Omphale

Description ajoutée par lamiss59283 2012-02-09T11:11:45+01:00

Mes années de collège achevées, raconte le narrateur, je logeai quelque temps à Paris dans un pavillon Régence qui appartenait à mon oncle. La tapisserie de ma chambre représentait Hercule aux pieds d'Omphale. En me déshabillant, je crus que les yeux d'Omphale avaient remué, et j'eus quelque peine à m'endormir. Quelques minutes plus tard, Omphale se détacha du mur et vint à mon lit; j'appris que son appareil mythologique était un déguisement, qu'elle s'appelait en réalité la marquise de T..., et que j'avais eu l'heur de lui plaire. Elle renouvela plusieurs fois sa visite et m'initia aux jeux de l'amour. Mais un beau matin, mon oncle intervint; il me renvoya chez mes parents, non sans avoir fait décrocher la tapisserie. Je la retrouvai, tout récemment, roulée, chez un marchand de bric-à-brac; mais un Anglais en donna un gros prix et l'emporta.

Extrait ajouté par Velarisbooks 2023-07-06T17:18:58+02:00

La tapisserie s'agita violemment. Omphale se détacha du mur et sauta légèrement sur le parquet ; elle vint à mon lit en ayant soin de se tourner du côté de l'endroit. Je crois qu'il n'est pas nécessaire de raconter ma stupéfaction.

Commentaire ajouté par Zelina 2019-02-08T18:57:37+01:00

Chaque nuit, la dame d'une tapisserie descend de sa trame pour venir visiter le narrateur Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu'au jour où son oncle, jaloux, vend la tapisserie. Il la retrouve bien des années plus tard sur un marché, mais un acheteur plus rapide l'empêche de racheter cette précieuse amante

Commentaire ajouté par MargotM 2015-07-19T12:48:37+02:00

Les nouvelles de Théophile Gauthier se reconnaitraient entre mile. On reconnaît bien là le style de l'auteur, et surtout sa capacité à nous mettre le doute. Omphale et La cafetière, par exemple, sont des exemples même de la définition du genre littéraire "fantastique".

Commentaire ajouté par EverLolita 2013-05-11T18:28:44+02:00

J'ai bien aimé cette nouvelle, très intéressante et originale. J'adore le style de Théophile Gautier, c'est un très bon auteur.

Commentaire ajouté par RoseBlanche 2013-02-13T21:42:42+01:00

Cette nouvelle m'a vraiment plu, je la recommande.

Commentaire ajouté par moiiiii93 2011-09-04T20:52:54+02:00

très bonne histoire j'ai beaucoup apprécié je vous le conseil