Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 546
Membres
1 012 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

On a retrouvé l'histoire de France



Description ajoutée par Virgile 2012-11-20T23:26:54+01:00

Résumé

Pensez-vous vraiment que les Gaulois, ces pittoresques barbares, furent nos ancêtres, et que les Romains sont passés par là pour nous civiliser ? Continuez-vous de croire que le baptême de Clovis fut le moment fondateur de l'identité française ? Ou que le Moyen Âge n'a été qu'une longue nuit précédant la Renaissance ? Alors ce livre est pour vous ! Et pour tous ceux qui n'ont qu'une envie : «reprendre le fil de l'histoire réelle» de la France.

S'appuyant sur l'immense richesse des fouilles menées sur l'ensemble du territoire français, Jean-Paul Demoule revisite siècles et millénaires. Il nous emmène à la rencontre de l'Homo erectus, il y a plus de 1,6 million d'années, comme à celle des soldats tombés lors des dernières grandes guerres. On croise aussi avec étonnement (l'Éducation nationale n'en parle en effet jamais dans ses programmes !) ces «colons du Moyen-Orient» qui ont apporté sur notre sol l'agriculture et l'élevage il y a environ sept mille huit cents ans... On redécouvre aussi Alésia et Vercingétorix, les quartiers juifs du Moyen Âge et l'influence arabe dans le Sud de la France, ou encore l'affaire des faux de Glozel. Un florilège passionnant débarrassé des a priori idéologiques hérités de la IIIe République.

Ainsi il devient possible de réfléchir, en connaissance de cause, à cette fameuse «identité française» qui interroge nombre de nos contemporains. Ce livre décapant rappelle que notre métissage a existé depuis la préhistoire, avec des humains qui étaient tout sauf des sauvages ! Encore un cliché à abattre...

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

En résumé, l’inventivité et l’énergie humaines ont été mobilisées en grande partie pour produire des objets de prestige destinés aux seuls chefs. Elles ont servi à produire du pouvoir, à distinguer leurs bénéficiaires de tout le reste de la collectivité. Ce sont des instruments de manipulation.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un livre excellent, très instructif et très agréable à lire. Même si j'aurais aimé que l'auteur approfondisse plus la partie sur le Moyen-Age.

La seconde partie, qui parle plus de la place de l'archéologie actuellement et aussi plus intéressante que ce que je pensais. Même si un peu répétitive par moment.

Afficher en entier
Argent

La première partie du livre jusqu'à avant le moyen age est très intéressante et on apprend beaucoup sur le passé de la France mais aussi de l'humanité. Mais après le baptême de Clovis ça devient moins passionnant, il y a moins de données intéressantes, cela dit le livre vaut vraiment la peine et j'ai beaucoup appris avec.

Afficher en entier

Date de sortie

On a retrouvé l'histoire de France

  • France : 2012-03-15 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 2
extraits 6
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode