Livres
647 435
Membres
773 444

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Oksa Pollock, Tome 2 : La forêt des égarés



Description ajoutée par marielu 2010-06-02T19:15:28+02:00

Résumé

Gus a disparu ! Le meilleur ami d’Oksa s’est volatilisé ce matin, quelque part dans St Proximus, leur magnifique collège londonien. Oksa ne retrouve que son portable, gisant sur le sol d’une salle de classe.

Dans la mémoire de l’appareil, la photo, floue, d’une femme étrangement familière.

Qui est-elle ? Qu’est devenu Gus ?

La jeune fille l’ignore encore, mais en cherchant la vérité elle va révéler des secrets de famille jusque-là soigneusement cachés. Et dangereux. Alors pour sauver son ami, elle n’hésite pas à plonger dans un monde parallèle, un monde où la magie côtoie la peur, où les épreuves mortelles n’épargneront pas les Sauve-Qui-Peut.

Aidée par les irrésistibles Foldingots, sans oublier la frileuse Devinaille, la jeune Gracieuse trouvera-t-elle à temps l’unique issue de la forêt des égarés ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 218 lecteurs

extrait

Allongée sur son lit, les bras derrière la tête, Oksa passait en revue les incroyables évènements des dernières heures quand trois petits coups frappés à sa porte résonnèrent.

- Oui ? marmonna-t-elle sans bouger d'un millimètre, perdue dans ses pensées.

- Je peux entrer ?

En entendant la voix de Tugdual, elle se redressa.

- Euh... oui...

Le garçon ne prit pas la peine d'ouvrir la porte : il la traversa purement et simplement et débarqua dans la chambre.

- Spectaculaire entrée... lui fit-elle remarquer en s'asseyant sur le rebord de sa fenêtre. Tugdual sa laissa tomber contre le mur et la fixa de ce regard d'acier qui continuait de la dérouter. Elle se détourna, sentant le trouble entamer son travail à travers son corps et son esprit.

- Content que ça te plaise ! renchérit Tugdual. Je n'y arrive pas chaque fois, mais avec un minimum de conviction, on parvient souvent à ses fins.

Oksa soupira, exaspérée par les sous-entendus du garçon. Et surtout par l'effet qu'ils produisaient sur elle...

- Comment tu vas, P'tite Gracieuse ?

- Je survis... lâcha-t-elle.

- C'était une drôle de rentrée !

- Oooffff, tu sais, je suis spécialiste des rentrées un peu violentes... lâcha-t-elle en se souvenant de l'année précédente ou la première rencontre avec McGraw en avait fait un jour maudit.

- En tout cas, t'as assuré, bravo !

- Oui... sauf que j'ai bien cru mourir quand McGraw m'a touchée ! grimaça-t-elle.

Le regard de Tugdual se fit plus insistant.

- Qu'est-ce que tu as ressenti ? lança-t-il en quittant le mur contre lequel il était assis pour se poster debout devant elle, à quelques centimètres.

Oksa déglutit en manquant de s'étouffer. Elle ferma les yeux pour tenter de recouvrer ses esprits. Mais pourquoi fallait-il qu'elle se sente si bête quand Tugdual lui parlait ? Quelle absurde fatalité s'acharnait sur elle ?

- J'avait l'impression d'être morte, fit-elle en se maudissant.

- Tu ne veux pas développer ?

Elle inspira avec autant de calme qu'elle le put et se força à le regarder sans tressaillir.

- Tout ce qui touche à la mort te fascine, hein ? se surprit-elle à demander.

Tugdual la regarda avec gravité pendant un long moment, la tête inclinée. Puis ses yeux s'illuminèrent à nouveau d'un éclat froid et vibrant.

- Oui ! reconnut-il avec vigueur. Toutes les formes de pouvoirs me fascinent et la mort en est une.

- Comment ça ?

- Le pouvoir de vie ou de mort est le plus fort de tous, non ?

Oksa réfléchit un instant, désormais concentrée sur cette discussion.

- Oui tu as raison... admit-elle.

- C'est à ça que vous avez joué, Orthon et toi, ni plus ni moins.

-Joué ? C'est vite dit !

- Tout ça est un jeu, P'tite Gracieuse. La vie est une roulette russe, une loterie, un jeu de pile ou face. Et le grand manitou, celui qui sait, c'est le Destin. Il glisse des armes entre les mains des hommes et tire les ficelles, mais c'est lui qui décide comment tout ça va finir. Sauf que nous autres, nous ne sommes pas des pantins ordinaires.

- Pourquoi ? rebondit Oksa.

- Tout simplement parce que nous détenons un pouvoir de vie et de mort supérieur à n'importe qui sur cette planète. Et toi, P'tite Gracieuse, c'est encore plus fort !

- Super, merci... Je suis ravie... grimaça-t-elle.

- C'est encore plus fort parce que l'avenir du Monde dépend de toi.

-C'est là que les choses commencent à m'échapper...

- Tu ne tarderas pas à comprendre les enjeux et la distribution des rôles, lui dit Tugdual, toujours plus mystérieux. Mais tu n'as pas répondu à ma question ! Qu'est-ce que tu s ressenti quand Orthon est entré en contact avec toi ?

-Tu ne lâche pas l'affaire !

- Je ne lâche jamais...

Oksa se mordit la lèvre. Elle venait encore une fois de tendre une perche à Tugdual qui, bien sûr, s'était empressé de la saisir. Non sans lui adresser un des sourires irrésistibles dont il avait le secret...

- Alors ?

- Alors, c'était une expérience très très flippante, si tu veux tout savoir. Dès que mes doigts ont touché Orthon, j'ai eu l'impression de tomber dans un lac gelé. Enfin... je ne suis jamais tombée dans un lac gelé, mais je suppose que c'est tout à fait le genre de sensation qu'on doit éprouver : la glace t'enveloppe, tu te paralyses et tu ne sens plus rien, plus de douleur, de tristesse ni de peur.

- Aucune peur ?

- Non, c'était bizarre. Je savais que je devais avoir peur, mais rien ! Comme si j'étais transformée en statue ou en robot. C'est maintenant que tout ça me fait angoisser...

Elle s'interrompit, la gorge serrée.

- Ça et tout le reste... réussit-elle à dire en s'étranglant.

Puis, détournant la tête, elle ferma les yeux pour endiguer un nouvel assaut de larmes amères. Quand Tugdual promena un index délicat le long de sa joue, elle ne le repoussa pas. L'effleurement, doux et simple, lui apportait un réconfort sans nom.

- N'oublie jamais que tu es la plus forte d'entre nous... murmura le jeune homme à son oreille.

Dans le coeur d'Oksa se mélangeaient la peine et l'émotion, l'effroi et l'exaltation. Elle pensait à Léomido, à sa mère, au destin des Sauve-Qui-Peut, et son esprit plongeait dans les ténèbres glacées. Et puis elle sentait la caresse de Tugdual qui faisait exploser en elle mille petites bulles de chaleur. Étrangement, les deux pensées, les deux sensations ne s'opposaient pas, loin de là : elles se nourrissaient l'une de l'autre. Ce qui donnait un résultat tout à fait singulier, perturbant et envoûtant. Les yeux toujours clos, Oksa prit la main de Tugdual dans la sienne et enlaça ses doigts aux siens.

- P'tite Gracieuse... souffla Tugdual en posant sa joue contre la sienne.

De son autre main, il invita à poser sa tête sur son épaule et caressa ses cheveux. Un sanglot explosa dans la gorge d'Oksa, assourdi par le creux de l'épaule de Tugdual dans lequel elle avait enfoui son visage. Elle se blottit contre lui, tremblante mais fascinée. Tugdual resserra son étreinte en enveloppant la jeune fille de ses bras et plongea son visage dans ses cheveux emmêlés.

- Oksa ! Il faut que tu vienne voir ça tout de suite, ma vielle ! Aaahhhh ! Pardon...

Gus resta bouche bée en voyant Oksa dans les bras de Tugdual. La main sur la poignée de porte, il resta là, paralysé de surprise.

- Ça ne t'arrive jamais de frapper avant d'entrer ? hurla Oksa, écarlate.

- Excusez... excusez moi... bredouilla-t-il, les lèvres tremblantes. Je suis désolé.

- Va-t'en !

Le cri d'Oksa transperça le coeur de Gus aussi douloureusement que l'aurait fait la lame d'un couteau. Une souffrance brûlante l'envahit et se répandit comme un poison, troublant sa vue. Stupéfaite par la violence de sa propre réaction, la jeune fille écarquilla les yeux et fixa son ami à qui elle venait d'infliger une blessure si injuste. Frissonnant de colère et de honte, elle voulut se dégager de l'étreinte de Tugdual. Mais au lieu de céder, le jeune homme l'enlaça plus fermement, anéantissant ses dernières forces. Alors, dans un gémissement rageur, elle enfonça son visage dans le cou de Tugdual comme si elle voulait disparaître. Elle entendit la porte de la chambre claquer et les pas de Gus s'évanouir dans le couloir.

- Mais qu'est-ce que j'ai fait ? murmura-t-elle.

Pour toute réponse, Tugdual lui releva la tête en la saisissant entre ses deux mains. Un étrange sourire éclairait son visage, comme si tout cela l'amusait, et Oksa se sentit perdue. Elle ferma les yeux. Son attente fut brève ; quelque secondes plus tard, les lèvres de Tugdual se posaient sur les siennes, la plongeant dans un désarroi sans nom.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Tome 2, encore mieux que le premier !

Avec toutes ces découvertes !

Ces petites créatures mignonnes comme tout et pour certaines qu'on adore détester !

Et le tableau, ou plutôt l'intérieur du tableau, tous ces paysages et ces climats sont...Magiques..

J'ai vraiment adorée !

Afficher en entier
Diamant

Ce tome est beaucoup plus prenant que le premier, la relation entre Gus, Tugdual et Oksa est très amusante. Mais faut dire que les créatures sont pas mal dans leur genre, je les adore...

Vivement la sortie du 3ème tome...

Quelqu'un connait le nombre final de tomes ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Dans ce second tomes nous entrons assez vite dans le vif du sujet, Gus se fait piéger dans un tableau. Deux groupes vont être former un pour sauver Gus et l'autre pour protéger le tableau. Ce dernier a été créer comme un prison, le seul moyen d'en sortir et de passer plusieurs épreuves de rédemption pour les captifs.

J'ai beaucoup aimer se second tomes, je reste toujours très étonné de la richesse de l'univers et de l'esprit duquel il sort.

Afficher en entier
Or

La forêt des égarés est une bonne suite au premier tome de la série. Oksa est vraiment attachante.L'autrice arrive très bien a faire ressentir les émotions d'Oksa, c'est vraiment agréable de se mettre dans la peau du personnage surtout quand il/elle a des pouvoirs magiques !

Afficher en entier
Lu aussi

Malgré le fait que je n'ai pas accroché avec le tome 1, je me suis quand même lancé dans le 2. Et je n'aurais pas dû car je l'ai encore moins aimé que le premier tome. L'histoire en soi est plutôt pas mal mais le style de l'écriture me gène quelque peu. Dommage.

Afficher en entier
Or

(J’ai lu ce livre il y a plusieurs années, la chronique peut donc s’en retrouver affectée)

Ah… Oksa ! Pour moi, cette saga à une valeur particulière puisque c’est grâce (ou cause ?) de celle-ci qu’a réellement commencée mon adoration pour les ivres. Depuis l’achat de ce livre lorsque j’avais douze ans, ma bibliothèque est passée de maximum dix livres à plus de deux cent… Merci Oksa ?

Dans ce tome 2 nous retrouvons donc notre adolescente prête (ou pas) pour sa nouvelle aventure. Celle de retrouver son meilleur ami, Gus, disparu mystérieusement dans une salle de classe.

Déterminé à le retrouver, la voilà embarquée dans un étrange monde parallèle aussi fascinant que mortel.

Toujours aussi loufoques, les personnages nous embarquent dans de nouvelles péripéties toutes aussi fous qu’eux.

La patte des auteurs est spontanée, étrange mais tellement addictive que ce tome deux est un nouveau coup de cœur pour moi. L’histoire est poignante, les émotions palpables et le grain de folie un vrai plaisir.

Si Oksa est souvent comparé à Harry Potter, je suis très loin d’en partager l’avis. Potterhead et Pollockmaniac à la fois, je les trouve très différents. Si passionnants chacun à leur manière.

Conclusion : Un second tome convaincant, qui m’a fait voyager, rire et pleurer.

Afficher en entier
Lu aussi

Je ne suis pas très satisfaite de cette lecture. J'ai trouvé que toute l'aventure de l'entableautement était longue, et bien que difficile pour les protagonistes, sans réel apport ni pour le retour à Edéfia, ni côté progrès des pouvoirs d'Oksa. On apprend certes des choses sur l'éclatement du grand Chaos et les origines de certains personnages, mais peu, et révélées de manière trop rapide et données. De plus, je comprend que parfois les réactions de Gus et d'Oksa soient enfantines puisqu'ils n'ont que 14 ans, mais j'aurai aimé que Pavel soit plus adulte dans ses émotions. Je suis donc moins contente de ce tome 2 que je l'étais du 1er, et j'espère que le 3 remontera mon goût pour cette saga.

Afficher en entier
Bronze

J'ai trouvé ce tome très intéressant tout aussi passionnant que le premier, on ne manque pas de nouvelles informations sur les différents personnages et il y a de nouveaux évènements et nouvelles révélations qui sont d'autant plus percutants, je ne me suis pas ennuyée.

Afficher en entier
Lu aussi

Ce deuxième tome m'a réconcilié avec la saga.

Beaucoup plus supportable les personnages ce sont, cette fois, démarqués par une légère évolution très appréciable. Bien qu'Oksa soit toujours la petite princesse insupportable.

On voit un développement psychologique approfondit de chacun d'entre eux, allant jusqu'à donner une réelle profondeur au plus anecdotiques d'entre eux. Sauf Leomido, pour ce coup les auteures ont raté quelque chose dans son développements.

L'histoire est un peu lente. Bien que l'intrigue de ce second tome lance tous les autres par sa finalité, 300 pages rien que pour l'entablautement, j'ai trouvé ça trop. C'était important de bien marqué les enjeux et d'en faire une péripétie développé pour la suite de la saga, mais j'ai trouvé ça très long. Les combats/actions était répétitifs/ves sans parler des dialogues. Il y a eu trop de répétition d'idée pour que j'apprécie le roman plus que ça.

Encore une fois les auteure nous plonge dans mon monde riche. Mais là encore il y a un couac. Elles ont tellement insisté sur les présentations des créatures dans le premier tome, qu'ici encore elles ont instauré invontairement une sensation extrême de répétition. L'insuffisant en devient lourd et j'en suis venue à souhaiter moins le voir.

Malgré ça tout le traitement psychologique et relationnel des personnages était aboutit. On apprend à les voir évoluer, se déchirer, s'aimer, le tout dans un réalisme très agréable. Le travail sur l'univers est toujours très impressionnant aussi.

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre plein d'imagination !! Je recommande la série de livres OP !

Le seul point négatif : on a très souvent l'impression que dans cette saga, les malheurs s'enchainent et ne laissent place qu'à très peu de bonheur. C'est dommage...

Afficher en entier
Or

Une bonne suite pour cette série . Oksa et ses amis sont très attachants.

Afficher en entier
Argent

Le tome 2 parle de la mission d'Oksa pour sauver son meilleur ami emprisonné dans un mystérieux tableau. Je commencerai le tome 3 demain.

Afficher en entier

Date de sortie

Oksa Pollock, Tome 2 : La forêt des égarés

  • France : 2013-04-18 - Poche (Français)

Activité récente

elxalt l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-01T16:33:38+01:00
kumiho9 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-26T14:39:43+01:00
clopx l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-11T22:05:17+01:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 4218
Commentaires 404
extraits 53
Evaluations 775
Note globale 8.36 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode