Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
OLYMPE DE ROQUEDOR EST EN FUITE. On veut la marier contre son gré et s'emparer du domaine dont elle est l'héritière. Traquée par ses ennemis sur les terres hostiles des Loups de l'Azeillan, la jeune rebelle rencontre Décembre, un ancien soldat borgne, et son complice, le timide et mystérieux Oost. Ensemble, ils vont livrer un combat sans merci pour reconquérir le château de Roquedor...
Le vieux comte est de la plus belle race des imbéciles, ceux qui sont si contents d'eux-mêmes qu'ils pensent que la puissance les met à l'abri d'une imprudence.
Un roman parfois un peu difficile à lire, mais incroyablement recherché ! J'adore ce genre de livres jeunesse qui décident d'adapter leur style à l'époque ans laquelle leur histoire prend place, dont le meilleur exemple est surement L'Estrange Malaventure de Mirella, de Flore Vesco. Ici, on retrouve cette idée d'une écriture qui s'adapte au cadre temporel du livre, le XVIIème siècle.
Pour ce qui est des personnages, c'est une des histoires de "je m'enfuis parce que je ne veut pas me marier" les plus réalistes que j'ai lu : tout à du sens et découle de décisions des personnages, ou d'une logique liée au contexte historique. Décembre et Oost sont très attachants, et une vraie fugue est créée entre leur histoire et celle d'Olympe, jusqu'au final où ils se retrouvent. L'histoire est donc bien ficelée, et finalement ne dure que quelques jours, la rendant plus addictive.
Le personnage d'Olympe, finalement, est le plus intéressant de tous, notamment grâce à son évolution au fur et à mesure u récit. On a vraiment l'impression de l'avoir accompagnée sur une partie du chemin qui la mène vers la vie d'adulte, et c'est agréable.
Et un bon (et beau) point pour les illustrations de François Place, toujours aussi qualitatives et servant parfaitement le récit !
Ce roman est vraiment sympa: l'histoire est super, le thème choisi avait tout pour me plaire et le scénario est bien écrit.
Mais petit souci; le livre est vendu comme féministe mais on insiste beaucoup sur le physique de l'héroïne, et le personnage en lui-même, manque de se tuer à maintes reprises par des actions plus stupides qu'intrépides.
C'est sûr, elle est jeune et n'a pas froid aux yeux mais je vois plus une capricieuse que la princesse maligne et stratégique qu'on espère avoir.
Sinon, on y retrouve quelques illustrations très bien placées et superbement exécutées.
Retrouvez la chronique complète sur le blog La Page Inattendue ! :)
https://www.lapageinattendue.com/post/olympe-de-roquedor
Ce roman est une jolie immersion au cœur de la France du XVIIIème siècle. C’est une lecture agréable et haute en couleur par ses nombreux rebondissements et ses personnages forts et atypiques. Les magnifiques illustrations de François Place mettent en valeur les aventures de la petite marquise grâce à son trait doux et poétique.
L’intrigue est captivante et revoit avec modernité le roman de cape et d’épée ! Les descriptions sont simples mais immersives, les retournements de situation étonnants, les personnages attachants. Le seul petit bémol que je peux citer, c’est que je n’étais pas assez prise dans l’histoire, je n’étais pas complètement happée.
Olympe nous entraîne avec elle dans sa folle histoire, où il est question d’indépendance, de liberté, de fidélité ou encore de féminisme.
Olympe est une héroïne forte et intrépide, loin des sentiers battus. On ne peut que s’attacher à elle, et être impressionné par la force de sa détermination ! Néanmoins, Olympe ne serait rien sans ses deux compagnons de route, Décembre et Oost. Ils sont le socle de (Suite...)
Olympe de Roquedor est un beau roman d’aventure et d’amitié. Course-poursuite, duels à l’épée, sorcellerie, sentiments, humour ; tous les éléments sont réunis pour passer un très agréable moment de lecture ! ✨
Une époque fascinante, vraiment. Olympe a son rôle, les scènes se mettent en place, et l'intrigue devient palpitante. J'avais deviné l'intrigue, mais cela ne m'a pas empêchée de le lire jusqu'au bout, de le relire et de trouver une force et une morale dans ce conte, sans princesses ni princes charmants !
C'est un bon livre que je vous recommande vraiment de lire. Mais l'histoire rame un peu au début. Avant de lâcher l'histoire essayer de le finir vous ne le regretterez pas.
Dans l'ambiance chaude et lourde d'un été orageux, nous suivons les aventures d'Olympe et ses compagnons, et mon Dieu qu'est ce que c'est bien !!!
Gros coup de coeur pour ce livre ! tout est parfait :
l'histoire, simple, mais efficace et très bien mené, les personnages sont géniaux, surtout Olympe, notre héroïne, qui est extraordinaire !! c'est vraiment une jeune fille de la noblesse mais qui n'as pas froid au yeux, maligne, courageuse, je l'ai adoré !! :)
Les romans de capes et d'épées sont rare de nos jours je trouve, encore plus quand c'est destiné à la jeunesse, et celui-là est vraiment exceptionnelle !
De plus, j'ai vraiment trouvé l'ambiance du livre magnifiquement décrite, on s'y croyais ! j'avais vraiment l'impression d'entendre l'orage gronder au loin, tout en avançant sur les chemins le long des champs de blés, le ciel gris-bleu des nuages chargés de pluies et d'orages...
Roman de cape et d'épée pour la jeunesse bien intéressant. Je n'ai pas été subjuguée, mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture. J'aurais préférée une Olympe encore plus intrépide et encore plus dégourdie...il lui manquait un petit quelque chose.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Pas de romance, ni de scènes sanglantes. Mais le courage d'une jeune marquise de 16 ans tirée de son couvent (prison) par son tuteur souhaitant la marier (de force à son fils) vous imaginez qu'elle ne va pas se laisser faire et va devoir se battre pour faire entendre sa voix.
J’avais acheté ce livre pour sa couverture magnifique et je m’étais préparé à être déçu, les illustrations m’ont paru enfantine et l’histoire m’a paru assez classique.
Mais que nenni !
Une histoire passionnante, qui était historiquement très bien faite, aux détails et au soucis de réalisme impressionnants. Les personnages étaient tous plus intéressants les un que les autres. Le capitaine Décembre m’a beaucoup plus, il avait l’âme d’un chevalier, Oost tout autant ! Et Olympe est une marquise intrépide qui m’a étonné par le fait qu’elle sortait merveilleusement bien du cliché d’un côté de la fille « garçon manqué » sans aucunes des manières de l’époque, et la jeune fille frêle et innocente qu’on voudrait qu’elle soit !
L’histoire regorgeait de détail sans être lourde, il n’y a eu aucun flottement dans l’avancement de leur quête.
Je qualifierai ce livre d'"historique Young adult", car l'histoire est facile à lire avec une intrigue assez simple (avec un petit côté "La fille de d'Artagnan").
Après avoir été placée au couvent pendant des années suite à la mort de son père, son tuteur, le comte de Saint Mesme, la fait chercher pour la marier à son fils. Lors d'une attaque de sa voiture, Olympe en profite pour fuir pour échapper à ce mariage. Elle fait la rencontre de deux personnages sur sa route qui vont l'aider.
Il y a une bonne moitié consacrée à cette fuite/aventure, et une autre partie plus focalisée sur le secret derrière la mort de son père.
Olympe est une jeune fille téméraire, courageuse, rebelle, qui sait manier l'épée (bon pour tout vous avouer je l'ai trouvée quand même parfois agaçante ^^).
J'ai peut-être trouvé le côté "course poursuite" un peu long.
C'était peut-être un peu trop "jeune" pour moi, un peu trop simple et facile, même si ça fait du bien de lire quelque chose comme ça de temps en temps.
Il y a aussi quelques illustrations dans ce livre que j'ai trouvé très chouettes!
On est loin du coup de coeur mais j'ai quand même bien aimé ma lecture malgré tout.
Résumé
OLYMPE DE ROQUEDOR EST EN FUITE. On veut la marier contre son gré et s'emparer du domaine dont elle est l'héritière. Traquée par ses ennemis sur les terres hostiles des Loups de l'Azeillan, la jeune rebelle rencontre Décembre, un ancien soldat borgne, et son complice, le timide et mystérieux Oost. Ensemble, ils vont livrer un combat sans merci pour reconquérir le château de Roquedor...
Afficher en entier