On a toute la vie pour mourir

Description ajoutée par astonDB9 2019-02-09T17:05:26+01:00

J’ai rassemblé dans cet ouvrage quinze histoires très noires dont certaines ont eu l’honneur d’être primées dans divers concours. Ces récits ont en commun la mort sous toutes ses formes, jusqu’aux plus improbables. Souvent violente, parfois glauque, elle façonne minutieusement la noirceur de ces intrigues en les parsemant de cadavres, d’ossements, et même de momies. Vous aurez probablement du mal à discerner les victimes des coupables. Néanmoins, jusqu’à l’hécatombe finale, je vous garantis un plaisir aussi malsain que jubilatoire en observant les acteurs de ces tranches de vies, ou plutôt devrais-je dire … de ces vies tranchées.

L'avis d'Esméralda :

Voici un recueil de quinze nouvelles aussi qu’intrigant que jubilatoire. Une atmosphère sombre, inquiétante et noire comme la nuit. Quinze nouvelles subjuguantes, quinze scènes où l’inattendu frappe sournoisement à la porte pour mieux surprendre. Cadavres dans le placard ou autres endroits incongrus, les personnages éclectiques ont du mordant et du sang sur les mains. Cyrille Thiers a le sens de la mise en scène. Un peu d’Edgar Alan Poe et un peu de Stephen King, Cyrille Thiers a su me captiver dès le départ. Une plume acérée et légèrement morbide m’a plongée dans un univers captivant, dramatique, sanglant où la logique n’est pas celle que l’on peut appréhender dans un premier temps. Mais le plus surprenant est la manière dont Cyrille Thiers s’approprie son recueil. En effet, l’auteur a eu l’ingénieuse et l’originale idée de relier ses nouvelles. Un lien intrinsèque qui se concrétise dans la dernière nouvelle.

Ce recueil est juste stupéfiant. J’ai tout simplement adoré. Le format « nouvelle », pour une fois, ne m’a pas du tout frustrée. Je n’ai eu à aucun moment ce sentiment où il m’en fallait plus. Ces quinze nouvelles sont de longueurs inégales mais où le sujet est exploité de manière suffisante pour assouvir ma curiosité. L’originalité est partie prenante. L’humour noir et mini intrigue sont de rigueur pour mon plus grand des plaisirs. Parmi cette diversité, j’ai apprécié toutes les nouvelles. Seule une, « Conquistadors », m’a laissé coite. Petit bonus, Cyrille Thiers nous livre à la fin de son recueil LES SECRETS DE FABRICATION, une nouvelle idée géniale afin de découvrir les coulisses d’écriture d’un recueil sensationnel.

Maintenant place aux nouvelles que je vous décris en quelques mots.

MARCHE FUNÈBRE : enterrement, vengeance, pièce cachée.

LE SAPIN DE NOËLLE : cadeau de noël, haine, tempête meurtrière

TICKET GAGNANT : avarice, jackpot, malchance

LE TUEUR AU TOURNEVIS : journaliste, enquête, corps

MOZART EST LA : secret, marchandage, pizza empoissonnée

DÉRAPAGES : dénonciation, sniper, bombe, rancœur

GENEALOGIE APPLIQUÉE : famille, héritage, argent

LE SPECTRE DE L’AUTOCAR : bandes dessinées, casse automobile, trésor

SON PETIT DOIGT M’A DIT : disparition, corps enseveli, complot

VOUS ÊTES TOUS TÉMOINS : ascenseur, meurtre, deux coupables

GENEALOGIE APPLIQUÉE – la suite : ancêtre, seconde guerre mondiale, tunnel Jenner

LA CROUTE DU SIÈCLE : peinture, Picasso dissimulé, house noire

TUEURS EN PARALLÈLE : personnage atypique, piège, violeur

CONQUISTADORS : eau, destruction, âme

JE VAIS A RIO : avion, attentat, la plupart de tous les personnages

SECRETS DE FABRICATION : le making-off, Cyrille Thiers revient sur chaque nouvelle et délivre ainsi les petites anecdotes de fabrication.

Je vous invite vraiment à découvrir ce recueil. Je n’ai pas été déçue par cette lecture aussi riche qu’atypique. Un univers multiple où les cadavres exquis germent ici et là au sein d’une atmosphère où le mal crépite avec vigueur.

À la vie , à la mort.

15 nouvelles , 15 histoires de vies et de morts . Ici la vie ne tient qu'à un fil plutôt mince et ce , que l'on soit victime ou coupable.

Il y a encore quelques années je n'aimais pas les nouvelles car j'étais très souvent frustrée par le format court. J'ai toujours été plus attirée par les gros pavés ou les sagas car j'adore passer du temps avec les personnages. Mais depuis quelques temps déjà mon ressentir face à ce genre de texte change et ce notamment grâce à certains auteurs qui ont su me charmer avec leurs textes à la fois courts et percutants .

Ce qui fait que désormais je tente de plus en plus souvent l'expérience.

Quand j'ai vu ce recueil de nouvelles je n'ai pas pu résister . Pour moi c'était l'occasion de découvrir la plume d'un nouvel auteur que je ne connaissais pas . Et pour tout vous dire je ne regrette pas mon choix. Ce livre est une super découverte.

Pour moi qui aime les textes noirs ce fut un régal.

Ce recueil nous fait donc découvrir quinze nouvelles , quinze textes sombres mais non dénués d'humour ou de second degré.

Quinze nouvelles à la fois très différentes et semblables.

Différentes de par leurs personnages, les situations vécus mais semblables car toutes nous mettent face à l'ironie de la vie ( et de la mort ).

Chacun des textes portent en lui un côté sombre . Victime ou coupable parfois même victime et coupable , les personnages de Cyrille Thiers sont très intéressants, totalement humains ( aussi bien dans leurs qualités que leurs travers ) , capables du pire par choix ou par nécessité.

Cyrille Thiers joue avec ses personnages, les met à mal , les poussent dans des situations parfois ubuesques , leur fait prendre des voies bien sombres.

Appât du gain , vengeance, besoin de reconnaissance prennent ici le pouvoir sur des vies parfois bien ordinaires.

Je ne peux vous parler de chacune des nouvelles mais je vais vous parler de celles qui m'ont le plus marquées. L'avantage d'un recueil c'est qu'il y en a pour tous les goûts et que chacun peut trouver chaussure à son pied ;)

Tout d'abord " Le tueur au tournevis" , un texte retors qui nous offre une jolie confrontation entre un journaliste et un policier. Cette nouvelle nous rappelle que les apparences sont souvent trompeuses et que tout le monde peut être amené à se fourvoyer.

"Dérapages" ou quand la frustration et la douleur nous conduise à notre propre perte.

"Généalogie appliquée " quant à elle nous rappelle que famille et héritage font rarement bon ménage.

"Ticket gagnant " qui mêle appât du gain, envie de plus et addiction. Mention spéciale à la fin de cette nouvelle que j'ai trouvé très marquante.

Et pour finir "Je vais à Rio..." qui est sans conteste la meilleure nouvelle de ce recueil. Pourquoi ? Car elle est la quintessence de toutes les nouvelles que l'on a pu découvrir au fur et à mesure de notre lecture.

Tout au long de ce recueil on a découvert des personnages qui furent les héros de leurs propres nouvelles mais qui pour certains sont également apparus en tant que personnage secondaire de d'autres textes. Les personnages se sont croisés, parfois sans le savoir.

Et ici plusieurs d'entre eux se retrouvent embarqués dans la même galère. Et je dois dire que pour le lecteur c'est particulièrement jouissif.

Tous ont des personnalités différentes, des objectifs différents mais ils vont devoir faire cause commune pour se dépêtrer de leur problème.

Je dois avouer que voir ces personnages réunis le temps de quelques pages nous donnent envie de les voir encore plus ensemble. Ces personnages que l'on a aimés ou détestés, qu'ils soient victimes ou coupables ont tous su provoquer une émotion en nous , un attachement qui nous donne envie de plus.

Au fond ils sont comme vous et moi , des humains pris dans les turpitudes de leurs vies . Ils ne sont pas parfaits , ont parfois du sang sur les mains mais c'est ce qui les rend si intéressants.

Cyrille Thiers se sert des failles de notre humanité pour nous divertir tout en nous faisant réfléchir à notre propre vie .

Et c'est très bien joué de sa part.

J'ai beaucoup aimé ce recueil, que j'ai trouvé riche et bien rythmé.

Comme je le disais chacun peut y trouver au moins un texte qui lui plaira.

De plus à la fin du livre il y a une partie " Secrets de fabrication " qui , je trouve, apporte un vrai plus car elle nous raconte les coulisses de chaque nouvelle. À la fois original et instructif.

Un vrai bon recueil.

Commentaire ajouté par manue14 2019-04-01T12:57:21+02:00

Ce recueil de nouvelles est assez agréable à lire. En général je lis très peu de nouvelles car je suis souvent frustrée à cause de la longueur trop brève… et c’est malheureusement le cas de ces histoires aussi.

La plupart sont trop courtes et donc pas assez approfondies. Cela est expliqué par le fait que certains textes ont été écrits pour des concours de nouvelles avec des critères et un nombre de mots à respecter. Il est normal que Cyrille Thiers ait dû se plier à ces contrainte mais rien n’aurait empêché l’auteur de rajouter un début ou une suite en le précisant.

C’est parfois très frustrant !!

Les idées sont dans l’ensemble assez originales mais l’auteur ne s’embarrasse pas de détails. Il y a donc très rarement des descriptions physiques des personnages. Pour ce qui est de ce qu’ils peuvent ressentir c’est un peu la même chose. L’auteur n’évoque que très rarement les sentiments des protagonistes.

Souvent les faits sont racontés de manière très sommaire et froide.

Les lieux et les dates sont souvent oubliés. Nous ne savons que très rarement où et quand se passe la nouvelle.

Je pense que l’auteur aurait pu rajouter ce genre de détails surtout que certaines sont liées… Du coup finalement on ne sait pas quand se déroulent les histoires et combien de temps les actions durent.

J’aurais vraiment apprécié que certaines nouvelles soient plus longues. Selon moi, 15 nouvelles dans un livre aussi court c’est trop… L’idéal aurait été 6 ou 7 plus approfondies.

J’ai parfois eu l’impression pour certaines nouvelles de lire le premier jet de l’histoire sans qu’elles soient retravaillées.

J’ai par contre bien aimé toutes les explications à la fin du livre concernant les nouvelles. On se rend compte aussi que l’auteur est proche de ses lecteurs s’ils le souhaitent, un groupe facebook est même crée pour faciliter les échanges.

Le style de l’auteur est fluide et assez agréable à lire dans l’ensemble.

L’auteur aborde des thèmes différents mais tous liés à la mort.

J’ai bien apprécié la dernière nouvelle qui rassemble tous les protagonistes des différentes histoires, c’est surprenant et personnellement j’ai trouvé original le fait de finir sur une nouvelle de ce genre.

En résumé, si vous aimez les nouvelles courtes, les personnages originaux et les auteurs proches de leurs lecteurs alors ce livre peut vous plaire !

✔️Mon ressenti : Les nouvelles ce n'est pas mon format de prédilection mais ce qui est bien, c’est que quand on n’accroche pas, ça ne dure pas trop longtemps. Par contre, quand on accroche c’est toujours souvent court !

Ce recueil comporte 15 nouvelles avec pour thème central, la mort. Une mort rarement naturelle ?.

L’auteur nous fait voyager dans des mondes complètement différents d’une histoire à l’autre : la bande dessinée, la musique, dans un avion, des recherches en généalogie, la peinture…

Enfin bref, il y en a pour tous les goûts !

Je suis rentrée dans toutes les histoires de ce recueil ! Ce qui, vu la diversité, est un exploit . Je me suis même surprise à y trouver mon compte dans chaque, c'est-à-dire à ne pas rester sur ma faim : ni trop, ni trop peu !

L’auteur a le don de situer très bien et très rapidement le décor, ce qui fait qu’on rentre très vite dans l’intrigue.

Bref, une très belle découverte. Ce qui prouve qu'il ne faut jamais rester sur ses préjugés.

Il y a un bonus à la fin comprenant le making-off des nouvelles et franchement je trouve cette idée géniale !

Merci Cyrille pour ce Service Presse et ce magnifique moment.

?Mots Clefs : Nouvelles / Morts / Noir / Intrigue / Histoires

?Ma Note : 16/20

Commentaire ajouté par astonDB9 2019-02-09T17:36:16+01:00

Mon avis

Ce livre est un recueil de nouvelles, mais attention ! Des nouvelles pas comme les autres ! Caustiques, noires, tout le monde est coupable mais innocent jusqu’à preuve du contraire. 15 histoires qui claquent à leur manière, recélant chacune le petit truc qui vous fera poursuivre votre lecture. Des personnages hauts en couleurs que l’on retrouve dans d’autres histoires ; et une ambiance glauque à faire froid dans le dos mais tellement géniale ! Une ambiance à la Hercule Poirot et digne de figurez dans la série « Des petits meurtres d’Agatha Christie » pour chacune des 15 histoires.

Fan du genre, à vos souris direction les plateformes d’achats pour vous procurez cet ouvrage, l’auteur est super, notamment sa plume, fluide et agréable à suivre. Un style agréable et super à suivre pour ces nouvelles pas comme les autres !

Cyrille Thiers, un auteur comme ses histoires, c'est-à-dire pas comme les autres ! Ce livre se dévore d’une traite, à ne pas mettre dans les mains de profanes du genre ; mais pour les aficionados à avoir absolument ! Que dire de plus ?? Humm ? Suivez ce lien et vous saurez ce que je ressens à propos de cet ouvrage !! https://www.amazon.fr/Coll%C3%A9giale-Loches-Charles-Lelong/dp/2950039901/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1549728841&sr=1-1&keywords=On+a+toute+la+vie+pour+mourir+Cyrille+Thiers

Allez à plus et merci Cyrille Thiers , hâte de poursuivre la lecture de vos prochaines aventures !!

neisson l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-10T13:13:36+02:00