Olympe de Gouges

Description ajoutée par Biquet 2012-03-30T18:29:16+02:00

Mariée et mère à 18 ans, veuve aussitôt après, Marie Gouzes décide ensuite de vivre librement. Elle se fera désormais appeler Olympe de Gouges. Femme de lettres, fille des Lumières, libertine et républicaine, Olympe a côtoyé la plupart de ceux qui ont laissé leur nom dans les livres d'histoire au chapitre de la Révolution : Voltaire, Rousseau, Mirabeau, Lafayette, Benjamin Franklin, Philippe Egalité, Condorcet, Théroigne de Méricourt, Desmoulins, Marat, Robespierre... En 1791, quand elle rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe demande l'égalité entre les sexes et le droit de vote; des propositions qui resteront révolutionnaires jusqu'au XXe siècle.

Extrait ajouté par Armide 2013-01-04T19:24:35+01:00

"La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. La femme a le droit de monter sur l'échafaud; elle doit avoir également celui de monter à la tribune."

Commentaire ajouté par marmotte-s 2019-03-19T19:09:35+01:00

Une femme remarquable mais encore inconnue par certain. Cette bd nous apprend beaucoup sur la révolution et le rôle des femmes qui se sont battues pour nos droits pendant cette période. Olympe de Gouge était moderne pour son époque et elle a essayé de faire bouger les choses. Pour moi c’est une femme étonnante et hors du commun. Le petit plus de cette bd sont les fiches qui résument la vie des grands personnages qui ont fait notre histoire.

Commentaire ajouté par ElodyEmeraude 2019-03-14T13:21:24+01:00

Cette BD est très bien faite, bien complète, surtout au vu de la bibliographie ainsi que des biographies annexes à la fin de l'ouvrage. J'ai beaucoup aimé le fait que les auteurs restent assez objectifs, Olympe de Gouges avaient des défauts, mais elle restait fidèle à elle-même et avait un caractère fort. Ils ne la décrivent pas comme une héroïne à mettre sur un piédestal mais de façon réaliste.

Commentaire ajouté par LaurianeLa 2019-02-16T18:17:22+01:00

Chronique: https://leslecturesdelauriane.wordpress.com/2019/02/16/160/

Comment vous dire que j'ai ADORE en apprendre plus sur son histoire, sur sa vie ! Je ne m'attendais pas à être autant absorbée par une histoire alors que je connaissais déjà la fin ! Mais bon, comme toujours, il faut bien commencer par les points qu'on a moins aimé...

En fait, il n'y a qu'un point que je n'ai pas aimé, qui est à la fois dû à la réalité historique mais aussi au format BD : j'ai eu l'impression de ne pas réussir à différencier les personnages, surtout les masculins. Trop nombreux et sans traits particulièrement marquant... En plus, à cause du format BD, on ne disait pas toujours leurs noms et j'étais perdu...

Néanmoins, c'est vraiment un énorme coup de cœur, comme on peut le voir au nombre de post-it que j'ai mis dans le livre ( dite vous que je vais devoir tous les retirés avant de le rendre...) ! Déjà, j'ai beaucoup aimé le fait que les auteurs nous mettent des points historiques à la fin de la BD, comme ça on peut continuer d'en apprendre plus.

J'ai, bien sur, adoré les sujets abordés, comme la place de la femme dans la société de l'époque révolutionnaire et un peu avant, avec les viols entre époux qu'on peut voir lors de son mariage, le problème du couvent qui est abordé, et aussi avec la manière qu'à Marie de refusé tout cela. Mais la BD parle aussi de l'engagement qu'elle avait envers les noirs, avec une de ces pièces de théâtre par exemple. On a aussi le problème de la pauvreté, avec une mort hyper touchante je trouve d'un SDF, qui m'a limite fait pleurer.

Ensuite, le format BD était bien réussi ( hormis le problème des personnages selon moi...). On le voit notamment à trois passages selon moi : le miroir lors des demandes en mariages au début du livre, la grande page consacré aux théâtre ( page 310 pour ceux qui ont le livre, je l'ai trouvé juste à coupé le souffle, je l'ai regardé bien dix minutes) et enfin la page qui présente la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

J'ai aussi aimé les passages historiques, qu'on retrouve beaucoup à la fin, sur la révolution et aussi l'après révolution. On a par exemple le cas du vote des femmes, qu'Olympe aborde, celui du jeu de paumes, lors des États généraux ( de mémoire, c'était une très belle page aussi), la mort du roi (SPOIL ! Fin, je m'en doute que vous savez que Louis 16 est mort décapité...), les débats après avec les montagnards et les girondins...

Enfin, les écrivains n'oublie pas qu'Olympe était aussi une femme de lettre et on aborde beaucoup cela, surtout au début du roman, avant que l'Histoire ne prenne le pas sur l'histoire. On a le « duel » Rousseau-Voltaire, Molières, Laclos... Ainsi que la place des femmes dans la littérature.

Enfin bref, une BD féministe que je conseille amplement !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-07-18T12:08:19+02:00

Une nouvelle bande-dessinée biographique très complète et très informative, qui nous retrace de façon très plaisante toute la vie de Olympes de Gouges, une des premières combattantes féministes. Cette femme surtout connue pour la Déclaration des droits de la femme est finalement une femme assez malconnue dont toute la lumière est faîte ici de manière complète et chronologique.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2018-02-23T13:54:31+01:00

J'ai adoré cette bande dessinée, qui retrace à merveille la vie mouvementée de la féministe Olympe de Gouges, que j'admire profondément pour s'être battue toute sa vie pour l'égalité des sexes, l'abolition de l'esclavage et l'égalité entre les hommes. Je te vénère, Olympe de Gouges!

Commentaire ajouté par alix41 2018-01-03T23:19:23+01:00

J'avais envie de lire ce livre depuis que j'ai fait un exposé sur Olympe De Gouges en 4ème. J'ai beaucoup aimé ce livre car malgré son épaisseur il est rapide et simple à lire. De plus on apprends beaucoup de choses sur la révolution qui est un de mes moments préféré de l'histoire. Et j'admire beaucoup Olympe De Gouges pour son courage et sa détermination. C'est aussi une des premières féministes et une personne qui a été très importante pour l'abolition de l'esclavage, c'est à dire une personne génial!

Commentaire ajouté par Zefix 2017-11-12T13:36:19+01:00

J'aime ce genre de bd, mais j'ai eu du mal à tout comprendre, aucun problème ça reste agréable à lire.

Commentaire ajouté par mielou35 2017-05-23T13:45:10+02:00

Un roman graphique très très très instructif ! ça faisait longtemps que je voulais le lire et je ne suis absolument pas déçue !

Ce livre décrit Olympe de Gouge dans tout ses détails ! Ses amours, ses combats, ses amour-combats et surtout son très grand sens de l'humanisme et du patriotisme !

On découvre une femme attachante, tenace, intelligente et inspirante ! Si je devais rencontrer quelqu'un de décédé, ce serait elle !

Commentaire ajouté par Laurien 2017-04-21T12:11:19+02:00

Un portrait en BD qui prend son temps, dans un livre dense - ce n'est pas le même parti pris que dans les Culottées de Pénélope Bagieu. Ici, c'est une reconstitution complète de la vie d'Olympe de Gouges et de ses combats, pour sa liberté sentimentale et sexuelle, pour l'abolition de l'esclavage,pour les droits des femmes. C'est donc le portrait à la fois drôle et émouvant d'une femme et de ses idées.

Commentaire ajouté par gowithlurk 2017-03-12T15:48:01+01:00

Une très bonne façon d'apprendre à connaître Olympe de Gouges reconnue comme la pionnière du féminisme français, fervente défenseuse des droits de la Femme (mais aussi de l'abolition de l'esclavage).

Le livre en lui même est volumineux mais le fait que ce soit une BD allège le tout. De plus, les dessins sont très jolis.

Olympe de Gouges

• France : 2012-03-14 - Poche (Français)

Elfly le place en liste or
2019-07-22T11:24:19+02:00
Fran123 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-15T19:04:30+01:00
Ludi64 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-14T12:08:01+01:00
Erielda l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-08T15:43:11+01:00