Olivier Rameau, tome 1 : La merveilleuse Odysée

Description ajoutée par camillel54 2010-07-13T13:22:45+02:00

A la gare de Turelurette, il est encore tôt ce matin, l'horloge l'indique. Un train arrive, et cela se voir également, il fume. Le monsieur sur le quai est le chef de gare, cela aussi est précisé, grâce à son uniforme. Pour l'instant rien à dire qui ne soit explicitement dessiné, mais tournez la page, cela ne va pas tarder.

Olivier Rameau et Maître Pertinent débarquent donc à Turelurette, gare qui n'accueille d'ailleurs jamais de voyageurs, car aucun train ne s'y arrête jamais. Il faut bien un commencement à tout, et cette histoire commence donc ainsi, avec nos deux personnages, clercs de Maître Codicille, le notaire d'Austère la revêche. Ils ont un pli à remettre à l'un des concitoyens de Turelurette, mais l'autobus ne les conduira pas à la bonne destination, et ils atterriront à Hallucinaville, la capitale de Reverose... Voilà qui est un tantinet déconcertant, mais tout à fait charmant ...

Quel poète n’a pas rêvé de pêcher la lune au fond de l’eau ? Ici, c’est une simple question d’adresse.A Hallucinaville, tout le monde est pêcheur de lune. La fabrique nationale de croissants veille à ce qu’il y en ait toujours de frais dans la rivière.

Toute une époque. L'univers d'Olivier Rameau est follement génial. Ma BD préférée depuis l'enfance.

Une BD pleine de rêverie surréaliste et de poésie. Un dessin élégant et un graphisme très étudié, un monde irréel où l'on aimerait vivre ne serait-ce qu'une nuit ... Dommage que Dany ait abandonné cette série : on a tous besoin de rêver !

En descendant à Turelurette, Olivier Rameau et Maître Pertinent, clercs de maître Codicille, pénètrent dans un monde irréel. Monde à la merci du terrible razibus, oiseau mystérieux qui agresse les chevelures masculines.

Nous sommes chez Cocteau qui rencontrerait Lewis Carroll; autant dire que nous sommes dans du fantastique poétique. De haute tenue qui plus est. Une totale réussite pleine de merveilleux. Magique !

Texte un peu désuet mais magnifiques dessins plein de fraicheur et de poésie

De l'humour et de la bonne humeur à chaque page ! Reverose est le pays où tout est possible. Il suffit d'un peu d'imagination et d'être joyeux, sans prétention, rêveur, un peu poète, distrait, .. bref, pas à sa place dans le vrai-monde-où-l'on-s'ennuie pour se retrouver à Hallucinaville, capitale de Reverose. La mauvaise humeur, la cupidité, le travail,... n'existent pas !

Quand on lit Olivier Rameau, on voudrait vraiment quitter l'Absurdie !

La poésie de Greg se développe dans le monde imaginaire d'Hallucinaville où Olivier Rameau et monsieur Pertinent vivent leur première aventure pleine de fantaisie dans un monde où les sucres d'orge poussent dans les champs. C'est frais, c'est imaginatif, c'est décalé, charmant et permet un moment de détente plein de rêverie et d'optimisme.

J'ai découvert cette merveilleuse série enfant chez ma grand-mère et je n'ai pas résisté à l'âge adulte de m'acheté l'intégrale. J'adore, c'est poétique, drôle, délicieusement inconoclaste et politiquement incorrect, mais c'est fin et léger et ça rend plus intelligent.