Oliver et les îles vagabondes

Description ajoutée par sennyo 2014-03-07T14:09:24+01:00

L’aventure, Oliver Crisp connaît bien : ses parents sont explorateurs. Alors, quand M. et Mme Crisp disparaissent, Oliver n’hésite pas à se lancer à leur recherche.

Mais sa quête va se révéler plus difficile que prévue : ses parents ont été enlevés par une île vagabonde, capable de se balader sur l’océan comme bon lui chante. Sa seule chance de la retrouver est de se rendre à la Nuit des perruques de mer, une cérémonie très spéciale qui couronne la Reine des îles vagabondes : celle qui a amassé les plus beaux trésors rejetés par la mer.

Avec l’aide d’un albatros grincheux et d’une sirène très, très myope, Oliver met le cap sur les Bas-fonds ou doit se dérouler la Nuit des perruques. L’aventure ne fait que commencer !

Extrait ajouté par bellajessica 2018-05-13T19:42:39+02:00

– Des épaves, répondit Falaise. Les épaves font toujours très chic.

– Le canot pneumatique orange est un genre d’épave, souligna Oliver.

– Il est simplement échoué, soupira l’île. Ce n’est pas pareil.

– Elle a raison, renchérit Iris d’un air rêveur, en déployant sa queue de sirène à l’intérieur d’un bassin d’eau de mer entre les rochers. Ce qu’il lui faut, c’est une épave spectaculaire, comme… la Taupe des mers, par exemple.

Commentaire ajouté par Mladoria 2020-02-07T09:37:14+01:00

La couverture de ce roman jeunesse m'a d'emblée attirée. Et que dire de ce titre accrocheur.

Au bout du compte, il s'agit d'un roman jeunesse d'aventure un brin loufoque où l'on rencontre une sirène myope qui chante comme une casserole, une petite île nomade qui cherche désespérément de quoi agrémenter sa chevelure pour le concours des perruques marines, un albatros ronchon et un petit garçon qui cherche ses explorateurs de parents.

On mélange tout ça et on obtient une virée rocambolesque sur l'océan. Dédicace aux algues de la mer Sarcastique et aux très chouettes illustrations de Sarah McIntyre qui accompagnent avec beaucoup de vivacité ce récit trépidant. On joue sur les mots, avec des graphismes, les textes prennent forme et s'adapter aux illustrations alentour donnant un roman échevelé et assez marrant.

Une expérience de lecture qui ravira les jeunes lecteurs en quête d'aventure maritime et d'explorations sous-marines.

Oliver et les îles vagabondes

• France : 2014-05-02 (Français)