On a roulé sur la terre

Description ajoutée par sapho 2010-12-26T10:34:17+01:00

Le point de départ ? Un beau pari : faire le tour du monde à bicyclette, en un an jour pour jour, avec pour tout budget moins de 1 000 euros chacun ! 365 jours après, Alexandre et Sylvain sont revenus avec 31 pays et 25 000 kilomètres dans les mollets. Ils ont traversé l'Afrique, le continent américain, l'Asie, les pays de l'Est et enfin l'Europe de l'Ouest, vivant chez l'habitant, au gré de leurs rencontres. Improvisation et débrouillardise, anecdotes burlesques, petites et grosses contrariétés, mais aussi splendeur et poésie émaillent le récit de leur voyage. Au-delà de l'exploit sportif, les aventures surprenantes de deux jeunes Français qui racontent, avec toute la fraîcheur de leurs vingt ans, cette année à la découverte du monde. Ils ont suscité, depuis, beaucoup de vocations...

Extrait ajouté par sapho 2019-04-12T05:13:45+02:00

Seules les femmes nous paraissent vraiment "bioutifoul", resplendissantes ! Leur sourire, la finesse de leurs traits, leur faconde féminine et leur charme mutin nous font redécouvrir tout un aspect contemplatif du voyage que la Chine nous avait escamoté. Glaneuses, porteuses, bécheuses, elles nous semblent bénéficier dans la société népalaise d'un respect, d'une indépendance et d'une dignité de bon aloi. Il est d'ailleurs révélateur que notre sympathie soit spontanément accordée aux pays dont les cultures sont les moins phallocrates. La condition féminine nous semble le grand enjeu des décennies à venir! C'est par son amélioration que l'on pourra prétendre s'attaquer au sous-développement et aux fléaux que son mépris engendre : analphabétisme, travail des enfants, surpopulation...

Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-10-28T10:39:23+02:00

Récit assez captivant rythmé par la multitude de pays traversés pendant cette année de découvertes, de rencontres, de dépassement de soi mais également de souffrance.

Les auteurs, en dehors de la géographie des lieux, emmagasinent des souvenirs fabuleux, qu'ils soient en rapport avec les difficultés administratives inhérentes à certains pays, ou encore avec les troubles géopolitiques qui les incitent à une discrétion de mise, mais également et surtout avec cette richesse inégalable des relations humaines face à des cultures radicalement différentes.

Une question se pose. Suis-je envieux de ce qu'ils ont réalisé ? À mon âge, la réponse est clairement négative, et ce pour une multitude de raisons. Mais avec trente ans de moins... Pas certain non plus. Disons que mes motivations ne sont pas et n'auraient pas été les mêmes.

Alors, je me contente de lire le récit de leurs aventures et de simplement m'interroger sur ce que j'aurais pu éventuellement faire ou ressentir.

Plus facile de se l'imaginer installé confortablement au fond de son fauteuil.

Je reste admiratif de leur parcours, et les remercie pour avoir si bien couché sur le papier l'exploit sportif et humain.

Pour ma part, pour bien apprécier les récits de voyage de Sylvain Tesson, il est bon d'avoir lu celui-ci, sans doute dans ses premiers.

Il le fait avec son camarade Alexandre de deux ans son aîné.

Récit à deux voix, chacun son chapitre. Ils partent en vélo, avec le strict minimum, en commençant par l'Afrique, puis, ils traversent l'Amérique du Sud d'est en Ouest, ils font une courte escale (amusante) en Nouvelle-Zélande avant de rejoindre l'Asie et de la traverser (Vietnam, Inde, Iran….).

Certes, ils sont deux jeune gens de bonne famille qui ont la bougeotte, mais sacrément rustiques pour une telle expédition, avalant sans broncher ces milliers de kilomètres. J'aime leur façon de rendre compte de ce voyage.

Puis ensuite, chacun poursuivra sa route de son côté, Alexandre Poussin en compagnie de sa femme et de ses enfants. Tesson avec le parcours qu'on lui connaît : sa traversée de la Sibérie, sa chevauchée de Steppes, sa retraite au bord d'un lac, puis l'accident…puis en Avant, calme et fou, où là, la façon de voyager est moins rude.

Que de chemins parcourus depuis ce premier livre !

Commentaire ajouté par Lilou3111 2020-07-27T07:41:26+02:00

Magnifique ! On y découvre une autre façon de voyager, de faire des rencontres, et surtout de voir le monde... Beaucoup d'anecdotes, de choses qui se sont plus ou moins bien passés, mais ce sont les aléas du voyage ! U' récit très bien écrit, à découvrir.

Commentaire ajouté par Cuyckie 2019-04-11T22:56:16+02:00

A raison de quelques pages tous les jours, ce livre se laisse lire assez facilement. Bon bouquin à prendre avec soi pour les longues heures dans les transports en commun !

Commentaire ajouté par Wampiir 2017-06-22T23:48:11+02:00

Un très bon livre, il ne se laisse pas lire facilement, j'ai mis du temps à le terminer, mais j'ai beaucoup aimé ! J'adore les livres, surtout ceux tirés de faits réels. Sylvain et Alexandre nous emmènent avec eux en voyage, et on peut dire que les péripéties s'enchaînent ! C'est vraiment très intéressant, on découvre avec eux des pays, des manières de vivre, des croyances, la joie de vivre ! Ainsi que l'autre côté, celui de la souffrance, du malheur et de la difficulté. C'est agréable qu'ils ne nous fassent pas seulement part des bons côtés ! Ce roman donne envie de voyage, d'évasion et de liberté, j'apprécie énormément et j'espère pouvoir faire un voyage de ce genre un jour dans ma vie !

Commentaire ajouté par maelec 2011-04-19T19:28:32+02:00

J'ai adoré ce livre parce que le récit n'est pas romancé. Les faits sont réels (enfin j'espère !!). Il manque peut être quelques détails parfois. Je trouve ça bien que les cyclistes se relaient dans le livre afin de nous faire partager chacun leur émotion, leur vécu.

Je vous le conseille ;).

Personnellement, j'aimerai vraiment faire la même chose un jour.

J'ai beaucoup aimé ce livre, j'aime la façon dont ils racontent leur périple on a l'impression d'être avec eux, c'est bien d'ailleurs qu'ils se relaient dans le livre pour nous donner chacun leur point de vue, leur impressions. Un magnifique livre qui m'a vraiment fait voyager, sans faire de jeux de mots :) Je vous le conseille.

On a roulé sur la terre

• France : 2008-06-19 - Poche (Français)

Agneta l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-17T18:31:01+02:00
Emiliy l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-19T23:26:57+02:00
Orai l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-18T12:57:18+02:00