Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
773 878
Membres
1 241 886

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Old Erth, Tome 1 : Bloodguard



Description ajoutée par PatateB4 2024-12-28T23:56:58+01:00

Résumé

Gladiateur sans pitié, Leith n'a qu'un objectif : remporter le titre de Bloodguard, accordé au dernier survivant de l'arène, et ainsi amasser suffisamment d'or pour soigner sa soeur malade. Mais après des années de participation à ces tournois sanguinaires, il a tout perdu. Son espoir. Son humanité. Il ne lui reste plus qu'un immense désir de vengeance. Et lorsque Maeve, une elfe de sang royal, lui fait miroiter la victoire en échange de son aide pour monter sur le trône, Leith reste sur ses gardes. La princesse représente tout ce qu'il exècre : l'opulence et les manigances d'une noblesse qui se joue de la misère pour son bon plaisir. Mais Maeve est si séduisante... Et progressivement, ces deux êtres que tout sépare éprouvent un désir grandissant. Mais dans un royaume de secrets et de mensonges, l'amour est un luxe qui pourrait tout anéantir...

Afficher en entier

Classement en biblio - 297 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par WODP 2025-02-11T06:51:58+01:00

— C'est vraiment très petit, déclare-t-elle.

Elle ne fait quand même pas allusion à mon anatomie ? Non, parce que, bon...

Je ne peux m'empêcher de m'en assurer d'une voix étranglée :

— Vous parlez bien de la cheminée, hein ?

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

J’aime beaucoup la plume de Cecy Robson et j’étais vraiment impatiente de la découvrir en romantasy.

Autant le dire, le début est une tuerie ! On entre directement dans l’arène avec Leith, Gladiateur humain qui se bat pour subvenir au besoin de sa famille. C’est dans un contexte sanglant qu’il fait la connaissance de Maeve, une princesse elfique qui lui fait une surprenante proposition.

On est ici sur une fantasy historique avec des humains et tout un panel de créatures surnaturelles.

Ce que j’ai aimé plus que tout : les scènes de combats sont super bien écrites et grandioses, j’avais l’impression de visionner un film en les lisant.

Ensuite, les personnages : Leith est le type de héros « plus ou moins » classique que l’on retrouve dans les bons péplums. C’est un battant avec un cœur malgré toutes les atrocités qu’il a vu et vécu. il m’a beaucoup plu.

L’intrigue générale est cool, un peu à la « Gladiateur », le film de Riley Scott (le premier). L’univers semble prometteur.

Ce que j’ai moins aimé : on est ici une romance de type insta-love. Même si au départ, les protagonistes sont « ennemis » de par leurs conditions respectives, l’attirance et l’amour arrivent assez/trop vite.

Autre point qui m’a chiffonné, c’est l’univers peu développé. À tel point que par moment, si on ne nous rappelait pas que l’héroïne est une elfe et que certains gardes sont des ogres que je l’aurais oubliée. Ils auraient pu être tous humains que ça ne m’aurait pas gênés.

Vers la moitié, ça tire un peu en longueur, mais grâce à un joli plot twist digne des plus grands blockbusters hollywoodiens, ça a su raviver mon intérêt jusqu’à la fin. Les complots politiques pour briguer la place du Trône restent sympas, mais classiques. Vraiment, ce que je retiens le plus, c’est les scènes de combats grandiloquentes et bien amenées. Un gros plus.

Dans l’ensemble, je ressors ravie de cette lecture et j’espère que Cecy Robson nous fera le plaisir d’une suite, avec la sœur de l’héroïne par exemple.

Afficher en entier
Bronze

On peut dire que le pitch de ce livre est plutôt plein de promesse: des gladiateurs, des combats, un pacte, une princesse déchue… et c’est un bon divertissement, ça c’est sûr, mais qui ne m’a pourtant convaincu qu’à moitié.

L’univers est plutôt original avec une multitude de créatures qui s’intègrent facilement au récit et une petite pointe de mythologie plutôt prometteuse. S’il n’est pas trop développé (c’est un one shot après tout), ça n’est pas spécialement dérangeant puisque l’originalité de ce livre repose essentiellement sur le mélange de fantasy et de gladiateur, un pari plutôt réussi de ce côté là.

Car les combats sont le vrai plus de ce livre: le récit est brutal, violent, et immersif. On est plongé dans l’horreur des combats et cela est amplifié par le fait qu’on le vit du point de vue de Leith, un combattant déterminé et en colère, plein de culpabilité.

La plume - parfois un peu trop familière mais assez drôle- retranscrit parfaitement cet état d’esprit. Son personnage est contrebalancé par celui de Maeve, jeune princesse déchue, altruiste et généreuse.

La romance est un insta- love, et oui ce n’est pas forcément ce que je préfère, mais elle est plutôt bien menée et n’empiète pas sur le récit. Cependant, j’ai trouvé que leur relation manquait un peu de peps et je ne me suis pas vraiment attachée à eux, même si j’ai apprécié leur histoire.

La où le récit ne m’a pas vraiment convaincu, c’est sur le reste de l’intrigue, concentrée sur l’héritage de Maeve et donc les intrigues politiques. Celle-ci s’avèrent finalement classiques et prévisibles et m’ont laissées sur ma faim. J’ai trouvé que le récit souffrait de quelques longueurs, et je n’ai pas été surprise par les révélations au cours de l’histoire, ce qui m’a laissé un peu mitigée sur la fin de ma lecture.

Cependant cela reste un bon divertissement qui ravira les adeptes de l’amour au premier regard, de créatures fantastiques et de combats de gladiateurs!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lirrielle 2025-04-24T15:09:59+02:00
Argent

Une histoire d'elfe et de gladiateur ça me faisait peur mais ça le fait malgré tout.

Le scénario est assez linéaire et pas très surprenant mais plus que ce à quoi je m'attendais.

L'alternance des pov c'est toujours cool ( surtout quand en plus ce n'est pas à la première personne)

Les perso manquent un peu de saveur malgré tout. ils sont trop gentils et pas assez profond. Ils tombent amoureux l'un de l'autre des le début : gros coup de foudre sur le physique et après leur relation prends du sens. ce n'est pas ce que je cherche dans une romance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Realmofdreams 2025-04-22T20:53:45+02:00
Argent

Les premières pages tiennent parfaitement leurs promesses : nous voilà directement propulsés au cœur de l’action, dans l’arène, aux côtés de Leith et ses compagnons, dans l’attente du premier combat. L’entrée en matière est violente, sanglante à souhait et l’immersion brutale est instantanée. Les confrontations sont d’ailleurs la grande force de ce récit — du moins, lorsqu’elles parviennent à être pleinement lisibles. Il m’est arrivé, à quelques reprises, d’avoir du mal à visualiser la mise en scène, à saisir les règles du combat ou à me représenter clairement les créatures affrontées, ce qui a freiné par moments mon immersion.

Malheureusement, cette intensité ne dure qu’un temps. Très vite, tout s’essouffle lorsque la romance puis l’intrigue politique prennent le pas au détriment de ce que j’étais venue chercher dans ce livre : la tension des combats, l’effervescence de l’arène et la lutte pour la survie des gladiateurs.

L’intrigue politique est intéressante même si elle reste relativement classique : il s’agit toujours de conflits entre membres d’une même famille qui se disputent le trône. Je l’ai trouvée presque de trop dans cet univers des arènes, qui est en conséquence resté trop superficiel, survolé. J’aurais préféré que le récit s’attarde davantage sur le quotidien des gladiateurs, leur entraînement, leur vie dans les casernes, plutôt que de bifurquer aussi vite vers la vie dorée des nobliaux et leurs jeux de pouvoir.

Quant aux révélations, tout au long du récit, aucune ne m’a vraiment étonnée et j’aurais aimé que cela soit moins prévisible.

Le mélange entre le fantasy, avec tout un tas de créatures variées, et l’univers des gladiateurs est original et fonctionne bien.

C’est un univers violent aussi bien dans l’Arène qu’en dehors, qu’elles soient entre royaumes ou au sein même du peuple. Si la cité d’Arrow a relativement bien été exploitée, les autres royaumes et civilisations sont à peine abordés, presque à titre anecdotique, et on n’en découvre finalement pas grand-chose.

Bloodguard souffre de son format de One-shot avec un world-building prometteur mais qui n’est qu’effleuré, et aurait mérité qu’on s’y attarde davantage. De même, la mythologie introduite aurait pu être un véritable atout mais elle m’a paru trop superficielle, parfois floue, avec des aspects inexpliqués ou trop survolés. Je suis restée un peu sur ma faim, avec un goût d’inachevé.

Leith est un gladiateur humain,prêt à tout pour décrocher le titre de Bloodguard qui lui permettra de sauver sa famille. Maeve, princesse elfe déchue et héritière légitime du trône, cherche quant à elle un moyen de reconquérir son pouvoir et de libérer son peuple de la tyrannie qui commence à s’installer.

Si Leith a des airs bourrus qui se justifiens vu sa situation actuelle, où chaque journée pourrait être la dernière, il se révèle être un homme loyal avec un cœur en or. Maeve, de son côté, force le respect par son courage, sa bonté et son amour indéfectible pour les siens. C’est une femme déterminée, qui sait ce qu’elle veut et ne recule devant rien pour y parvenir, et ça on aime !

Et pourtant, j’ai été déçue par leur relation, trop soudaine. Le lien qui les unit naît trop brusquement, sans réelle montée en tension. Oui, on sait pourquoi Maeve et Leith se rapprochent, c’est justifié et ça reste cohérent. Mais j’aurais préféré une dynamique de type ennemies to lovers, qui aurait davantage collé à l’ambiance du récit. Leur duo reste touchant, fort et crédible, mais il manque ce grain de tension, de résistance, qui aurait pu rendre leur histoire plus percutante. Heureusement, on évite les élans trop mièvres.

Mention spéciale aux personnages secondaires : Caelen, Giselle, Jakeb, Luther, etc. Ils apportent clairement un plus au récit.

J’ai par moment eu un peu de mal avec la plume qui m’a semblé un peu trop familière. Cela dit, le récit reste bien mené avec des descriptions d’une grande puissance visuelles, particulièrement lors des scènes des combats qui sont à déconseiller aux âmes sensibles. Comme évoqué en début de chronique, le roman donne l’impression d’être scindé en deux temps : une première partie efficaca où l’on découvre Leith, gladiateur combatif et touchant, sa rencontre avec Maeve et leur idylle naissante ; puis une seconde partie où la romance prend plus de place et où l’intrigue politique se déploie. Si le début est palpitant, la seconde moitié / le dernier tiers m’a paru s’essouffler et sans devenir inintéressant, il a perdu en intensité.

Ça reste tout de même un bon roman, très divertissant, et je pense que la plupart des bémols sont surtout dû à sa nature : un one-shot, contraint par son format à accélérer certains éléments et à en survoler d’autres qui auraient mérité plus de profondeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delissia 2025-04-21T11:37:53+02:00
Argent

Le mélange gladiateurs fantasy est réussi. Les combats réalistes nous plongent dans l'ambiance. Le côté fantasy reste toutefois assez sous développé et n'apporte pas grand chose au final. L'aspect intrigue classique mais agréable. Je pense que ce roman aurait mérité plusieurs tomes peut être pour développer aussi le côté relations diplomatiques avec les autres pays qui est plutôt discret.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mellifluence 2025-04-19T17:03:31+02:00
Pas apprécié

Allez, c'est bon, j'abandonne. Voilà maintenant une semaine que je n'ai plus avancé dans ma lecture, et je ne suis pas venue ici pour souffrir, merci.

Je suis allée jusqu'à 55%. Au début, passait encore. Mais après 25%, disons, chaque page est devenue plus pénible que la précédente.

Je m'explique. Sur le papier, le concept me vendait du rêve. Une romantasy entre une princesse et un combattant qui claque sa maman ? Je signe où s'il vous plaît ?

Problème numéro un, et pas des moindres : euh, une romance qui va si vite, est-ce que c'est seulement autorisé ? Nan mais je suis désolée, le gars va bientôt combattre pour sa vie, il regarde une meuf qui le regarde sur le point de p'têt mourir et pis c'est bon, on l'a perdu ? Le slow burn vous connaissez ? Non, clairement pas, et c'est bien dommage.

Même chose du côté de la princesse, bien sûr, sinon ce n'est pas drôle. Ce n'est pas du tout crédible et comme tout semble tourner autour de la romance dans ce bouquin, au bout du quart, c'est bon, vous avez fait le tour.

Alors oui, les combats dans l'arène sont prenants et bien réalisés. Sauf que, autre problème, entre temps on a des scènes interminables et inutiles entre nos tourtereaux inintéressants. Encore, on en profiterait pour creuser en profondeur le côté politique, je dis pas. Mais là c'est clairement juste pour gagner quelques pages.

Autant vous dire que pour moi, c'est plié. Allez, ciao. Passez votre chemin, vous gagnerez un temps précieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par charlou 2025-04-16T14:39:07+02:00
Diamant

Une vraie petite pépite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaelle6 2025-04-15T12:50:55+02:00
Lu aussi

J'avais tellement attendu de lire ce livre avec impatience et au final je m'avoue plutôt déçu. J'ai vu tellement de publicités dur ce bouquin que je m'attendais à beaucoup moi.

Les 2 personnages principaux tombe amoureux au premier coup d'œil sans ce connaître. Je n'ai pas du tout, adhérer à leur histoire.

Le livre n'est pas mauvais en soi mais il n'a rien d'exceptionnel non plus.

Afficher en entier
Bronze

Entrez dans l’arène des gladiateurs dans un monde peuplé de créatures fantastiques !

C’est là le vrai point fort de ce roman : son concept original. Première fois que je vois cet univers exploité sous cet angle, et j’ai adoré cette approche brute et immersive. Les combats sont intenses, parfaitement décrits, et nous plongent au cœur de l’action.

Pour le reste, je suis plus mitigée. La plume est (trop ?) simple. Fluide, agréable à lire, mais j’aurais aimé un style plus travaillé pour renforcer l’impact de certaines scènes. La narration à la première personne du présent n’aide pas non plus à approfondir l’immersion.

Le schéma narratif est assez répétitif jusqu’à une scène brutale et choquante qui relance les enjeux. (Merci… et non merci haha !) Mais malgré un univers impitoyable, l’histoire manque d’impact émotionnel. J’aurais aimé ressentir plus de tension et de gravité, surtout que certaines résolutions sont trop faciles.

Côté personnages, j’ai beaucoup aimé Maeve, notamment son empathie pour son peuple et les animaux. Leith, malgré ses guérisons quasi instantanée (bon, il y a une raison), m’a aussi plu. Leur relation est touchante mais parfois naïve et fleur bleue, ce qui détonne avec leur monde brutal.

L’univers recèle pourtant un potentiel immense. On sent que l’autrice a voulu explorer une société impitoyable où seuls les plus forts survivent, mais certaines facilités scénaristiques amoindrissent cet aspect. J’aurais aimé que le roman pousse encore plus loin la noirceur et la complexité de son monde pour nous livrer un récit plus marquant.

En bref, un one-shot dont l’intrigue se suffit à elle-même (a priori une série de tomes compagnons) et qui avait tout pour être mémorable, mais dont l’exécution m’a laissée sur ma faim. Je ne sais pas encore si je lirai la suite…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BlackPearl 2025-04-10T22:14:13+02:00
Or

Bloodguard t1

Ecouté du 06/03 au 24/03 (Nextory)

Note : 4/5

C’est surement ma meilleure lecture cette année à ce jour. On plonge dans l’arène avec Leith, un gladiateur sans merci, à deux combats de devenir Bloodguard. J’ai beaucoup aimé ce personnage, il était un peu bourru, mais on avait vraiment l’impression qu’il était un personnage à part entière et pas juste le love interest de la FMC, comme on peut le voir dans beaucoup de romantasy, même si je trouve la romance beaucoup trop rapide. Spoiler(cliquez pour révéler)Alors oui, Maeve et Leith se fiancent pour servir leurs intérêts mutuels, mais il a manqué cette période d’acclimatation entre les deux, cette période où généralement aucun ne sait vraiment commun agir avec l’autre, où ça se chamaille. Ils sont trop vite tombés amoureux, sans que les sentiments ne se développent ou que ça soit remis en question à la fin (il y’a une tentative mais c’est très vite balayé). Les scènes de sexe aussi, il y’en avait beaucoup trop.

Mais à part ces deux points noirs, j’ai beaucoup aimé cette histoire. La romance avance rapidement, mais ça permet aussi de laisser du temps à l’intrigue de se dérouler. Je trouve qu’il y a un bon rythme entre les scènes de combats et les scènes plus calmes. L’alternance des points de vue entre Maeve et Leith fait qu’on s’attache aux deux et dynamise le roman. Sans qu’ils soient trop compliqués, on assiste quand même à des complots de cours et lorsque les masques tombent, on apprend que certains personnages ne sont pas aussi innocents que ce que l’on croit. Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai bien aimé apprendre que la grand-mère de Maeve n’était pas cette reine adulée, qu’elle était cruelle aussi, que Viktor n’est pas aussi affreux. Il aurait juste fallu que Soro ne soit pas aussi manichéen. Un chouette premier tome, j’ai hâte de voir ce que va donner la suite car je trouve qu’il se suffit presque à lui-même, Spoiler(cliquez pour révéler)maintenant que Maeve et Leith sont mariés, et que le phenix a été libéré.

Afficher en entier
Or

J'ai été immédiatement attirée par la promesse de ce livre : des gladiateurs, des combats sanglants, une romance gladiateur /princesse badass, des complots politiques, des elfes et des trolls. Ça coche en théorie toutes les cases !

J'ai globalement été satisfaite de cette lecture : c'est bien exécuté, et la plume est bonne. Le côté familier et moderne du langage peut surprendre mais moi ça ne m'a pas dérangée.

Cependant, l'histoire souffre d'une grosse baisse de régime au milieu du livre. On perd de vue l'arène et les combats, on tombe un peu dans la romance, un peu trop rapide, un peu trop mièvre pour moi. J'aurais voulu plus d'intensité. Il y a quelques incohérences et quelques facilités aussi.

La fin reprend un rythme plus efficace, et ça m'a plu.

Bref, une lecture agréable mais avec un gros coup de mou au milieu !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sandryon 2025-04-04T16:34:24+02:00
Or

Pour reprendre une phrase du livre, c'est torride, vif, puissant !

Leith est un gladiateur déterminé à remporter le titre de Bloodgard pour sauver sa famille. Bien qu'il méprise la noblesse, il pactise avec Maeve, une princesse déchue afin de l'aider à devenir reine. Si leurs intérêts divergent au départ, leur relation va peu à peu évoluer.

Un univers riche et détaillé qui nous plonge dans un monde où celui des gladiateurs (sous la Rome Antique) côtoie celui de la fantasy et de la magie avec des Elfes, Trolls, Nains et Métamorphes, Sorciers.... C'est original et assez réussi.

Un univers où les intrigues et les complots politiques sont omniprésents. Dans cette monarchie corrompue, les gladiateurs ne sont que des pions dans les jeux de pouvoirs des élites.

Un univers oppressant où les combats et la mort règnent en maître. On vibre au rythme de ceux-ci, des combats toujours plus violents et sanguinolents au fil des pages.

Leith admire la détermination et la force intérieure de Maeve tandis que Maeve est touchée par sa loyauté et sa bravoure. Elle voit en lui un protecteur. Emporté par les Pov de ces derniers, nous verrons leur alliance évoluer en romance, mêlant moments de tendresse et de passion. J'ai apprécié que la romance se fonde dans le récit, elle apporte un peu de douceur et d'espoir dans ce monde où la violence est reine.

Les autres personnages ont tous une place dans l'intrigue. On se prend d'affection pour certains on en déteste d'autres....

L'auteure a su trouver les mots justes pour m'imprégner avec cette impression de vivre l'instant présent. Les pages tournent, les chapitres s’enchaînent à un rythme haletant tant la lecture est captivante. Même si entre deux combats l'auteure a inséré des moments plus calmes, ils n'en restent pas moins haletants par les révélations et les rebondissements qui se suivent..

Et il n'en manque pas ! Chaque rebondissement intensifie nos sentiments, et là encore, on passe par toute une palette ! Joie, peur, tristesse, sourire, espoir, colère ….

En résumé,

J'ai beaucoup aimé l'originalité du worldbuiding, l'intrigue et l'intensité des sentiments ressentis au fil des pages. Gladiateurs, créatures mystiques, le mélange des genres est réussi en ce qui me concerne.

La plume de l'auteure m'a totalement captivée tout comme cette petite pointe d'humour qu'elle a insufflée à ses dialogues au fil des pages qui adoucit la dureté des scènes.

Ce roman est un one shot mais je ne manquerai pas de lire la suite si l'auteure en écrit une sur d'autres personnages de cet univers.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Old Erth, Tome 1 : Bloodguard" est sorti 2025-02-05T22:38:55+01:00
background Layer 1 05 Février

Dates de sortie

Old Erth, Tome 1 : Bloodguard

  • France : 2025-02-05 (Français)
  • USA : 2024-03-05 (English)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 297
Commentaires 53
extraits 31
Evaluations 120
Note globale 7.8 / 10