Oiseaux, merveilleux oiseaux : les dialogues du ciel et de la vie

Description ajoutée par anonyme 2016-01-28T17:32:29+01:00

Dans ce nouveau livre, Hubert Reeves conjugue sa veine “écolo-poétique” (Malicorne) et son talent de vulgarisateur (Patience dans l’azur, etc.). Une méditation sur la nature, et tout particulièrement sur les « merveilleux oiseaux », sert de fil conducteur à une réflexion sur les racines profondes de la complexité du monde, telles que nous les révèle la science contemporaine. Le livre s’ouvre sur l’évocation d’une rencontre de l’auteur avec des adolescents en difficulté et sur une allusion aux graves problèmes de santé qu’il a connus. L’auteur, nous dit-il, a écrit pour les « lassés de l’existence » dans l’espoir de leur faire entendre l’appel du cosmos, s’adressant à chacun : « tu es toujours avec nous ».

Je me demandais comment d'astrophysicien on pouvait devenir expert en écologie : Hubert Reeves explique ici très bien son cheminement. Ce livre est un exemple de vulgarisation. Il montre que tout est lié dans notre univers. A mettre entre toutes les mains.

J'ai beaucoup d'admiration pour les vulgarisateurs scientifiques: rendre simple des concepts complexes n'est pas une mince affaire. Les Reeves, Coppens, Luminet et autres .... méritent de chaudes félicitations. Ils appliquent le délicat principe KISS (Keep It Simple as Stupid). Faire simple quand on peut faire compliqué est, selon moi, l'indice qu'on possède la connaissance et que pour l'exprimer, on ne s'entoure pas d'un nuage de périphrases ou de mots complexes.

Oiseaux, merveilleux oiseaux : les dialogues du ciel et de la vie

• France : 2003-09-05 - Poche (Français)