Olé

Description ajoutée par malik7780 2014-06-04T15:40:28+02:00

Nîmes, féria. Dans les rues de la ville la fête bat son plein. Mais une série de meurtres violents vient troubler les festivités. Plusieurs toréadors sont retrouvés morts dans des circonstances plus qu'étranges. Tout laisse penser à des mises en scènes macabres de corrida. Le commandant Déborah Pringeon, fraichement débarquée de Paris, mène l'enquête avec l'aide de son fidèle bras droit, le lieutenant Mathias Doria. Une enquête à vive allure entre corrida et militants pour la cause animale.

Extrait ajouté par Editionsvolume 2014-06-04T15:51:02+02:00

Juan tente de crier mais son agresseur lui met une serviette dans la bouche. Elle a un goût de lessive. Il l’a trouvée dans un tiroir de la cuisine. Dans la bagarre, il a tout renversé sur le carrelage blanc immaculé. Maintenant il prend le temps de bien l’enfoncer, jusqu’à la glotte. Juan vomit une bile qui lui reste dans la gorge.

- Tu vas fermer ta gueule. De toute manière avec le bruit qu’il y a dehors tu peux crier autant que tu veux…

À l’extérieur la musique hurle une chanson aux accents espagnols. La foule scande des Olé à chaque coup de trompette. Dans les rues c’est la Féria. Dehors, c’est la fête. La vie. Juan panique. Ce type est entré chez lui par surprise, l’a assommé, maîtrisé sans qu’il puisse se défendre. Il se met à pleurer. Ses sanglots s’étouffent dans la serviette. Des spasmes d’angoisse secouent tout son corps.

Puis, soudain, son esprit s’échappe.

Commentaire ajouté par manue14 2016-05-02T08:51:08+02:00

J’ai beaucoup apprécié ce roman dans le monde de la corrida et des défenseurs des animaux.

Personnellement je suis vraiment contre cette pratique et j’ai eu envie de découvrir ce roman car des meurtres avaient lieu dans ce milieu.

Dans cette histoire on sent que l’auteur s’est vraiment documenté autant sur la partie défenseur des animaux que sur la partie corrida. Selon moi, c’est vraiment le point fort de ce roman !

L’auteur nous décrit parfois avec précision les meurtres et les ressentis des protagonistes.

Il manque tout de même des précisions concernant les physiques des personnages mais selon moi cela reste un détail tellement on ressent leurs émotions.

J’ai trouvé originale l’idée de couper l’histoire en chapitres aussi courts et en indiquant les jours mais aussi les heures et les minutes. Cela donne une vraie dimension et beaucoup de suspense à l’histoire ! Personnellement j’ai vraiment apprécié cette technique !

Les idées sont intéressantes et on est très rapidement intégré à l’action pour ne plus en sortir.

Les personnages sont attachants, sensibles et finalement on comprend leurs motivations et leurs ressentis vis-à-vis de certaines choses.

Les retournements de situations ne sont présents que lorsque c’est nécessaire et Hugues Bernard ne cherche pas à en faire trop.

Le seul petit bémol, qui est vraiment personnel, à ce roman est que comme je suis curieuse j’aurais bien aimé savoir ce que certains des personnages étaient devenus... C’est vrai que selon moi il manque peut-être une page ou un chapitre nous expliquant même brièvement le futur de certains d’entre eux…

Malgré cela, ce serait avec plaisir que je découvrirais d’autres romans de l’auteur et pourquoi pas d’autres enquêtes avec le très bon duo Déborah/ Mathias.

En résumé, je pense que ce livre est vraiment à conseiller, tant aux défenseurs des animaux qu’à ceux qui au contraire pensent malheureusement que l’animal n’est rien d’autre qu’un objet ou un être bon à manger…

manue14 l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-02T08:50:20+02:00