Okilélé

Description ajoutée par chantwal 2010-05-15T10:52:03+02:00

Quand il est né, Okilélé n'était pas beau. Ses parents, ses frères, sa sœur dirent "Oh, qu'il est laid!" Okilélé pensa que c'était son prénom…et ne comprenait pas pourquoi il gênait partout où il se trouvait. Croyez-vous qu'il se laissa faire ? Non, et c'est le début d'une très longue histoire, d'un très beau voyage...

Extrait ajouté par Nelouchou 2018-03-14T21:04:17+01:00

Okilélé apprit à lire et à écrire en mangeant de la soupe aux lettres avec son nouvel ami.

Commentaire ajouté par Allaelle 2021-12-18T13:20:41+01:00

Martin réveil, meilleur personnage !

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-10-31T11:17:22+01:00

Bon livre, on reconnaît otout de suite les œuvres de Claude Ponti, car il a un style bien à lui.

Commentaire ajouté par RazKiss 2018-04-23T21:06:36+02:00

Okilélé est différent des autres membres de sa famille. Pour cette raison, il est rejeté, méprisé, voire maltraité. Heureusement, Okilélé est du genre malin et ingénieux. Son intelligence sera un précieux atout dans sa longue quête farfelue...

On reconnait de suite la patte "Claude Ponti" : une imagination sans limite, des personnages très expressifs, des illustrations bourrées de détails comiques et un texte truffé de jeux de mots. Je ne suis pas une grande fan de son style mais je ne peux que m'incliner devant tant d'originalité. Comme d'habitude, ça part dans tous les sens.

"Okilélé" est un album avec de l'aventure et des rebondissements, qui aborde avec légèreté des sujets graves.

Commentaire ajouté par Nelouchou 2018-03-14T20:47:39+01:00

Que de souvenirs ! Cet album est le premier que j'ai lu toute seule au CP ou au CE1 (et c'est d'ailleurs un livre de L'école des Loisirs qui nous avait été offert à l'école !), alors c'est une véritable madeleine de Proust. J'adorais ce personnage très touchant et courageux ; j'adorais regarder minutieusement chaque détail des images, découvrant à chaque fois quelque chose de rigolo que je n'avais pas remarqué auparavant ! C'était je pense une de mes histoires préférées pendant mon enfance !

En le relisant une fois adulte, je me rend beaucoup plus compte de la thématique abordée par Ponti et de ce côté très sombre : la différence, la maltraitance des enfants, etc... et je l'aime d'autant plus pour ce côté plus pédagogique ! Clairement, avec le recul, c'est choquant de voir ce petit Okilélé se faire emmurer sous l'évier par son papa...

Et en même temps c'est marquant, parce que même avec mes yeux d'enfants, je me souviens encore clairement de cette image, même si à l'époque elle n'avait pas forcément beaucoup d'impact dans mon esprit.

Dans tous les cas, j'adore Ponti, je suis fan de son univers, de ses dessins fantastiques et bourrés de détails loufoques... Bref, je confierai sans aucune hésitation cet album à mes enfants !

Commentaire ajouté par Armadillo 2018-03-11T15:51:34+01:00

Tu m'as suivi depuis ce merveilleux jour en 2ième section de maternelle, je ne savais pas encore lire, mais j'ai rêvé à travers tes pages.

Encore aujourd'hui à 28 ans je prends un plaisir fou à farfouiller ce chef d’œuvre.

Merci !

Commentaire ajouté par Lysianna 2017-04-20T12:09:32+02:00

Encore aujourd'hui, je ne me lasse pas de relire les aventures du petit Okilélé, chaque page me fascinant par son inventivité et ses dessins recelant toujours de petites surprises. De quoi nourrir l'imagination de chacun et faire rêver à tout âge.

Commentaire ajouté par tek 2016-06-01T11:48:05+02:00

Personne ne reprend aussi bien des morales basiques pour en faire des voyages dans un monde fantastique unique en son genre que Claude Ponti !

Commentaire ajouté par Judas_Cris 2014-06-23T14:43:32+02:00

Une super histoire de Claude Ponti, qui reste longtemps dans la tête après lecture.

Un super souvenir, que j'ai refeuilleté il n'y a pas longtemps et qui m'a plu autant qu'à l'époque ^^

Commentaire ajouté par CrazyGirl 2014-06-01T18:08:48+02:00

Comme beaucoup d'album de Claude PONTI, un régal : une histoire très marrante !

Commentaire ajouté par laloulou86 2014-01-04T15:01:58+01:00

Vraiment génial, un de mes préférés, okilélé est vraiment troooooooop mignon ! ♥

Okilélé

• France : 2002-01-31 - Poche (Français)

Kouzma le place en liste or
2024-01-02T19:23:49+01:00
rouge l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-29T18:00:40+02:00
Cali80 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-02T19:01:41+02:00
Dilvish l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-17T14:24:47+01:00
Kouzma l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-11T20:56:30+01:00
Sheri l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-19T16:36:24+01:00