

Un roman sombre et troublant qui explore la question de savoir s'il y a une réinsertion possible pour les criminels qui ont été condamnés à de longues peines. Nous allons suivre l'évolution d' Ava à sa sortie de prison après avoir purgé une peine de vingt-cinq ans, elle a désormais une nouvelle identité et se prénomme Robin. Anonyme, elle peut espérer recommencer une nouvelle vie. Elle aurait rêvé retourner vivre sur l'île de son enfance, dans les Hébrides, à observer les oiseaux dans la solitude et la tranquillité. Malheureusement les conditions de probation nécessitent qu'elle vive en ville, et voit régulièrement son agent de probation ainsi qu'un psychiatre. Très vite un nouveau voisin s'installe et sème le trouble chez Robin. Petit à petit, elle craint qu'on ne la reconnaisse. Le roman met en évidence les difficultés que rencontrent les ex-détenus lorsqu'ils essaient de se réinsérer dans la société. Trouver un travail, s'intégrer dans la communauté, reprendre les rênes de son existence.

Le récit est rédigé à la première personne et le lecteur entre ainsi en communion avec les pensées désordonnées d'Ava. Très vite on devine qu'Ava doit faire face à des soucis d'auto médication, notamment en abusant de somnifères. Mais aussi d'ordres psychologiques avec une forte tendance à la paranoïa. Pourtant il semble bien qu'elle soit la cible d'une vengeance, des lettres de menace commencent à arriver faisant monter en elle la pression. L'atmosphère étrange crée par l'auteure donne à ce thriller psychologique toute sa saveur. L'esprit angoissé d'Ava nous est livré sur un plateau, à nous de le décortiquer et d'en comprendre les méandres et les sinuosités. Une lecture stimulante et un rien obsédante. Une descente dans la psyché et l'étude du caractère d'un personnage antipathique et imprévisible mais hautement convaincant. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par loeilnoir 2023-04-06T10:47:37+02:00

Ava vient de passer vingt cinq années de sa vie derrière les barreaux. A sa sortie de prison, elle bénéficie d’une nouvelle identité, d’une aide financière et d’un appartement dans la banlieue de Bristol mis à disposition par le gouvernement anglais. A cela s’ajoute le contrôle régulier par une assistante sociale qui a pour but sa réintégration sociale par l’obtention d’un emploi. Elle doit également s’astreindre à un suivi psychiatrique pour que l’on s’assure que tout va bien dans sa tête. Devenue Robin, prénom qu’elle déteste car il signifie « rouge-gorge », symbôle de l’ironie pour cette fille d’ornithologue qui a passé son enfance rêveuse à regarder voler les oiseaux et qui se retrouve à consumer sa vie en prison. Robin, donc,fait la rencontre de Bill, son nouveau voisin, avec qui elle sympathise et noue une relation. Tout irait pour le mieux si Robin n’était pas la proie d’une mystérieuse harceleuse qui semble l’avoir reconnue. Elle sait ce qu’elle a fait par le passé. Est-ce Amber, la fille de Bill, qui aurait reconnue en elle cette femme accusée du meurtre d’un petit garçon ? Dès lors les fantômes de Robin reviennent la hanter : ce petit garçon, fils d’un amant qui l’a bafouée, la jeune Ditz, sa voisine de cellule qui s’est suicidée, la maîtresse de son père qui lorsqu’elle était enfant cherchait à se débarasser d’elle…

Ava a un lourd passé que l’on découvre au compte-goutte, elle se raconte à la première personne et confie ses sentiments par rapport à sa nouvelle vie. Cette forme de liberté qu’on lui octroie tourne vite au cauchemar: Robin se révèle extrêmement anxieuse d’être reconnue, elle est en proie à des crises de paranoïa et soupçonne Amber, la fille de son ami, de lui en vouloir, de collaborer avec Henry son ancien amant, père de l’enfant qu’on l’accuse d’avoir tué…

Lucy Banks dresse le portrait saisissant d’une psychopathe à qui l’on offre une seconde chance mais qui ne parvient pas à la saisir tant elle est dominée par ses problèmes psychologiques. Elle se surveille elle-même de peur de révéler son passé, or si elle veut reconstruire sa vie, notamment avoir une relation amoureuse, elle se doit d’être honnête et d’avouer ce pour quoi elle a été incarcérée. Elle ne parvient pas à avouer car selon elle, elle n’est pas responsable du meurtre qu’elle a commis. Dès lors, elle se noie dans des mensonges, des dissimulations et sa relation avec Bill part rapidement à vau-l’eau. Elle est sans cesse pourchassée par ses réminiscences qui l’empêchent de vivre sa vie actuelle, elle dissimule à son psychologue son état mental et ment à l’assistante sociale sur ses capacités à renouer avec la société. Après vingt cinq ans passées en prison, Ava n’a pas surmonté les humiliations passées, la haine ressentie est plus que jamais présente. Elle a plus besoin d’aide que de sanction, mais personne n’est là pour s’en aperçevoir, jusqu’à la catastrophe.

Le but de l’auteure est de montrer que l’on ne prend pas correctement en charge les troubles psychologiques des repris de justice. Les incarcérer ne suffit pas. A noter que le titre anglais est Caged little birds qui signifie Petits oiseaux en cage et exprime la fragilité d’Ava, tandis que la traduction française Oiseau de proie insiste plus sur son côté prédateur. Les deux aspects de sa personne apparaissent dans le récit. Ce roman se dévore, le lecteur est happé dans l’univers tortueux de cette femme qui a vécu des évènements douloureux et qui ne les a pas surmontés. Le point de vue est original, lourd de sens, partager le ressenti d’Ava c’est un peu comme lui donner foi parfois, c’est ce qui rend ce roman dérangeant et intrigant.

Je remercie pour cette lecture les Editions Belfond et Netgalley.

Commentaire ajouté par Alapagedeslivres 2023-03-22T16:59:22+01:00

La première partie du roman sert à introduire le personnage de Ava/Robin à qui j’ai accordé tout mon intérêt et ma compréhension.

La réinsertion de cette femme mâture est en route ; j’imagine combien il doit être difficile de retrouver une stabilité quand le monde a tourné sans vous pendant plus de vingt ans. Robin se rattache à la vie par ses souvenirs qui alternent entre son enfance lointaine (sa vie auprès de son père, chercheur autour des oiseaux, vivant d’îles en îles) et quelques ressentis de plus en plus acerbes sur des personnages qu’elle a rencontrés çà et là (dans le désordre : une compagne de son père, une compagne de prison, un enfant, Henry…).

La personnalité d’Ava/Robin se complexifie (se déconstruit ?) vers la moitié du livre. Déjà quelques longueurs et quelques répétitions de sentiments m’alertent : Robin tourne en boucle.

Je ne suis plus tout à fait certaine de bien adhérer à ce personnage aux multiples facettes. Un léger agacement m’étreint : je sens la confusion pointer son nez… Mon empathie s’effrite. Dommage. J’aurais aimé entrer davantage dans la psychologie de cette femme, comprendre réellement les causes de cet état pour mieux cerner ses actes futurs. J’ai finalement l’impression de manquer d’éléments.

Le dénouement arrive assez vite avec un défoulement de réactions/actions qui sont prévisibles et qui sont dans la logique du roman mais que j’attendais différentes.

Je suis presque déçue du devenir du récit : il manque un retournement de situation, un élément du passé qui aurait pu chambouler le tempérament d’Ava ou de Robin et… surtout… qui aurait pu déformer ma vision.

Ai-je apprécié cette expérience de lecture ?

Si j’ai été emballée par le thème et la situation initiale d’Ava, je n’ai pas été transportée ni par sa transformation, ni par l’évolution de ses liens. J’ai observé le cheminement d’Ava, triste et accablant. Je me suis détachée d’elle… et je l’ai de moins en moins aimée.

Commentaire ajouté par Sorah 2023-03-16T09:40:27+01:00

En apnée… tout le long de ma lecture.

Essoufflée, chamboulée… à la fin de celle-ci.

J'ai suivi Ava, tout le long de sa descente aux enfers; cette femme qui sort justement de 25 ans d'emprisonnement.

J'ai été subjuguée par la psyché de cette femme. L'auteure a fait un travail remarquable. La narration étant à la première personne, on entre directement dans les pensées les plus intimes d'Ava. On assiste impuissant aux associations d'idées, aux cheminements de la propre logique de cette femme. Et on s'aperçoit au fur et à mesure de notre lecture, de son énorme part d'ombre, de ses conclusions biaisées, de sa noirceur.

Ce livre est noir, très noir. Vous n'y trouverez aucune lueur d'espoir. Autant vous dire qu'il vaut mieux être dans un bon jour pour entamer la lecture.

Au-delà de cette noirceur, l'auteure y aborde des sujets de société très intéressants, qui donnent matière à réflexion : la réinsertion compliquée des anciens détenus, le regard des gens sur eux, le jugement permanent, la difficulté de retrouver une place dans une société qui ne veut absolument rien avoir à faire avec eux.

Vous l'aurez compris, j'ai énormément apprécié ma lecture. Ce fut une lecture coup de poing et nul doute que le personnage d'Ava restera longtemps dans ma mémoire.

Un grand merci aux éditions Belfond ainsi qu'à NetGalleyFrance pour cette immersion dans la psyché terrifiante d'Ava.

Sortie récente

"Oiseau de proie" est sorti 2024-03-07T19:31:05+01:00 en version poche
background Layer 1 07 Mars

Oiseau de proie

• France : 2023-03-16 (Français)
  • France : 2024-03-07 - Poche (Français)

Sorah l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-16T09:38:01+01:00