Ombres sur Venise

Description ajoutée par x-Key 2016-11-27T17:17:10+01:00

Jamais la Sérénissime n'a plus mal porté son nom. La peur s'est emparée des ruelles torves ; l'effroi, des campi vides. Ce n'est pas seulement les disparitions nocturnes de promeneurs égarés, ni même ces statues épouvantables dont un sculpteur local a parsemé la ville, c'est aussi cette rumeur qui coure chez les gondoliers : celle d'un monstre marin, tapi dans les canaux... Un mystère auquel la police vénitienne, assistée de l'ésotériste François Saint-Priest, se fait fort d'arracher le masque...

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par lelette1610 2020-10-05T12:14:05+02:00

A quelques pas de là, Madame la comtesse Tizziano qui ne parvenait pas à trouver le sommeil, montait une garde silencieuse derrière sa fenêtre. A un moment, elle n'en crut pas ses yeux. "Mon Dieu ! mon Dieu ! se répéta-t-elle plusieurs fois en se signant. Ce ne sont plus des fantômes, cette fois c'est un mort vivant qui sort du vieux palais... et je suis certaine de ne pas l'avoir vu entrer. Si ces charmants policiers repassent me voir, il faudra que je pense à leur dire. Pfff !... Ils ne vont pas me croire. Mon Dieu ! De nos jours, il s'en passe de drôles à Venise ! De mon temps..." et elle se laissa aller naviguer dans ses souvenirs.

Commentaire ajouté par Senteur_d_encre 2023-10-23T08:49:28+02:00

Ce livre avait de super atouts, il y avait une bonne atmosphère, de bons personnages et un monstre, à faire cauchemarder. Mais une fin terrible dans le mauvais sens du terme. Tout part bien, un bon rythme, mais ça ralenti de plus en plus jusqu'à devenir pour moi morne et sans intérêt.

Commentaire ajouté par Elle-lit 2023-05-13T14:14:18+02:00

L'écriture était bien. A aucun moment on ne s'ennuie et trouve que l'histoire n'avance pas.Il y a toujours des nouvelles infos. J'ai ceci dit trouver la fin "plate" aucun rebondissement spécial, ça se passe tous simplement

Commentaire ajouté par Bene_2026 2022-04-26T11:35:35+02:00

C'était une super bonne lecture. Étant très attiré par l'italien j'ai tout de suite était emballée de pouvoir voyager dans la ville de Venise. Le déroulement de l'histoire est des plus mystérieux. Des meurtres à gogo mais aucune logique à tout ça. Des enquêtes, du mystère, de l'action, des rebondissements, un tout qui fait que j'ai passé de bon moment durant ma lecture. Il se passe quantité de meurtre à Venise, avec à première vu aucun lien entre eux. Au fil du temps deux Français vont faire leurs apparition pour aider dans lenquete et vont permettre de decouvrir le lien entre toute cette histoire. Ce qui est bien c'est que l'on va pouvoir en apprendre un peu sur les victimes avant leur mort, où l'on peut voir leurs réflexions, leur véritable nature. Le fait que l'on ai quelques informations au fil du roman et pas tout d'un bloc j'aime beaucoup. Ça donne vraiment envie d'en savoir plus et ça permet de mieux assimiler les informations. Car des fois quand on a tout dun coup on en oublie je trouve. Ce qui est également bien dans ce roman c'est qu'on retrouve de la mythologie grecque et j'aime beaucoup. Ça combine deux passions qui me fascine en temps normal. En bref, je recommande ce roman si vous aimez les enquêtes policière, le surnaturel, le mystère. C'est mon premier de cet auteur et j'aime beaucoup sa plume. Très addictif.

Commentaire ajouté par Laurence-151 2022-01-02T13:16:53+01:00

Cette histoire est tout simplement épatante! Dans une Venise devenue la proie d'un meurtrier sanguinaire, la police ne sait plus où donner de la tête! Et si le mythe n'en était pas qu'un?

En arrivant à la dernière page, j'ai pensé: "J'espère que l'auteur a prévu une suite!" et effectivement, il y a un deuxième opus que je vais m'empresser d'acheter

Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2021-05-25T15:09:15+02:00

Avec Ombres sur Venise, Jean Giraud signe-là un thriller fantastique qui nous emmène au cœur de la Cité des Doges, sur les traces d'un artiste dément et de créatures tout droit sorties d'un autre âge. Est-ce que les mythes et légendes n'auraient pas un fond de vérité ? Et si les monstres mythiques existaient ?

Très vite, l'auteur nous plonge dans une ambiance glauque et angoissante. Si nous nous promenons d'un coin à l'autre de Venise, la ballade n'a rien de touristique et de tranquille. Les quelques malheureux qui ont eu la mauvaise idée de s'aventurer tout seuls dans les rues de la Sérénissime en pleine nuit ont fini en petits morceaux ou bien ont été retrouvés flottants dans les eaux... En tout cas, pour ceux qui ont été retrouvés !

Très rapidement, nous savons qui est l'auteur de ces odieux crimes. Non, l'intrigue n'est pas là. N'oublions pas, il s'agit d'un thriller fantastique et si nous savons qui est responsable, nous ne savons rien de son complice. Le mystère est donc ici. Comment arrêter un tueur qui n'a rien de commun avec les simples mortels ? La police sera-t-elle en mesure d'accepter l'inconcevable ? Heureusement, dans leur enquête, les forces de l'ordre vont tomber sur l'aide inattendue d'un vieux monsieur et de son assistant.

Ce roman se lit très bien et très vite. Acheté au hasard, je n'avais aucune attente particulière. Et j'ai été très agréablement surprise par ce récit. Si on est attentif aux détails, certaines révélations n'en sont pas vraiment et viennent atténuer quelque peu l'effet de surprise. Est-ce à dire que le roman en est gâché ? Pas du tout, bien au contraire, j'avais hâte de découvrir le fin mot de l'histoire, d'autant plus que progressivement le roman passe du thriller fantastique au roman d'aventure en basculant complètement dans la dimension fantastique.

Conclusion :

Ombres sur Venise de Jean Giraud est un bon thriller fantastique qui saura ravir les lecteurs de thrillers fantastiques férus de mythes et légendes. Premier roman de l'auteur, j'espère que Jean Giraud ne s'arrêtera pas là car j'aimerais bien partir de nouveau à la rencontre d'anciennes créatures mythiques en compagnie de Saint-Priest et de son assistant.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-02-25T08:46:30+01:00

Un roman mélangeant les genres de façon artificielle et besogneuse, rédigé dans un style parfois proche de la novlange des réseaux sociaux,inégal, peu accrocheur et totalement plat. Les personnages sont complètement creux vides de toute psychologie, beaucoup d'intrigues secondaires alourdissent inutilement le récit. Au niveau de la forme, on oscille perpétuellement entre un maniérisme pompeux et arrogant et un populisme assez vulgaire, surtout au niveau des dialogues, qui cumulent aussi les invraisemblances et des tics de langage extrêmement pesants.

Commentaire ajouté par lelette1610 2020-10-05T19:49:13+02:00

J'ai apprécié la lecture de ce livre fort sympathique, sans prétention avec même un brin de fantastique. Le choix de Venise comme décor de ce roman est bien vu. Nous parcourons la ville en hiver ce qui rajoute un climat anxiogène.

Par contre, pour moi, l'arrivée de St Priest et de Sylvain , aux environs de la 200ème page, relance l'intrigue qui était bien lente à se mettre en place.

Commentaire ajouté par nanou50 2020-09-27T21:11:18+02:00

Le résumé m'a donné envie je ne savais pas trop à quoi m'attendre, malgre le fait que l'on connaisse le coupable rapidement le livre est prenant jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par ophjus 2014-07-02T23:47:50+02:00

Un livre sympa même si on connais le coupable quasiment depuis le début . Beaucoup de morts dans ce livre . Un côté science-fiction à la fin ....

De bons personnages .

Livre assez spécial , il faut un peu de temps pour se mettre dedans.

Commentaire ajouté par mistik 2014-05-07T13:30:51+02:00

pas mal bien que l'on devine assez vite qui est le coupable ainsi que ses associés. La seul grosse surprise est en fait la dernière phrase du livre.

Ombres sur Venise

• France : 2014-09-04 (Français)
  • France : 2016-12-08 - Poche (Français)

• Les statues assassinées - Français