Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 555
Membres
993 024

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Oms en série



Description ajoutée par Deniador 2011-05-11T19:03:40+02:00

Résumé

C'est l'animal préféré d'une jeune draag :

un petit om rose et blond, appelé Terr, dont l'intelligence est extraordinaire.

Mais un jour, Terr brise sa chaîne dorée et parvient à s'échapper.

Alors commence la grande aventure parmi les oms sauvages...

Jusqu'au jour où les draags décident de supprimer tous ces animaux familiers.

Terr pourra-t-il échapper à ce carnage effrayant et prouver que les oms sont des êtres intelligents ?

De cet ouvrage a été tiré le film « La Planète sauvage » sur des dessins animés de René Lalou et Roland Topor.

Afficher en entier

Classement en biblio - 102 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2022-04-15T05:23:15+02:00

Les oms avaient connu autrefois une civilisation plus brillante, analogue à la nôtre, mais qu’il fallait voir dans sa perfection même la raison d’une sclérose progressive, d’une fixation du mode de vie. Etroitement emprisonnés dans leurs lois et leurs règlements, les oms n’auraient plus éprouvé le besoin de penser. L’instinct aurait pris la relève de leur intelligence. Pourquoi réfléchir quand on mène une vie parfaite où chacun sait d’avance ce qu’il doit faire ? L’intelligence des oms se serait atrophiée progressivement, comme un organe inutile. Il y aurait eu légère régression du niveau de vie, puis fixation. Ainsi se seraient arrêtés les progrès de leur civilisation.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

J'ai beaucoup apprécié ce roman. Nous les Hommes, devenus Oms. Traités comme des animaux de compagnie, comme de vulgaires jouets pour enfants capricieux? Il fallait oser... S. Wull l'a fait, et à mon goût plutôt bien !!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Shiny 2023-11-24T00:32:00+01:00
Diamant

Une lecture très agréable, qui m'a personnellement permis de débloquer le blocage de lecture que j'avais depuis quelque temps.

L'histoire se centre sur quelques protagonistes qui tentent de survivre et d'évoluer dans un monde où les humains sont une espèce plus ou moins domestiquée par des créatures extraterrestres.

En somme, un scénario SF intéressant, et chose que j'ai particulièrement apprécié dans le cas d'espèce: la structure narrative du récit.

En tant qu'ouvrage de Science Fiction datant un peu, on retrouve une structure narrative qui est concentrée plus sur l'histoire et les enjeux du récit qu'un seul personnage en soit.

Les personnages principaux sont suffisamment développés pour qu'on s'y attache et qu'ils fassent avancer l'histoire, mais restent bien des personnages au service de l'intrigue, ce qui peut constituer une lecture rafraîchissante suite à une série de livres concentrées sur le monde interne d'un personnage principal qui constitue à lui seul l'intrigue (ex: les arcs narratifs concentrés sur un personnage central "élu") .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mistigri95 2023-03-07T20:19:22+01:00
Argent

Il y eu un dessin animé la planète sauvage en 1973 tiré de ce livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mistigri95 2023-02-24T18:17:23+01:00
Argent

De cette BD a été fait un dessin animé en 1973, la planète sauvage, j’avais adoré comme tout ce qui concerne la SF

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bernie_liege 2021-10-05T15:19:36+02:00
Bronze

Ce laisse lire entièrement durant le voyage dans le train... ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2020-01-30T16:41:41+01:00
Argent

Ecrit en 1957, le livre a très bien vieilli. le style est simple, linéaire, très facile à lire (y compris par les ado).

Très rapide à lire (185 pages), on aime cette épopée et ce sauvetage de l'espèce humaine qui va prendre son destin en main et affronter ses anciens maîtres.

Agréable moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FeyGirl 2019-09-30T10:34:15+02:00
Argent

Je poursuis ma découverte de Stefan Wul avec ce récit se déroulant sur la planète Ygam.

Les Draags sont une espèce géante qui a domestiqué les hommes et qui les appelle oms. Ces derniers ont perdu toute trace de civilisation et ne sont plus que des animaux de compagnie vivants dans une servitude confortable. Mais un jour, certains d’entre eux apprennent les leçons que les Draags donnent à leurs enfants, acquérant ainsi le langage et l’intelligence.

Dans ce court roman à destination de la jeunesse, l’auteur expose quelques idées fortes. Il lie l’intelligence à l’instruction (pour mémoire… c’est un livre destiné à la jeunesse !). Au-delà de l’intelligence, ses personnages développent l’envie de liberté et font tout pour l’obtenir. Stefan Wul explique aussi que les civilisations avancées finissent par se scléroser par excès de règlements et d’administration. Enfin, il admire clairement le sacrifice pour l’intérêt général.

Même si quelques éléments sont un peu datés (les femmes sont importantes uniquement pour la reproduction et ne sont pas impliquées dans les travaux), c’est une histoire qui se lit facilement, étant écrite plus dans un esprit de fable que de récit d’aventures.

Un court roman qui fait passer un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2017-08-07T16:32:12+02:00
Or

Avec les auteurs de SF post-atomique on avait presque pris l'habitude de voir disparaître une grande partie de l'humanité dans un explosif "boum" nucléaire. Ce 5ème roman de St. Wul, ecrit en 1957, dépeint également la fin de la civilisation humaine (et comment des extraterrestres géants -les Draags- ont adopté les (h)oms comme animaux domestiques), mais l'auteur expose l'idée d'une involution de notre espèce. Selon lui, l'homme a besoin de l'adversité d'une autre civilisation afin de resté stimulé et pouvoir évoluer aussi bien intellectuellement que technologiquement : "Étroitement emprisonnés dans leurs lois et leurs règlements, les oms n'auraient plus éprouvé le besoin de penser. L'instinct aurait pris la relève de leur intelligence. Pourquoi réfléchir quand on mène une vie parfaite où chacun sait d'avance ce qu'il doit faire ? L'intelligence des oms se serait, comment dirais-je, atrophiée progressivement, comme un organe inutile. Il y aurait eu légère régression du niveau de vie, puis fixation. Ainsi se seraient arrêtés les progrès de leur civilisation."

Pour éviter cette sclérose, il faut aviver l'intelligence de l'homme et c'est d'ailleurs bien l'instruction qui est à l'origine d'un revirement de situation sur la planète Ygam. Ce texte d'à peine 200 pages selon les différentes éditions et re-editions (surtout après l'adaptation en film d'animation par René Laloux en 1973 sous le titre "La planète sauvage") déroule un scénario à action rapide... ça va même parfois trop vite et le récit n'est pas exempt d'incohérences (le rythme de vie par rapport au temps qui s'écoule, p.e.). On peut reprocher à Wul une certaine naïveté, voir légèreté de style mais cette franchise naturelle dans l'écriture possède à vrai dire le charme d'une histoire à déguster comme un réel petit plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lokiitama 2017-04-17T19:31:26+02:00
Lu aussi

Un très bon livre de SF, qui, bien qu'il vante les mérites de l'homme et de son ingéniosité, remet en question la "suprématie de la race humaine."

L'histoire était bien menée, le personnage principal était intéressant. L'aventure traversée par la race des Oms, l'évolution de la nôtre, relève d'un défi incroyable qui donne envie de s'accrocher au livre pour en connaître la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SweetVictoria 2016-07-28T13:54:30+02:00
Or

Un livre excellent ! A lire absolument si vous êtes des fan des aventures SF avec des extraterrestres !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Audrey-Jacobi 2016-04-26T15:54:32+02:00
Lu aussi

J'ai bien aimée ce livre. Il montre comment l'humanité est capable de relever des défis difficiles. Un très intéressant!!

Afficher en entier

Date de sortie

Oms en série

  • France : 2015-03-18 (Français)

Activité récente

DuduZ le place en liste or
2020-09-03T15:12:10+02:00
BMT33 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-22T14:21:24+01:00

Titres alternatifs

  • FNA -102- Oms en série - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 102
Commentaires 23
extraits 9
Evaluations 33
Note globale 7.61 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode