Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 521
Membres
1 012 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Omerta à l'hôpital



Description ajoutée par Stephanelefort 2017-02-19T14:45:29+01:00

Résumé

En 2013, l'unique enquête nationale réalisée auprès de 1472 étudiants en médecine a permis de chiffrer les violences qu'ils subiraient durant leurs études : plus de 40 % d'entre eux ont déclaré avoir été confrontés personnellement à des pressions psychologiques, 50 % à des propos sexistes, 25 % à des propos racistes, 9 % à des violences physiques et près de 4% à du harcèlement sexuel. De même, 85,4 % étudiants en soins infirmiers considèrent que la formation est vécue comme violente dans la relation avec les équipes encadrantes en stage.

Pour mieux comprendre cette souffrance, Valérie Auslender lance un appel à témoins en août 2015 et recueille plus d'une centaine de témoignages d'étudiants en profession de santé.

Suite à leur lecture, neuf experts de renom ont proposé des pistes de réflexion : Didier Sicard, professeur émérite à l'université Paris Descartes et président d'honneur du Comité consultatif national d'éthique ; Christophe Dejours, psychiatre, psychanalyste et expert de la souffrance au travail ; Cynthia Fleury-Perkins, philosophe, psychanalyste et professeur à l'American University of Paris ; Céline Lefève, philosophe et maître de conférences en philosophie de la médecine ; Olivier Tarragano, psychiatre, psychanalyste et directeur du Pôle Santé de Sciences Po ; Gilles Lazimi, médecin généraliste et membre de la commission santé du Haut Conseil de l'Égalité entre les femmes et les hommes ; Emmanuelle Godeau, médecin de santé publique, anthropologue et chercheur à l'Inserm ; Bénédicte Lombart, infirmière, cadre de santé et docteure en philosophie pratique et éthique hospitalière ; et Isabelle Ménard, infirmière puéricultrice et formatrice en institut de formation en soins infirmiers.

Un document choc pour briser enfin l'omerta.

Afficher en entier

Classement en biblio - 23 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Wyndon 2021-12-15T00:38:30+01:00

J’aurais pu commettre l’irréparable.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Marioun 2023-02-19T19:37:58+01:00
Argent

Étant infirmière ce livre m'a touché énormément. J'ai revu a travers certains témoignages ce que certains étudiants de ma promotion ou moi même nous avons vécu.

Ma promotion est d'ailleurs (malheureusement) cité dans le livre lors d'un passage concernant une maltraitance de la direction de l'école envers notre promotion (obligation de faire une action illégale pour valider des partiels).

Les témoignages sont factuels et ça m a pris aux tripes, la vérité qui remue.

En revanche la seconde partie du livre sur les avis des "experts" est sans intérêt, répétitive, et lassante.

Je le recommande pour tous les professionnels de santé surtout

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yannick-54 2022-05-19T07:15:24+02:00
Bronze

Une première partie très intéressante constituée de témoignages, malheureusement la seconde partie contenant l'analyse des experts n'a pas éveillé en moi un semblant d’intérêt! Trop de mot technique de bla bla

Dommage...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TiffanyD23 2018-08-27T08:44:06+02:00
Lu aussi

Étant étudiante, ces témoignages ne m’ont malheureusement pas choqués, ils reflètent pourtant la réalité actuelle.

Les solutions proposées me semblent sauveuses mais ne sont malheureusement pas appliquées à ce jour.

Afficher en entier

Dates de sortie

Omerta à l'hôpital

  • France : 2017-03-02 (Français)
  • France : 2018-02-14 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Omerta à l'hôpital: Le livre noir des maltraitances faites aux étudiants en santé - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 23
Commentaires 3
extraits 4
Evaluations 10
Note globale 7.63 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode