Grands boulevards, Tome 4 : On n'empêche pas une étoile de briller

Description ajoutée par carohem 2021-12-19T13:33:30+01:00

L’histoire de Max et Sacha commence comme beaucoup d’autres, par une rencontre et un coup de foudre. Mais quand Sacha, quirêve de percer dans le milieu de la musique, reçoit une proposition pour se produire aux États-Unis, elle décide de s’envoler vers son destin. Max reste à Paris. C’est le point de départ d’un demi-siècle de séparations et de retrouvailles. Des grands boulevards parisiens aux lumières d’Hollywood, des manifestations de Mai 68 à Woodstock, ils vont traverser les décennies et construire leur vie, chacun de leur côté, mais sans jamais oublier l’amour qui les lie. L’histoire d’amour d’un couple qui a décidé de casser les codes et d’écrire ses propres règles du jeu.

J’ai beaucoup aimé, même adoré ! C’est un livre qui reste dans votre mémoire avec des héros qui ont chacun leur rêves et leurs ambitions. Je pense que le vrai amour se résume par celui ci, on n’empêche pas une étoile de briller, malgré la fureur et la passion de ce sentiment ! J’avoue que j’ai eu le cœur serré à de nombreux moments, mais après tout, n’est ce pas cela une bonne lecture ? Une lecture qui vous fait ressentir les émotions ? Une romance que je n’oublierais pas !

Les personnages étaient profonds, leur relation l’était tout autant. J’ai adoré la rêverie, mais aussi l’ambiance de ce livre qui se passe des décennies avant nos années à nous. Une romance qui était tout à fait mon style avec des héros tourmentés, pleins de rêves et d’amour!

Super lecture de cette histoire d’amour au fil des décennies, mettant en avant un couple non conventionnel, parlant féminisme et patriarcat.

Les pages filent toutes seules, pas un temps mort, totalement immergée dans leur récit de vie.

Moui, alors bon, j'ai pas été super convaincue par celui-là. Et pourtant, il y a plein de jolies choses, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas été emportée...

Max et Sacha se rencontrent lorsqu'ils ont la vingtaine, dans le Paris de la fin des années 60. Un vent de libération soulève tout le monde, et Max et Sacha ne rêvent que d'Amérique.

Pourtant, Sacha partira seule vivre son rêve américain, à la recherche de la célébrité, alors que Max restera à Paris, notamment auprès de sa mère.

On suit donc leur histoire d'amour, de déceptions en réconciliations, d'un continent à l'autre, sur plus de quarante ans.

Je crois que je n’avais encore jamais lu un livre comme celui-ci, une histoire d’amour en dents de scie qui évolue sur tant d’années, c’est exactement ça qui m’a fait avoir un coup de cœur pour ce livre.

Pour être franche, j’aurais réellement aimé vivre dans les années 60/70, alors avec ce livre, je me suis vraiment régalée.

J’ai découvert beaucoup de choses, redécouvert d’autres, bref, ce livre n’a fait que confirmé que je ne suis sans doute pas née à la bonne époque.

L’auteure évoque tellement de choses dans ce livre que je ne sais pas trop par où commencer, je vais donc tenter de retracer le parcours de ces deux héros.

On commence donc dans les années 60, les blousons noirs, le Rock’n Roll, la vie des femmes qui est essentiellement consacrée à leurs foyers et à leurs familles. Une époque où le patriarcat est très présent. Mais Sacha, notre héroïne, n’est pas de cet avis, elle n’a pas envie de s’enfermer dans ce genre de rôle, elle est faite pour briller, pas pour élever des enfants et se marier. Sacha va tout faire pour sortir de ces mœurs, d’abord en ce faisant passer pour un homme pour prouver son talent puis en s’envolant pour Sans Francisco.

Elle se fait repérer par un agent au Golf-Drouot, l’endroit à la mode à Paris, l’endroit pour se faire repérer à cette époque. C’est d’ailleurs là que Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Dick Rivers vont se faire connaître. Sans parler des groupes très populaires qui y ont fait escale comme les Who, David Bowie.

Tout est vrai, curieuse de nature, j’ai recherché des infos sur ce lieu que je ne connaissais pas, ça avait l’air incroyable, j’ai adoré que beaucoup de scènes de ce livre ont eu lieu dans cet endroit. Moi qui aime découvrir des choses dans mes lectures, j’ai été comblée.

Après avoir été repéré au Golf-Drouot, par un Américain, elle s’envole pour les États-Unis, plus précisément à San-Francisco. Elle débarque en plein Summer of Love (été 1967), c’est le début du mouvement hippie (clairement, c’est une des raisons pour lesquelles j’aurais aimé vivre ces années-là)..

Elle va s’installer dans une communauté, malheureusement, sa carrière dans la musique semble vraiment compromise…

De son côté, Max va vivre les événements de Mai 68 à Paris, il va se retrouver au cœur de La Nuit des barricades. Encore une fois, j’ai adoré que l’auteure revienne sur ce moment historique. Les choses ont beaucoup changé après ça, en France, d’ailleurs Tonie Behar en parle mieux que moi dans son histoire.

Grâce à Sacha, l’auteure nous parle de féminisme et de patriarcat, elle va nous rappeler le combat de Simone Veil pour l’avortement (encore plus important de le rappeler depuis quelque temps…). J’ai aimé ce combat que Sacha mène jour après jour, elle qui est l’exemple même de la liberté des femmes, qui a toujours refusé de se retrouver bloquée dans un mariage, qui a toujours prôné la liberté et la passion.

Tonie Behar m’a appris beaucoup de choses dans ce livre, celle qui m’a le plus marquée est peut-être l’existence des Deadhead, enfin, surtout les grands noms qui participaient à ce mouvement, c’est pour le moins surprenant.

J’ai plus qu’apprécié traversé toutes ces années que j’aurais tant aimé connaître et vivre. Mais bien sûr, j’ai apprécié cette histoire parce que j’ai apprécié les héros.

Ils sont tous les deux un peu hors du commun, « hors du cadre » de leur époque, aucun deux ne cherche à s’engager, ils ont chacun leurs raisons et l’assument pleinement.

Mais cette histoire, c’est avant tout une histoire, de passion, d’amour dévorant qui lie ces deux personnages. Malgré les années, les kilomètres, les joies et les déceptions, ils finissent toujours par se retrouver, c’est comme une évidence. Ils sont faits l’un pour l’autre, leur amour est une histoire de destin.

J’aurais encore tellement de choses à vous dire sur ce livre qui m’a complètement envoûtée qui m’a touchée.

Un livre qui sent la liberté et l’amour, remonter le temps aux côtés de deux héros vraiment remarquable, laissez vous embarquer entre Paris et les États-Unis, par leur histoire d’amour si belle et si complexe. Revivez les événements marquants des dernières décennies avec un air de Rock’n Roll et de Marijuana.

#Chronique pour les Editions Charleston : On n'empêche pas une étoile de briller de Tonie Behar, romancière ➡ ❤❤❤❤/ 5

💬 CITATION :

" Je ne veux pas être le prisonnier de ta liberté ! "

👉CONCLUSION DE MA CHRONIQUE :

C'est l'histoire d'une rencontre, l'histoire d'une évidence, l'histoire d'une vie. On n'empêche pas une étoile de briller nous raconte une amitié forte qui se transforme en grand amour.

Les personnages sont liés, unis pour le meilleur et pour le pire, on les aime, les admire.

Comme je le dis plus haut, je découvre Tonie Behar avec ce titre et je lirai les autres tomes de cette saga avec grand plaisir. Ils peuvent tous se lire indépendamment les uns des autres. Vous les trouverez sous les titres suivants :

T1 : Grands boulevards

T2 : Si tu m'oublies

T3 : La chanson du rayon de lune

T4 : On n'empêche pas une étoile de briller

Je vous souhaite de belles lectures ! 💝

-----

👉POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON AVIS, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/05/on-nempeche-pas-une-etoile-de-briller.html#more

👉RESUME :

Paris, 2021

Une femme mystérieuse et charismatique, coiffée d’un large chapeau, son regard clair caché par de grandes lunettes de soleil, sonne chez Max Dahan au 19 bis, boulevard Montmartre.

Cette inconnue, c’est Sacha Volcan, que Max a passionnément aimée. Ils se sont connus dans les années 1960, au temps du Golf Drouot et du rock’n’roll. Elle était dactylo, lui garçon de courses, et tous deux rêvaient d’Amérique et de musique. Complices, amants ou ennemis, leur histoire a traversé le temps et les continents. Chacun a fait des choix pour rester fidèle à lui-même. Alors pourquoi Sacha est-elle revenue en ce beau matin de juillet ?

Des grands boulevards parisiens à Hollywood Boulevard, des pavés de Mai 68 aux plages de Malibu, des hippies de San Francisco aux branchés des Bains-Douches, l’histoire émouvante et mouvementée d’un couple qui a fait le pari d’écrire ses propres règles du jeu… mais jusqu’où ?

-----

#avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #livres #books #lecturedemai #onnempechepasuneetoiledebriller #toniebehar

Max et Sacha sont amoureux. Ils vont vivre une histoire à travers le temps, tantôt ensemble, tantôt séparés par un océan.

L’auteure m’a entraînée dans le tourbillon passionnel qu’est l’amour de Max et Sacha.

On n’empêche pas une étoile de briller est une magnifique fresque féministe, tendre, nostalgique et une ode à l’amour.

Sacha est un esprit libre, même trop libre pour une vie à l’étroit dans le petit appartement de son père. Elle rêve d’une vie de l’autre côté de l’Atlantique et d’émancipation. Sa seule attache dans la vie, c’est Max.

Max est un jeune homme terre à terre qui croque la vie à pleine dents. Entouré de ses amis, il n’a pas le temps de s’ennuyer. Épris de Sacha, il va être son confident, son amant, son meilleur ami mais aussi son ennemi.

Elle est la représentation même du free spirit, des hippies des Amériques au temps de la guerre du Vietnam. PEACE ET LOVE.

Lui est attaché à ses racines mais enfant d’une mère turque qui a fuit son pays pour avoir une vie de femme indépendante.

Avec eux, on va découvrir un Paris et un San Francisco des 60’s où les femmes veulent leur indépendance et lutte contre le patriarcat. Une période où les jeunes voulaient plus de liberté, faire évoluer les mentalités, changer les mœurs. Une nouvelle génération contre une génération plus traditionnelle.

En même temps que l’évolution des personnages, les villes vont changer, des hippies de San Francisco, on va découvrir Hollywood, Malibu et ses habitants. Dans Paris, nous allons fréquenter les lieux branchés mais aussi le nouvel environnement de Max et sa famille.

Deux pays, deux populations qui veulent faire bouger les choses, défendant la cause des femmes, des minorités, des homos mais aussi celle des animaux.

Autant de lieux que de rencontres.

J’ai adoré partager des moments de vie avec Sacha et son père bourru, Max et sa mère Doria, et leurs amis, Peter, Miranda, Gégé, Joe, Maurice et tous les autres.

Deux âmes sœurs, deux vies, deux pays. Deux êtres aussi complémentaires que différents.

Au fil du livre, on les voit grandir et prendre des chemins différents mais toujours aussi soudés. Toute leur vie, ils ont été liés par un lien très fort.

Max et Sacha. Sacha et Max m’ont attendrie, m’ont fait vibrer.

Grands boulevards, Tome 4 : On n'empêche pas une étoile de briller

• France : 2022-04-20 (Français)