Olympe de Gouges

Description ajoutée par Biquet 2012-03-30T18:29:16+02:00

Mariée et mère à 18 ans, veuve aussitôt après, Marie Gouzes décide ensuite de vivre librement. Elle se fera désormais appeler Olympe de Gouges. Femme de lettres, fille des Lumières, libertine et républicaine, Olympe a côtoyé la plupart de ceux qui ont laissé leur nom dans les livres d'histoire au chapitre de la Révolution : Voltaire, Rousseau, Mirabeau, Lafayette, Benjamin Franklin, Philippe Egalité, Condorcet, Théroigne de Méricourt, Desmoulins, Marat, Robespierre... En 1791, quand elle rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe demande l'égalité entre les sexes et le droit de vote; des propositions qui resteront révolutionnaires jusqu'au XXe siècle.

Extrait ajouté par Armide 2013-01-04T19:24:35+01:00

"La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. La femme a le droit de monter sur l'échafaud; elle doit avoir également celui de monter à la tribune."

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-13T23:48:51+01:00

Encore un roman graphique très intéressant et de qualité comme toujours avec cette collection.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2020-10-21T18:26:17+02:00

On entend souvent parler de la révolution et de certains de ces personnages emblématiques qui sont souvent des hommes mais qui connaît ces femmes qui ont vécu à cette époque et qui ont apporté tant? En tout cas pas moi. Pas avant d'avoir le livre sur les droits des femmes et voir le nom de cette femme : Olympe de Gouges.

Certes, je les vu à la librairie mais la BD et moi, c'est un "je t'aime moi non plus". Du coup, j'ai hésité longtemps. À force de voir des clients l'acheter et surtout de voir qu'il s'agit de personne ne lisant pas ce genre là en tant normal. J'ai fini par le commander (ba oui, ma libraire avait beau le recommander, il était aussitôt vendu). Et j'ai été fasciné. j'ai pris le temps de le lire. Je ne voulais pas aller trop vite.

Olympe est une femme de caractère qui très tôt sait très bien ce qu'elle veut. Elle est forte et indépendante, amoureuse de la culture surtout du théâtre. Elle a d'ailleurs écrit des pièces traitants de sujets épineux et souvent en avance sur son temps. On découvre le statut de la femme au 18ème siècle et sa colère de devoir dépendre d'un homme financièrement. Heureusement, certains se montrent ouverts.

Cette femme incroyable est la première féministe ouvertement. Ça lui a été bénéfique comme ça a pu lui coûter. Elle a rencontré des gens importants, de grands auteurs mais surtout, comme nombre de noble, elle a été guillotiné. Son histoire est juste dingue et incroyable. On s'attache à cette femme et jusqu'au bout on espère une fin différente. Le duo ayant travaillé sur cette bande dessinée ne prend aucun parti. Ils retranscrivent son histoire avec justesse.

En bref, je vous recommande de lire cette bande dessinée retraçant le parcours d'une femme libre à une époque ou ce n'était pas censé être possible.

Commentaire ajouté par Medora 2020-03-21T13:46:24+01:00

Cette BD est un coup de cœur absolu. On retrace l’histoire complète d’Olympe de Gouges, redécouvrant certaines choses sur l’époque de la Révolution. J’ai vraiment adoré les personnages, l’exaltation d’Olympe, une femme extrêmement brillante. Le seul bémol de cette œuvre est qu’elle est un peu longue et j’ai dû faire des pauses tant la lire en une fois est impossible.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2020-03-11T19:22:11+01:00

Une très bonne BD ? Est-ce que d'abord c'est une BD ? Enfin bref un ouvrage fantastique retraçant la vie d'Olympe de Gouges en ciblant des points essentiels de sa vie et ça j'aime ! J'ai appris plein de choses sur cette grande femme qui me fascine ! Franchement je dis aux gens de foncé !

Commentaire ajouté par ladydascaly 2020-03-01T22:51:50+01:00

Une belle bande dessinée, militante et captivante. On suit la vie de (attention spoiler) Olympe de Gouges; ses cheminements de pensée dans un XVIIIe siècle marqué par la Révolution, qui lui feront prendre position, notamment sur la place des noirs et des femmes dans la société. Sa fin est, sans surprise, tragique.

Commentaire ajouté par blandinebouquine 2019-12-26T14:02:37+01:00

Féminisme - Histoire - Théâtre - Anticonformisme - Mourir pour ses idées

Commentaire ajouté par DarkTales 2019-12-10T22:28:09+01:00

Je connaissais la "Déclaration des droits des femmes et de la citoyenne" écrit par Olympe de Gouges mais rien sur l'auteure. J'ai été surprise de lire que c'était une femme libertine, coquette, joyeuse et surtout femme de lettres. Alors que l'on connait pas ses autres écrits qui étaient aussi engagé que sa "Déclaration....".

La BD explique bien le cheminement de la pensée d'Olympe qui se forge au gré de ses rencontres et de ses expériences. Une femme trop en avance sur son temps, ce qui lui vaudra un fin tragique, mais qui a permis de mettre la question du droit de vote des femmes en avant sur la scène politique.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2019-03-19T19:09:35+01:00

Une femme remarquable mais encore inconnue par certain. Cette bd nous apprend beaucoup sur la révolution et le rôle des femmes qui se sont battues pour nos droits pendant cette période. Olympe de Gouge était moderne pour son époque et elle a essayé de faire bouger les choses. Pour moi c’est une femme étonnante et hors du commun. Le petit plus de cette bd sont les fiches qui résument la vie des grands personnages qui ont fait notre histoire.

Commentaire ajouté par ElodyEmeraude 2019-03-14T13:21:24+01:00

Cette BD est très bien faite, bien complète, surtout au vu de la bibliographie ainsi que des biographies annexes à la fin de l'ouvrage. J'ai beaucoup aimé le fait que les auteurs restent assez objectifs, Olympe de Gouges avaient des défauts, mais elle restait fidèle à elle-même et avait un caractère fort. Ils ne la décrivent pas comme une héroïne à mettre sur un piédestal mais de façon réaliste.

Commentaire ajouté par LaurianeLa 2019-02-16T18:17:22+01:00

Chronique: https://leslecturesdelauriane.wordpress.com/2019/02/16/160/

Comment vous dire que j'ai ADORE en apprendre plus sur son histoire, sur sa vie ! Je ne m'attendais pas à être autant absorbée par une histoire alors que je connaissais déjà la fin ! Mais bon, comme toujours, il faut bien commencer par les points qu'on a moins aimé...

En fait, il n'y a qu'un point que je n'ai pas aimé, qui est à la fois dû à la réalité historique mais aussi au format BD : j'ai eu l'impression de ne pas réussir à différencier les personnages, surtout les masculins. Trop nombreux et sans traits particulièrement marquant... En plus, à cause du format BD, on ne disait pas toujours leurs noms et j'étais perdu...

Néanmoins, c'est vraiment un énorme coup de cœur, comme on peut le voir au nombre de post-it que j'ai mis dans le livre ( dite vous que je vais devoir tous les retirés avant de le rendre...) ! Déjà, j'ai beaucoup aimé le fait que les auteurs nous mettent des points historiques à la fin de la BD, comme ça on peut continuer d'en apprendre plus.

J'ai, bien sur, adoré les sujets abordés, comme la place de la femme dans la société de l'époque révolutionnaire et un peu avant, avec les viols entre époux qu'on peut voir lors de son mariage, le problème du couvent qui est abordé, et aussi avec la manière qu'à Marie de refusé tout cela. Mais la BD parle aussi de l'engagement qu'elle avait envers les noirs, avec une de ces pièces de théâtre par exemple. On a aussi le problème de la pauvreté, avec une mort hyper touchante je trouve d'un SDF, qui m'a limite fait pleurer.

Ensuite, le format BD était bien réussi ( hormis le problème des personnages selon moi...). On le voit notamment à trois passages selon moi : le miroir lors des demandes en mariages au début du livre, la grande page consacré aux théâtre ( page 310 pour ceux qui ont le livre, je l'ai trouvé juste à coupé le souffle, je l'ai regardé bien dix minutes) et enfin la page qui présente la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

J'ai aussi aimé les passages historiques, qu'on retrouve beaucoup à la fin, sur la révolution et aussi l'après révolution. On a par exemple le cas du vote des femmes, qu'Olympe aborde, celui du jeu de paumes, lors des États généraux ( de mémoire, c'était une très belle page aussi), la mort du roi (SPOIL ! Fin, je m'en doute que vous savez que Louis 16 est mort décapité...), les débats après avec les montagnards et les girondins...

Enfin, les écrivains n'oublie pas qu'Olympe était aussi une femme de lettre et on aborde beaucoup cela, surtout au début du roman, avant que l'Histoire ne prenne le pas sur l'histoire. On a le « duel » Rousseau-Voltaire, Molières, Laclos... Ainsi que la place des femmes dans la littérature.

Enfin bref, une BD féministe que je conseille amplement !

Olympe de Gouges

• France : 2012-03-14 - Poche (Français)

Emel1ne l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-10T22:27:43+02:00
lace84 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-25T19:49:03+02:00
Medora l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-21T13:43:52+01:00