On meurt tous d'avoir vécu

Description ajoutée par MarinaRose 2022-01-22T23:13:12+01:00

New York, 2009. Alors que Michael Jackson vient de s'éteindre, que des attentats secouent l'Irak et que des typhons meurtriers frappent l'Asie du Sud-Est, le journaliste Louky Crapo se sent plus vivant que jamais : après avoir passé près de vingt ans à rédiger des avis de décès pour une agence de presse, il a enfin décroché le poste qu'il convoitait à la section Nécrologie.

Ce travail va bientôt l'entraîner dans une danse macabre bien rythmée dont lui seul sera le chorégraphe. Car, du jour au lendemain, Louky se découvrira un don étrange. Un don qui va complètement changer sa vie… ainsi que celle de plusieurs personnes autour de lui.

Rien n'est possible dans cette histoire complètement déjantée. Mais, en même temps, presque tout est vrai.

Extrait ajouté par Jean-Bernard 2023-03-01T14:21:23+01:00

En gros, j’ai longtemps gagné ma vie en rédigeant les nécrologies d’acteurs de série Z, de vieux musiciens de big band ou d’athlètes partis trop tôt pour être connus de tous. Sans parler des richissimes épouses de, qui avaient financé corps de majorettes ou concerts classiques.

Ça surprend toujours un peu quand je le dis, mais ce boulot m’a gardé occupé cinq jours sur sept pendant dix-neuf ans. L’État de New York compte quand même plus de dix-neuf millions d’habitants, et avec son taux de mortalité brut de 8,2 pour cent, ça finit forcément par faire pas mal de monde à la messe. Mais là n’était pas le problème. Le problème, ou plutôt mon problème, venait du matériel fourni. Par téléscripteur d’abord, puis par fax et par courriel.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2023-03-22T13:34:02+01:00

Personnellement des livres comme celui ci j'aimerai en lire tous les jours... je me suis régalé, d'un sujet aride l'autrice nous arrive à sortir un florilège d'histoires toutes surprenantes les unes plus que les autres.

Les personnages sont plus qu'attachants et on à vraiment à faire à une belle brochette de gens bizarre.

C'est un livre attachant que je vous recommande vivement.

On meurt tous d'avoir vécu, c'est un genre de death note complètement déjanté, à base d'humour noir et de subtilité.

J'ai adoré découvrir cette autrice qui manie le sarcasme, l'auto-dérision et l'aphorisme parfaitement. Grâce à l'immense travail de recherches qu'elle a effectué, j'ai appris des tas de faits divers réels dont je n'avais jamais entendu parler.

Très bien rythmé, voilà un roman loufoque qui porte la mort en dérision.

Commentaire ajouté par HPothier 2022-02-11T19:10:45+01:00

Mon avis complet : https://readeuse.com/2022/02/11/on-meurt-tous-davoir-vecu/

Je dois dire que ce livre m’a complètement, mais vraiment sortie de ma zone de confort, je n’avais jamais lu un roman de ce genre. J’ai l’habitude de lire des écritures plus légères, mais cela ne m’a pas empêchée d’apprécier ma lecture. On voit très bien que l’auteure a effectué des recherches et ce roman avec ces astérisques entre autres est une vraie mine d’information divertissant.

On meurt tous d'avoir vécu

• France : 2022-01-20 (Français)