On a retrouvé l'histoire de France

Description ajoutée par Virgile 2012-11-20T23:26:54+01:00

Pensez-vous vraiment que les Gaulois, ces pittoresques barbares, furent nos ancêtres, et que les Romains sont passés par là pour nous civiliser ? Continuez-vous de croire que le baptême de Clovis fut le moment fondateur de l'identité française ? Ou que le Moyen Âge n'a été qu'une longue nuit précédant la Renaissance ? Alors ce livre est pour vous ! Et pour tous ceux qui n'ont qu'une envie : «reprendre le fil de l'histoire réelle» de la France.

S'appuyant sur l'immense richesse des fouilles menées sur l'ensemble du territoire français, Jean-Paul Demoule revisite siècles et millénaires. Il nous emmène à la rencontre de l'Homo erectus, il y a plus de 1,6 million d'années, comme à celle des soldats tombés lors des dernières grandes guerres. On croise aussi avec étonnement (l'Éducation nationale n'en parle en effet jamais dans ses programmes !) ces «colons du Moyen-Orient» qui ont apporté sur notre sol l'agriculture et l'élevage il y a environ sept mille huit cents ans... On redécouvre aussi Alésia et Vercingétorix, les quartiers juifs du Moyen Âge et l'influence arabe dans le Sud de la France, ou encore l'affaire des faux de Glozel. Un florilège passionnant débarrassé des a priori idéologiques hérités de la IIIe République.

Ainsi il devient possible de réfléchir, en connaissance de cause, à cette fameuse «identité française» qui interroge nombre de nos contemporains. Ce livre décapant rappelle que notre métissage a existé depuis la préhistoire, avec des humains qui étaient tout sauf des sauvages ! Encore un cliché à abattre...

Elle permet de comprendre l'histoire, de nous situer dans l'histoire, et d'en tirer des leçons pour l'avenir. Il est crucial de comprendre pourquoi certaines civilisations ont disparu, de la Crète aux Mayas et de l'Égypte à l'Empire romain, et comment elles sont parfois allées à leur perte alors que d'autres trajectoires étaient possibles. Il est essentiel de ne pas penser notre présent comme immuable et allant de soi, mais de reconnaître qu'il est l'effet provisoire de nombreuses strates historiques.

Un livre excellent, très instructif et très agréable à lire. Même si j'aurais aimé que l'auteur approfondisse plus la partie sur le Moyen-Age.

La seconde partie, qui parle plus de la place de l'archéologie actuellement et aussi plus intéressante que ce que je pensais. Même si un peu répétitive par moment.

La première partie du livre jusqu'à avant le moyen age est très intéressante et on apprend beaucoup sur le passé de la France mais aussi de l'humanité. Mais après le baptême de Clovis ça devient moins passionnant, il y a moins de données intéressantes, cela dit le livre vaut vraiment la peine et j'ai beaucoup appris avec.

Les gens aiment aussi

On a retrouvé l'histoire de France

• France : 2012-03-15 (Français)