Omerta dans la police abus de pouvoir, homophobie, racisme, sexisme

Description ajoutée par newmoon 2010-11-02T11:14:27+01:00

Le récit choc du policier Sihem Souid apportant, documents à l'appui, la preuve que la police bafoue régulièrement les valeurs républicaines. L'auteur insiste également sur le pouvoir de nuisance de la hiérarchie policière sur ses subordonnés.

Quatrième de couverture

Abus de pouvoir, corruption, trafic de statistiques mais aussi racisme, sexisme, homophobie, voici la face cachée de la police, telle qu'elle n'a jamais été décrite auparavant. Ou l'histoire d'une femme flic entrée dans la grande maison par vocation et idéalisme, qui déchante progressivement - elle a démissionné d'un emploi de cadre très bien rémunéré dans le privé. Sortie major de sa promotion, elle croyait que la police nationale était au service du public et des citoyens, mais elle s'aperçoit progressivement que l'institution républicaine n'est plus la garante des valeurs qu'elle est censée défendre. Le récit exceptionnel de Sihem Souid apporte, documents à l'appui, la preuve que la police, loin d'être une institution garante des valeurs républicaines, les bafoue souvent. Les coulisses d'un système souvent inhumain sont décrites dans cet ouvrage. Le plus édifiant, c'est que ce récit dissèque le pouvoir de nuisance de la hiérarchie policière sur ses subordonnés. Cette dernière n'hésite pas à user de menaces pour arranger la vérité.

Il y a les racistes de circonstance. Le groupe est raciste, ils le sont aussi, sans se poser de questions. Et puis, il y a les autres, qui parlent des «bougnoules» naturellement, mais qui seraient bien étonnés si je leur disais qu'ils sont racistes. Ils le sont sans le savoir. C'est grave. Je ne veux pas généraliser. J'espère simplement que ce racisme inconscient, accepté et impuni ne trahit pas les sentiments profonds de notre société. Je m'interroge pourtant. Et j'ai peur de la réponse. Car lorsqu'en septembre 2009, même si, selon lui, il plaisantait, Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, dit, à propos des maghrébins, que «Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes», est-ce qu'il dit quelque chose de très différent que le «Encore des bougnoules !» d'un simple flic de la PAF ? Si un ministre de la République dit ça publiquement, comment exiger qu'à l'échelon le plus bas de son ministère on pense ou on dise le contraire ?

Un témoignage important sur les dysfonctionnements graves de la police française. Malheureusement, le style d'écriture est un peu maladroit et manque de force narrative.

Ce qui étonne le plus c'est la réaction à laquelle se heurte la jeune policière suite à sa plainte. Connue des services pour avoir parlé et dénoncé certains abus aux journalistes, on l'accuse de donner dans le sensationnel et on estime que, après tout, elle n'a qu'à régler tous ses problèmes en faisant appel à la presse... Edifiant !