Oms en série

Description ajoutée par Deniador 2011-05-11T19:03:40+02:00

C'est l'animal préféré d'une jeune draag :

un petit om rose et blond, appelé Terr, dont l'intelligence est extraordinaire.

Mais un jour, Terr brise sa chaîne dorée et parvient à s'échapper.

Alors commence la grande aventure parmi les oms sauvages...

Jusqu'au jour où les draags décident de supprimer tous ces animaux familiers.

Terr pourra-t-il échapper à ce carnage effrayant et prouver que les oms sont des êtres intelligents ?

De cet ouvrage a été tiré le film « La Planète sauvage » sur des dessins animés de René Lalou et Roland Topor.

Extrait ajouté par petitspock 2018-11-18T13:28:40+01:00

— Voilà ce que nous avons provoqué ! Nous avons… détribalisé l’om, nous l’avons rendu à son individualité. Il y a certes perdu les trois quarts de ses instincts sociaux tyranniques, mais non son instinct grégaire. Et il retrouve en plus son intelligence, son goût de la liberté ; peut-être demain son goût de la conquête. Nous l’avons sorti de l’impasse de l’instinct pour le replacer sur la route du progrès.

J'ai beaucoup apprécié ce roman. Nous les Hommes, devenus Oms. Traités comme des animaux de compagnie, comme de vulgaires jouets pour enfants capricieux? Il fallait oser... S. Wull l'a fait, et à mon goût plutôt bien !!

Commentaire ajouté par FeyGirl 2019-09-30T10:34:15+02:00

Je poursuis ma découverte de Stefan Wul avec ce récit se déroulant sur la planète Ygam.

Les Draags sont une espèce géante qui a domestiqué les hommes et qui les appelle oms. Ces derniers ont perdu toute trace de civilisation et ne sont plus que des animaux de compagnie vivant dans une servitude confortable. Mais un jour, certains d’entre eux apprennent les leçons que les Draags donnent à leur enfants, acquérant ainsi le langage et l’intelligence.

Dans ce court roman à destination de la jeunesse, l’auteur expose quelques idées fortes. Il lie l’intelligence à l’instruction (pour mémoire… c’est un livre destiné à la jeunesse !). Au-delà de l’intelligence, ses personnages acquièrent l’envie de liberté et font tout pour l’obtenir. Stefan Wul expose aussi que les civilisations avancées finissent par se scléroser par excès de règlements et d’administrations. Enfin, il admire clairement le sacrifice pour l’intérêt général.

Même si quelques éléments sont un peu datés (les femmes sont importantes uniquement pour la reproduction et ne sont pas impliquées dans les travaux), c’est un livre qui se lit facilement, étant écrit plus dans un esprit de fable que de récit d’aventure.

Un court roman qui fait passer un bon moment.

Commentaire ajouté par Daranc 2019-03-30T20:00:39+01:00

Un livre dont l'écriture manquait peut être un peu de "réalisme" j'entends par là la planète ou les Oms ont été amenés comme animaux de compagnie (et aussi comme vermines) , L'histoire est une peu "bancale" sur La planète des Dragg .

à noter l'excellent dessin animé tiré de ce livre :" La planète sauvage"

Commentaire ajouté par Do 2017-08-07T16:32:12+02:00

Avec les auteurs de SF post-atomique on avait presque pris l'habitude de voir disparaître une grande partie de l'humanité dans un explosif "boum" nucléaire. Ce 5ème roman de St. Wul, ecrit en 1957, dépeint également la fin de la civilisation humaine (et comment des extraterrestres géants -les Draags- ont adopté les (h)oms comme animaux domestiques), mais l'auteur expose l'idée d'une involution de notre espèce. Selon lui, l'homme a besoin de l'adversité d'une autre civilisation afin de resté stimulé et pouvoir évoluer aussi bien intellectuellement que technologiquement : "Étroitement emprisonnés dans leurs lois et leurs règlements, les oms n'auraient plus éprouvé le besoin de penser. L'instinct aurait pris la relève de leur intelligence. Pourquoi réfléchir quand on mène une vie parfaite où chacun sait d'avance ce qu'il doit faire ? L'intelligence des oms se serait, comment dirais-je, atrophiée progressivement, comme un organe inutile. Il y aurait eu légère régression du niveau de vie, puis fixation. Ainsi se seraient arrêtés les progrès de leur civilisation."

Pour éviter cette sclérose, il faut aviver l'intelligence de l'homme et c'est d'ailleurs bien l'instruction qui est à l'origine d'un revirement de situation sur la planète Ygam. Ce texte d'à peine 200 pages selon les différentes éditions et re-editions (surtout après l'adaptation en film d'animation par René Laloux en 1973 sous le titre "La planète sauvage") déroule un scénario à action rapide... ça va même parfois trop vite et le récit n'est pas exempt d'incohérences (le rythme de vie par rapport au temps qui s'écoule, p.e.). On peut reprocher à Wul une certaine naïveté, voir légèreté de style mais cette franchise naturelle dans l'écriture possède à vrai dire le charme d'une histoire à déguster comme un réel petit plaisir.

Commentaire ajouté par Lokiitama 2017-04-17T19:31:26+02:00

Un très bon livre de SF, qui, bien qu'il vante les mérites de l'homme et de son ingéniosité, remet en question la "suprématie de la race humaine."

L'histoire était bien menée, le personnage principal était intéressant. L'aventure traversée par la race des Oms, l'évolution de la nôtre, relève d'un défi incroyable qui donne envie de s'accrocher au livre pour en connaître la fin.

Commentaire ajouté par Victoria971 2016-07-28T13:54:30+02:00

Un livre excellent ! A lire absolument si vous êtes des fan des aventures SF avec des extraterrestres !!

Commentaire ajouté par Audrey-Jacobi 2016-04-26T15:54:32+02:00

J'ai bien aimée ce livre. Il montre comment l'humanité est capable de relever des défis difficiles. Un très intéressant!!

Commentaire ajouté par Astridounee 2016-04-25T17:56:13+02:00

Je sais pas pourquoi mais je n'ai pas aimer ce livre arrivé au quart j'ai arrêté, j'ai tellement de mal à me mettre dans le bain que j'ai mis plusieurs jours à lire.

Il manque un truc, je ne sais toujours pas quoi, pourtant j'ai gamberger longuement dessus.

Commentaire ajouté par btizlit 2015-08-30T16:24:49+02:00

Sur la planète , Tiwa, jeune draag, rêve d'avoir un om. Ces animaux domestiques, exotiques, ramenés de la Terre, petite planète lointaine, sont réputés pour leurs capacités intellectuelles très développées par rapport aux autres bêtes domestiquées. Son père réalise un jour son rêve et lui offre un bébé om, blond et dynamique, qu'elle nomme Terrible, alias Terr. Elle ne se doute pas à quel point son surnom est bien choisi...

Un livre de SF simple, accessible aux plus jeunes (je l'ai lu en 5eme pour la première fois). L'idée de base est intéressante, le développement très court mais complet et portant à réflexion! On suit avec plaisir l'évolution de Terr, de la race humaine sur cette planète et du peuple des draags.

Bien que simple le livre ouvre plusieurs réflexions éthiques et sociales, sur l'évolution possible de notre société...

Commentaire ajouté par fredblp 2015-08-24T14:43:10+02:00

Les oms ce sont les hommes soit-disant revenus à l'état d'animal.

Les draggs les ont adaptés et élevés tels quels, comme animaux de compagnie.

Mais lorsque ceux-ci vont accéder à la connaissance, tout va changer...

On comprend vraiment le sens du titre qu'à la fin de ce roman captivant

Commentaire ajouté par dune92 2014-10-18T18:53:44+02:00

J'ai tout de suite été accroché par ce roman. Stefan Wul sait nous transporter dans un autre univers en quelques mots. Il utilise une écriture simple et efficace. L'histoire est originale et les actions s'enchaînent. Ma déception fut pour les 20 dernières pages où l'histoire s'enlise. Pour un roman court c'est le comble de faire trop long. Cela pourrait presque être une nouvelle.

Oms en série

• France : 2015-03-18 (Français)

Daranc le place en liste or
2017-08-12T17:38:44+02:00
Do l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-07T16:30:46+02:00