Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 948
Membres
1 009 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Polskina59 2020-12-15T19:55:41+01:00

J'ai beaucoup aimé la nouvelle Olalla. Placée à la fin d'un recueil de 4 nouvelles de Stevenson (Jekyll et Hyde, Les Gais Lurons et Le Voleur de Cadavres), c'est celle qui m'a le plus plu.

Après avoir un peu ramé avec les Gais Lurons, qui ne m'avaient pas plus plu que ça, j'ai commencé Olalla en comptant y trouver la même chose que dans les autres nouvelles : un personnage qui se croit parfait, moralisateur, par rapport aux autres personnages qui l'entourent. Eh bah non ! Dans Olalla, le personnage principal va beaucoup plus laisser tomber ses barrières, et s'ouvrir aux autres, même s'ils lui semblent un peu étranges. Il va être fasciné, amusé par ces gens. Et c'est peut-être même ces gens là, qui risquent de lui apprendre une leçon...

Et c'est ce qui m'a le plus plu dans cette nouvelle. Le narrateur n'est plus cet espèce d'être parfait qui nous tient à distance du "fantastique", mais au contraire, quelqu'un qui va rester (plus ou moins) au même niveaux que les autres (surtout d'Olalla, en fait, mais c'est déjà ça de prit ^^' )

De plus, j'ai beaucoup aimé la fin. Elle m'a davantage donné envie de réfléchir que les autres, qui m'avaient tenue à l'écart de la réflexion en me paraissant trop moralisatrices.

L'utilisation du fantastique m'a également plus parlée que dans les autres nouvelles, ou je la trouvais trop peu présente. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai beaucoup aimé l'utilisation de l'image du vampire dans une forme déjà proche de ce que l'on connait aujourd'hui (force décuplée, apparence améliorée, ...)

Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, j'ai énormément apprécié la petite pointe de romance entre Olalla et le personnage principal. J'avais l'impression que chacun faisait un petit pas pour sortir de son monde (Olalla qui est légèrement différente de sa mère et de son frère, et le perso principal qui accepte Olalla telle qu'elle est)

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Polskina59

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode