Omerta

Description ajoutée par Bermis 2022-05-23T08:29:50+02:00

Écrivain à la dérive, John Harper vient d'apprendre une nouvelle qui le bouleverse : son père, qu'il n'a jamais connu et croyait mort depuis longtemps, est bel et bien en vie. Il se trouve dans un hôpital de Manhattan où l'on vient de le transporter, à la suite de graves blessures par balles. John n'est cependant pas au bout de ses surprises : son père n'est pas n'importe qui, puisqu'il s'agit de Lenny Bernstein, l'un des pontes de la mafia new-yorkaise. Bien vite, John va découvrir que si son passé a été bâti sur des mensonges, son présent l'est tout autant. Pour démêler le vrai du faux, il va devoir se confronter à une énigme insoluble : quel genre d'homme est vraiment son père ?

Extrait ajouté par Sandy93130 2022-06-05T10:53:41+02:00

C’était donc pas très difficile d’avoir quelqu’un sur place. Rien d’étonnant à ce que Marcus ait pu prévoir à la minute près l’heure à laquelle Edward s’y trouverait. Il suffisait de contacter par téléphone un truand déjà posté devant le magasin. Marcus fait suivre Edward, et dès que celui-ci se met en route, il appelle le type, qui pénètre dans l’établissement, et l’opération démarre tout en laissant à Edward le temps de faire le trajet.

Commentaire ajouté par Marie1985 2022-11-17T08:49:11+01:00

Je n'ai pas lu tous les ELLORY mais comme j'avais adoré "VENDETTA" je me suis lancé dans "OMERTA".Je m'attendais à mieux...C'est assez moyen....Il faut simplement avoir la patience de passer les 100 premières pages, et après, ça va ! Roman très décevant, intrigue très longue à venir, plein de répétitions comme son avant dernier roman

Commentaire ajouté par Benoit-47 2022-11-14T22:11:46+01:00

J’aime cette façon d’aborder le milieu du crime à travers les tourments d’un acteur qui s’y trouve en marge malgré lui. J’aime moins le déferlement de violence qui meuble la deuxième moitié du livre. Même si je ne connais rien au milieu du crime organisé new-yorkais, ni du crime organisé en général, le scénario me paraît irréaliste et tiré par les cheveux, ce qui ne l’empêche pas d’être bien ficelé.

Commentaire ajouté par pruneploum 2022-10-06T15:21:50+02:00

Extrêmement déçue !

Intrigue poussive, c'est long, lent, beaucoup de répétition, du blabla qui lasse les personnages mais également le lecteur .

Lecture en diagonale la plupart du temps , puis , j'ai renoncé à la moitié du livre et lu les 50 dernières pages en diagonale ,pour connaitre la fin .

Commentaire ajouté par Armony22 2022-07-22T17:29:57+02:00

"Vincit omnia veritas." (La vérité triomphe toujours.)

La lecture d'un livre de RJ Ellory est devenu un rendez-vous annuel incontournable. Comme avec tous les auteurs que j'affectionne, j'attends ces moments avec impatience et fébrilité. Découvert sur le tard, il faudrait du reste que je programme plus d'une lecture par an si je veux venir à bout de toute sa bibliographie.

John Harper, écrivain et journaliste à Miami, découvre que son père, qu'il croyait mort depuis longtemps, est encore en vie. Cela dit peut-être plus pour longtemps puisqu'il est à l'hôpital gravement blessé par balles. Il se rend d'urgence à New York pour en savoir plus. Les révélations de ses proches vont peu à peu lever le voile sur des secrets qu'il aurait préféré voir enfouis à jamais. Son père est un grand ponte de la pègre new-yorkaise et ce n'est pas tout... Comment va-t-il parvenir à démêler le vrai du faux tout en se retrouvant au beau milieu d'une lutte de pouvoir au coeur de la mafia ?

RJ Ellory nous raconte l'Amérique comme personne. C'est toujours noir, intense et captivant. Ici, il plante son décor dans le milieu mafieux du New-York des années 2000. Il prend son temps pour dérouler son histoire nous maintenant dans le brouillard, tout comme le héros, une bonne partie du roman. Une intrigue au cordeau où les révélations nous parviennent avec parcimonie grâce aux nombreux dialogues. Le rythme est lent, l'auteur fait monter la tension et le suspense est habilement entretenu jusqu'à la fin où tout se précipite.

Outre son talent de conteur et celui de créer des atmosphères saisissantes, son point fort c'est ses personnages. Qu'ils soient principaux ou secondaires, il en brosse un portrait tout en profondeur, soignant tout particulièrement la psychologie. Ambivalents et complexes, il les rend terriblement vivants. Le plus réussi c'est bien évidemment John, même si les autres ne sont pas en reste. J'ai adoré son évolution et son cheminement. Au début, il débarque avec une telle naïveté que j'avais envie de lui dire, "Hey mec, réveille-toi, secoue-toi un peu, tu as vu où tu mets les pieds ?" Et puis petit à petit sa candeur laisse place à la curiosité, il n'est plus dupe. Il tente de percer les mystères qui entourent la mort de ses proches. Mais tout le monde parle à demi-mot, le laissant dans le flou. L'omerta toujours bien présente. On essaie de le manipuler de tous les côtés. Sa vie n'est que mensonges et les demi-vérités ne lui suffisent plus. Il veut savoir. Tout cela le bouleverse mais en même temps, ça le rend plus fort et il refuse de renoncer.

Ce roman est sorti en 2006 en version originale. Je constate une réelle évolution dans la plume de l'auteur, devenue plus belle et poétique même si là déjà, elle laissait entrevoir tout le potentiel.

J'appréhendais un peu la thématique de la mafia mais elle reste en toile de fond et n'a pas du tout entaché le plaisir de ma lecture. Il y a peut-être quelques petites longueurs parfois et quelques dialogues un peu redondants mais sincèrement ça ne m'a pas gênée.

Comme à son habitude, RJ Ellory nous offre un roman très noir mais par bien des côtés émouvant, au centre duquel le personnage principal se débat entre mensonges et manipulation à la recherche de ses origines.

Voilà pourquoi j'aime cet auteur. Malgré un rythme lent, une thématique qui ne m'emballe pas plus que ça, il réussi à me captiver de bout en bout. J'ai pris mon temps mais j'ai savouré chaque page.

Essayer RJ Ellory c'est l'adopter ! Alors, qu'attendez-vous ?

Je remercie #netgalleyfrance et Sonatine pour cette captivante lecture.

Commentaire ajouté par Axanthic 2022-07-02T13:07:13+02:00

Je n'ai pas été convaincu par cette lecture, R.J Ellory est un auteur que j'apprécie habituellement, mais là j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Je n'ai pas eu d'empathie pour John le protagoniste principal, trop mou et à côté de ses pompes. Beaucoup de redondance dans les dialogues et des personnages peu développés. Bref pas le meilleur livre de l'auteur à mon sens.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2022-06-24T14:49:15+02:00

John Harper réside à Miami, où il mène un quotidien paisible en tant que rédacteur pour un magazine. Auteur d’un roman, il peine à renouveler ce succès. Lorsque sa tante le contacte depuis New-York, pour le jeune homme, c’est un choc. En effet, son père, qu’il croyait décédé depuis des années, est victime de graves blessures par balles. John va devoir alors apprendre à connaître ce père dont il ignore tout, et ce qu’il va découvrir va le faire rentrer dans un engrenage terrifiant.

Lorsque j’ouvre un roman de Ellory, je sais que je vais y retrouver une grande profondeur dans les personnages, notamment, et une intrigue palpitante qui va me tenir en haleine tout au fil des pages. Ici, cet opus ne va pas déroger à la règle. Je me suis totalement attachée à John, qui va porter l’histoire à lui-seul. Il est impossible de ne pas ressentir d’empathie pour ce personnage à la recherche désespérée de ses origines.

L’auteur crée une intrigue glaçante, dans laquelle les personnages secondaires ont tous bien des secrets à cacher. Tout au fil des pages, j’ai craint pour John, qui va se retrouver bien malgré lui prit dans un engrenage duquel il aura bien du mal à s’extirper.

Ellory va prendre son temps pour nous présenter les personnages, ce qui les relie entre eux. Le rythme est lent et il ne faut pas s’attendre à un thriller qui va à toute vitesse, bien au contraire. Cela ne m’a pas du tout gênée dans ma lecture. J’ai trouvé que l’auteur avait un réel talent afin de faire monter la tension.

La plume de l’auteur est très fluide. John porte l’histoire et Ellory a su en faire un personnage principal profond, avec ses failles et ses doutes. Les chapitres sont de taille moyenne, et ce roman est un petit pavé de 600 pages. Pourtant, je n’ai pas vu défiler les pages, et je n’ai jamais ressenti un quelconque ennui.

Un roman qui prend le temps de se mettre en place, dans lequel la tension monte peu à peu, pour un final où tout s’accélère. Une excellente lecture que je vous recommande.

Omerta

• France : 2022-06-02 (Français)
  • France : 2023-05-31 - Poche (Français)

vincou le place en liste or
2023-08-01T20:24:39+02:00