Oksa Pollock, Tome 2 : La forêt des égarés

Description ajoutée par marielu 2010-06-02T19:15:28+02:00

Gus a disparu ! Le meilleur ami d’Oksa s’est volatilisé ce matin, quelque part dans St Proximus, leur magnifique collège londonien. Oksa ne retrouve que son portable, gisant sur le sol d’une salle de classe.

Dans la mémoire de l’appareil, la photo, floue, d’une femme étrangement familière.

Qui est-elle ? Qu’est devenu Gus ?

La jeune fille l’ignore encore, mais en cherchant la vérité elle va révéler des secrets de famille jusque-là soigneusement cachés. Et dangereux. Alors pour sauver son ami, elle n’hésite pas à plonger dans un monde parallèle, un monde où la magie côtoie la peur, où les épreuves mortelles n’épargneront pas les Sauve-Qui-Peut.

Aidée par les irrésistibles Foldingots, sans oublier la frileuse Devinaille, la jeune Gracieuse trouvera-t-elle à temps l’unique issue de la forêt des égarés ?

Allongée sur son lit, les bras derrière la tête, Oksa passait en revue les incroyables évènements des dernières heures quand trois petits coups frappés à sa porte résonnèrent.

- Oui ? marmonna-t-elle sans bouger d'un millimètre, perdue dans ses pensées.

- Je peux entrer ?

En entendant la voix de Tugdual, elle se redressa.

- Euh... oui...

Le garçon ne prit pas la peine d'ouvrir la porte : il la traversa purement et simplement et débarqua dans la chambre.

- Spectaculaire entrée... lui fit-elle remarquer en s'asseyant sur le rebord de sa fenêtre. Tugdual sa laissa tomber contre le mur et la fixa de ce regard d'acier qui continuait de la dérouter. Elle se détourna, sentant le trouble entamer son travail à travers son corps et son esprit.

- Content que ça te plaise ! renchérit Tugdual. Je n'y arrive pas chaque fois, mais avec un minimum de conviction, on parvient souvent à ses fins.

Oksa soupira, exaspérée par les sous-entendus du garçon. Et surtout par l'effet qu'ils produisaient sur elle...

- Comment tu vas, P'tite Gracieuse ?

- Je survis... lâcha-t-elle.

- C'était une drôle de rentrée !

- Oooffff, tu sais, je suis spécialiste des rentrées un peu violentes... lâcha-t-elle en se souvenant de l'année précédente ou la première rencontre avec McGraw en avait fait un jour maudit.

- En tout cas, t'as assuré, bravo !

- Oui... sauf que j'ai bien cru mourir quand McGraw m'a touchée ! grimaça-t-elle.

Le regard de Tugdual se fit plus insistant.

- Qu'est-ce que tu as ressenti ? lança-t-il en quittant le mur contre lequel il était assis pour se poster debout devant elle, à quelques centimètres.

Oksa déglutit en manquant de s'étouffer. Elle ferma les yeux pour tenter de recouvrer ses esprits. Mais pourquoi fallait-il qu'elle se sente si bête quand Tugdual lui parlait ? Quelle absurde fatalité s'acharnait sur elle ?

- J'avait l'impression d'être morte, fit-elle en se maudissant.

- Tu ne veux pas développer ?

Elle inspira avec autant de calme qu'elle le put et se força à le regarder sans tressaillir.

- Tout ce qui touche à la mort te fascine, hein ? se surprit-elle à demander.

Tugdual la regarda avec gravité pendant un long moment, la tête inclinée. Puis ses yeux s'illuminèrent à nouveau d'un éclat froid et vibrant.

- Oui ! reconnut-il avec vigueur. Toutes les formes de pouvoirs me fascinent et la mort en est une.

- Comment ça ?

- Le pouvoir de vie ou de mort est le plus fort de tous, non ?

Oksa réfléchit un instant, désormais concentrée sur cette discussion.

- Oui tu as raison... admit-elle.

- C'est à ça que vous avez joué, Orthon et toi, ni plus ni moins.

-Joué ? C'est vite dit !

- Tout ça est un jeu, P'tite Gracieuse. La vie est une roulette russe, une loterie, un jeu de pile ou face. Et le grand manitou, celui qui sait, c'est le Destin. Il glisse des armes entre les mains des hommes et tire les ficelles, mais c'est lui qui décide comment tout ça va finir. Sauf que nous autres, nous ne sommes pas des pantins ordinaires.

- Pourquoi ? rebondit Oksa.

- Tout simplement parce que nous détenons un pouvoir de vie et de mort supérieur à n'importe qui sur cette planète. Et toi, P'tite Gracieuse, c'est encore plus fort !

- Super, merci... Je suis ravie... grimaça-t-elle.

- C'est encore plus fort parce que l'avenir du Monde dépend de toi.

-C'est là que les choses commencent à m'échapper...

- Tu ne tarderas pas à comprendre les enjeux et la distribution des rôles, lui dit Tugdual, toujours plus mystérieux. Mais tu n'as pas répondu à ma question ! Qu'est-ce que tu s ressenti quand Orthon est entré en contact avec toi ?

-Tu ne lâche pas l'affaire !

- Je ne lâche jamais...

Oksa se mordit la lèvre. Elle venait encore une fois de tendre une perche à Tugdual qui, bien sûr, s'était empressé de la saisir. Non sans lui adresser un des sourires irrésistibles dont il avait le secret...

- Alors ?

- Alors, c'était une expérience très très flippante, si tu veux tout savoir. Dès que mes doigts ont touché Orthon, j'ai eu l'impression de tomber dans un lac gelé. Enfin... je ne suis jamais tombée dans un lac gelé, mais je suppose que c'est tout à fait le genre de sensation qu'on doit éprouver : la glace t'enveloppe, tu te paralyses et tu ne sens plus rien, plus de douleur, de tristesse ni de peur.

- Aucune peur ?

- Non, c'était bizarre. Je savais que je devais avoir peur, mais rien ! Comme si j'étais transformée en statue ou en robot. C'est maintenant que tout ça me fait angoisser...

Elle s'interrompit, la gorge serrée.

- Ça et tout le reste... réussit-elle à dire en s'étranglant.

Puis, détournant la tête, elle ferma les yeux pour endiguer un nouvel assaut de larmes amères. Quand Tugdual promena un index délicat le long de sa joue, elle ne le repoussa pas. L'effleurement, doux et simple, lui apportait un réconfort sans nom.

- N'oublie jamais que tu es la plus forte d'entre nous... murmura le jeune homme à son oreille.

Dans le coeur d'Oksa se mélangeaient la peine et l'émotion, l'effroi et l'exaltation. Elle pensait à Léomido, à sa mère, au destin des Sauve-Qui-Peut, et son esprit plongeait dans les ténèbres glacées. Et puis elle sentait la caresse de Tugdual qui faisait exploser en elle mille petites bulles de chaleur. Étrangement, les deux pensées, les deux sensations ne s'opposaient pas, loin de là : elles se nourrissaient l'une de l'autre. Ce qui donnait un résultat tout à fait singulier, perturbant et envoûtant. Les yeux toujours clos, Oksa prit la main de Tugdual dans la sienne et enlaça ses doigts aux siens.

- P'tite Gracieuse... souffla Tugdual en posant sa joue contre la sienne.

De son autre main, il invita à poser sa tête sur son épaule et caressa ses cheveux. Un sanglot explosa dans la gorge d'Oksa, assourdi par le creux de l'épaule de Tugdual dans lequel elle avait enfoui son visage. Elle se blottit contre lui, tremblante mais fascinée. Tugdual resserra son étreinte en enveloppant la jeune fille de ses bras et plongea son visage dans ses cheveux emmêlés.

- Oksa ! Il faut que tu vienne voir ça tout de suite, ma vielle ! Aaahhhh ! Pardon...

Gus resta bouche bée en voyant Oksa dans les bras de Tugdual. La main sur la poignée de porte, il resta là, paralysé de surprise.

- Ça ne t'arrive jamais de frapper avant d'entrer ? hurla Oksa, écarlate.

- Excusez... excusez moi... bredouilla-t-il, les lèvres tremblantes. Je suis désolé.

- Va-t'en !

Le cri d'Oksa transperça le coeur de Gus aussi douloureusement que l'aurait fait la lame d'un couteau. Une souffrance brûlante l'envahit et se répandit comme un poison, troublant sa vue. Stupéfaite par la violence de sa propre réaction, la jeune fille écarquilla les yeux et fixa son ami à qui elle venait d'infliger une blessure si injuste. Frissonnant de colère et de honte, elle voulut se dégager de l'étreinte de Tugdual. Mais au lieu de céder, le jeune homme l'enlaça plus fermement, anéantissant ses dernières forces. Alors, dans un gémissement rageur, elle enfonça son visage dans le cou de Tugdual comme si elle voulait disparaître. Elle entendit la porte de la chambre claquer et les pas de Gus s'évanouir dans le couloir.

- Mais qu'est-ce que j'ai fait ? murmura-t-elle.

Pour toute réponse, Tugdual lui releva la tête en la saisissant entre ses deux mains. Un étrange sourire éclairait son visage, comme si tout cela l'amusait, et Oksa se sentit perdue. Elle ferma les yeux. Son attente fut brève ; quelque secondes plus tard, les lèvres de Tugdual se posaient sur les siennes, la plongeant dans un désarroi sans nom.

Tome 2, encore mieux que le premier !

Avec toutes ces découvertes !

Ces petites créatures mignonnes comme tout et pour certaines qu'on adore détester !

Et le tableau, ou plutôt l'intérieur du tableau, tous ces paysages et ces climats sont...Magiques..

J'ai vraiment adorée !

Ce tome est beaucoup plus prenant que le premier, la relation entre Gus, Tugdual et Oksa est très amusante. Mais faut dire que les créatures sont pas mal dans leur genre, je les adore...

Vivement la sortie du 3ème tome...

Quelqu'un connait le nombre final de tomes ?

Ce 2 ème roman était vraiment accrocheur ! Je l'ai vraiment bien aimé, comme le premier tome d'ailleurs.

De la première page jusqu'à la dernière, j'étais plongé dans ce monde magique et fantastique des Sauves-Qui-Peut, à la recherche de Gus. Ce tome-ci était quand même plus complexe et était moins dans l'intrigue en elle même, je trouve. Je trouve ça aussi dommage qu'il faille un livre entier pour sauver Gus de L'Entableautement. Un demi-tome aurait suffit d'après moi. Parce que oui d'accord, dans ce récit, quelques nouveaux personnages entrent enfin en scène ou on plus d'ampleur et d'enjeux que dans le premier tome qui se concentrait beaucoup plus sur Oksa. Mais je veux dire que j'avais limite l'impression que c'était un bonus. Un livre à part de la Saga. Car en lui même, ce roman n'a pas beaucoup d'actions vis à vis des Félons. Oui, ok. Le fouille Cœur est à l'origine d'Orthon, Spoiler(cliquez pour révéler)ainsi que l'enlèvement de Marie et de la substitution du médaillon et de la Goranov mais sinon... Enfin, bon. Je ne le lui reproche pas de ne pas être plus dans l'intrigue, non c'est juste une remarque.

L'écriture est vraiment parfaite ! Les phrases sont bien amenées et bien recherchées, le vocabulaire est varié et diversifié, les tournures sont bien faites... Enfin, bref, vous l'aurais compris, j'ai été littéralement emporté par cette écriture bien construite et sublime dans tous les sens du therme.

Les créatures... Pooh lo lo... C'est vraiment CES petites créatures toutes plus rocambolesques les unes que les autres qui m'a fait continué ce récit avec encore plus de délectation et d'envie. Elles sont drôles, attachantes, hilarantes, gentilles, défois ronchonnes, d'autres frileuses ou encore sensibles... J'adooore toutes ces bêtes qui donne tellement de légèreté et de fraîcheur à l'histoire ! Elles sont magnifiquement bien développées et recherchées !

Au niveau des personnages, je dois vous avouer que j'ai beaucoup moins d'entrain et d'extase, mais je ne peux pas dire qu'ils sont mal faits, hein ! Mais par exemple, j'ai était beaucoup plus attristé Spoiler(cliquez pour révéler)sur la mort de la Foldingote que sur celle de Léomido... Bizarement, j'étais beaucoup plus attaché Spoiler(cliquez pour révéler)à la petite créature aux yeux globuleux que au frère de Dragomira... C'est vraiment horrible... Spoiler(cliquez pour révéler)Il est resté coincé dans le tableau, à jamais... Pauvre Réminiscens, pauvre Dragomira et pauvre Zoé... D'ailleurs Zoé. Je suis un peu intrigué et scandalisé que personne n'ait remarqué qu'elle allait mal et que c'est celle qui souffrait le plus... C est décidément un de mes personnages préféré, elle a tellement de potentiel... Je trouve qu'on ne lui apporte pas assez de place dans l'histoire mais cela va peut être évolué au fil des pages...

C'est quand même dingue de désormais voir qu'Oksa a 14 ans ! Et dire que je l'ai vu développé ces pouvoirs et s'empetrer dans des galères toutes plus inconcevables les unes que les autres... Je n'imagine même pas l'émotion que je vais ressentir quand elle va être enceinte...

Et cette fin... J'ai cru que j'allais hurler de rage parce que les autrices nous laisser en plan comme ça avec ce suspense insoutenable... Heureusement que j'ai le 3 ème tome... Franchement, chapeau bas aux deux auteurs qui ont réussi à maintenir l'addiction et le suspense jusqu'au bout.

Pour conclure, ce tome-ci est vraiment bien réussi, des créatures adorables, folles à liées et hilarantes, des personnages intéressants, une écriture entraînante et sublime, une intrigue bien développée... C'est un excellent deuxième tome, vraiment !

Je pensais qu'il serait mieux que le premier mais c'est pareil, j'ai encore eu du mal à rentrer dans l'histoire au début et les personnages me paraissent toujours autant immatures... C'est dommage mais en même temps j'aime bien l'histoire donc je vais quand même essayer de lire le tome suivant.

Très bon livre. Le début est un peut trop lent, mais sinon c'est très bien. L'originalité de l'histoire, le scénario... sont très biens! Mes félicitations en espérant que la suite soit aussi intrigante et originale.

Encore un très bon tome qui nous fait découvrir les aventures d'Oksa, j'ai eu du mal à le lacher

Le 2ème tome est à la hauteur du 1er et peut-être même davantage. J'ai trouvé le scénario assez original et les personnages évoluent de manière cohérente. Une bonne lecture.

un second tome qui dépasse largement nos attentes. Je pense que j'ai préféré ce deuxième tome au premier car dans celui ci l'aventure et l'amour sont plus présents . bravo !

J'ai beaucoup aimé l'univers de la claque-étoile. Il est vraiment bien pensé; Les personnages, par contre, sont un peu extrême dans leur caractère. Oksa est trop courageuse, par exemple. Il n'y a pas de nuance.

J'ai mis un bon moment à le lire, la majoritaire partie du livre était ennuyeuse. C'était pendant minimum 200 pages qu'il ne s'est rien passé. Heureusement l'autre partie de k'histoire ne l'était pas, il y avait de l'action, on apprend des secrets...

Mais j'ai tout de même trouvé que ça ressemblait beaucoup au tome 1, espérons que par la suite, l'histoire devienne plus intéressante, ce qui devrait être le cas vu ce qu'on apprend à la fin du tome 2 .

On se laisse entraîner dans l'histoire et on ne peut plus s'arrêter ! Une deuxième tome tout aussi génial que le premier, pressée de lire la suite!

Oksa Pollock, Tome 2 : La forêt des égarés

• France : 2013-04-18 - Poche (Français)

J4u5 le place en liste or
2021-03-29T18:55:51+02:00
dypsie l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-12T15:25:36+01:00
JeanneP l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-05T21:10:09+01:00