Olympia Kyklos, Tome 1

Description ajoutée par Justanotherbookishperson 2022-07-14T10:36:16+02:00

Grèce, IVe siècle avant notre ère. Démétrios, malgré ses aptitudes sportives, ne rêve que de vivre de son métier de peintre sur céramique. Et de ravir le cœur de la belle Apollonia, la fille du patriarche...

Mais le voici désigné par ses concitoyens pour résoudre le conflit qui les oppose à la cité voisine ! Alors il se lamente sur son sort, la foudre frappe, Démétrios est projeté dans le Tokyo de 1964, en plein Jeux olympiques ! Y trouvera-t-il le moyen de sauver son village ?

Après Thermae Romae, voici la nouvelle comédie sportive de Mari Yamazaki : Olympia Kyklos !

Extrait ajouté par lag123 2023-09-09T14:38:24+02:00

Iwaya : Le sport, mon garçon, est l'une des plus merveilleuses manières qu'à l'homme de s'exprimer. Tout comme la peinture, la sculpture et la musique, le sport parle à l'âme.

Commentaire ajouté par lag123 2023-09-09T14:41:13+02:00

Ce premier tome était divertissant et intéressant. Démétrios est amusant et ça m'a plu de suivre ses péripéties. Je ne connais rien à la Grèce antique, donc ça m'a intéressée de découvrir quelques anecdotes.

Commentaire ajouté par Mangastra 2021-09-29T16:09:31+02:00

☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Casterman qui m'ont envoyé ce premier tome.

C'est la première fois que je découvre le travail de Mari Yamazaki.

Elle a publié plusieurs séries, dont PIL en 2010 ainsi que Pline avec Miki Tori en 2014.

Après Thermae Romae qui lui a permis de se faire connaître, elle revient avec une toute nouvelle série du nom d'Olympia Kyklos qui est dédié aux jeux olympiques antiques.

Aujourd'hui, je vais vous parler de cette nouvelle série qui est sortie le dix-sept mars de cette année. Tout d'abord, je vais vous donner mon avis sur la jaquette de ce premier tome.

Pour ma part, j'ai adoré dans un premier temps la matière qui a été choisis pour cette couverture.

Les informations présentes sur cette jaquette sont très jolies et épurées.

Après, même si je la trouve sympathique elle reste tout de même assez simpliste.

Dès l'ouverture, on peut apercevoir quatre pages en couleurs qui sont tout simplement sublimes.

Sur ces illustrations, vous pouvez voir un paysage, Démétrios et son ami le dauphin du nom d'Apollonia.

Il y a également une double page en couleurs représentant l'une des plus belles séquences du livre.

Parlons maintenant de l'histoire qui est juste une petite merveille.

Je n’ai jamais lu de manga de ce genre et grâce à cette série, je pense que je vais en lire plus souvent.

Je ne pensais pas que j'allais autant apprécier ce tome, je suis vraiment très satisfaite de ma lecture.

J'ai trouvé l'histoire originale, très instructive et surtout amusante.

Le fait de mélanger deux époques est une excellente idée de la part de l'autrice.

Ce que j'ai le plus aimé sont les moments où Démétrios découvre cette époque qui est complètement différente de la sienne.

Ainsi que toutes les épreuves, les participants, les coutumes, les festivités et les objets qui n'ont pas eu la chance d'avoir.

Ce qui apporte des réactions très soudaines du personnage principal et c'est ça qui rend le manga comique.

Je n'ai pas en ma possession la série Thermae Romae qui apparemment possède le même mode de fonctionnement.

Du coup, cette série ne sera pas spécialement très innovante pour tous ceux qui ont déjà lu Therma Romae.

Mais elle le sera pour tous ceux qui découvrent Mari Yamazaki avec Olympia Kiklos.

Les dessins représentent les personnages sont bien fait, on ressent bien les expressions de leurs visages.

Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait de nombreux manque de décors et les trames sont beaucoup trop présente à mon goût, cependant elle ne dérange en aucun cas la lecture.

Pour conclure, je vous conseille absolument ce premier tome et je lirai le second volume avec plaisir.

Je pense que je vais également essayer les autres œuvres de Mari Yamazaki.

Commentaire ajouté par rosalie-emmy 2021-07-15T14:43:56+02:00

Un chouette manga qui mélange la Grèce antique et Tokyo en lors des jeux Olympiques de 1964. Ici les origines sont assez ironiquement inversées puisque Démetrios importe du Japon "moderne" des idées et des concepts sportifs vers sa cité antique, Tritonia.

Commentaire ajouté par louana31 2021-04-18T20:10:09+02:00

Un manga hors du commun et intéressant, bien que j'ai eu du mal à vraiment accrocher aux personnages eux-mêmes. Je l'ai cependant bien noté car on voit que l'auteure à fait beaucoup de recherches (et nous les résume dans l'épilogue) et car le sujet est original. Par curiosité, je pense lire le tome 2 car je serais sûre d'apprendre des choses, que ce soit sur la Grèce antique ou le Japon.

Commentaire ajouté par Joe391211 2021-03-17T20:09:00+01:00

Voici un manga qui m'a sortie de mes habitudes dans ce genre littéraire.

Je suis encore novice dans les mangas et j'aime découvrir de nouveaux styles au fur et à mesure. C'est donc avec plaisir que j'ai lu ce premier volet d'Olympia Kyklos que j'ai beaucoup aimé.

Ce qui est chouette dans ce livre, ce sont déjà les personnages surtout Démétrios que je trouve touchant. Il ne veut pas participer aux jeux olympiques et désire juste rester dans son coin à peindre sur céramique. Il est assez réservé et personnellement je l'ai trouvé attachant. Cependant, il va être projeté dans une folle histoire où il va devoir participer à des compétitions de sport pour le moins originales car elles vont l'emmener jusqu'à Tokyo en quelques secondes. Comment ? Pourquoi ? Je vous laisse le découvrir.

Ce qui nous amène à la deuxième chose que je trouve géniale dans ce manga, les voyages d'une ville à l'autre. En effet, cela permet de découvrir les us et coutumes de chacune surtout en ce qui concerne le sport. C'est super intéressant et le décalage entre les époques et les pays va donner lieu à des situations assez cocasses. Je trouve ce mélange de récit fantastique et de découvertes de pays absolument parfait.

Enfin, les dessins sont chouettes avec des personnages expressifs et de beaux décors.

En résumé, je conseille ce tome 1 et je lirai le second volet avec grand plaisir. Je compte également découvrir les autres séries de l'autrice.

Un grand merci à Casterman pour cette lecture.

Olympia Kyklos, Tome 1

• France : 2021-03-17 (Français)

2023-07-01T16:57:26+02:00
2023-01-22T10:46:16+01:00