On achève bien les chevaux

Description ajoutée par Carine-Halbout 2016-10-02T12:19:22+02:00

L’histoire se passe dans les années 30, juste après le crack boursier de 1929.

On assiste au procès d’un homme, Robert, accusé du meurtre de Gloria, l’une de ses amies.

Flashback : Robert et Gloria sont en fait tous deux figurants à Hollywood. Les contrats ne se bousculent pas. Ils entendent parler d’un marathon de danse avec, à la clé, une coquette somme de 1000 dollars pour le couple vainqueur. Fauchés, ils décident de s’y inscrire dans l’espoir, à défaut de le remporter, d’être au moins repérés par un producteur de cinéma…

S’ensuit une course effrénée du couple avec pour seul mot d’ordre : tenir. Et un challenge pour Robert : garder Gloria en vie. Dépressive, elle ne veut en effet qu’une seule chose : mourir…

Extrait ajouté par Anne-118 2010-04-11T18:55:13+02:00

Gloria et moi avions été prévenus par de vieux routiers que la seule façon de tenir le coup jusqu'au bout dans un marathon de danse, c'était d'utiliser au mieux ces pauses de dix minutes grâce à une méthode précise : apprendre à manger son sandwich tout en se rasant et en se faisant soigner les pieds, apprendre à lire les journaux en dansant, apprendre à dormir sur l'épaule de son ou de sa partenaire ; mais tout cela, c'étaient des trucs de métier qui demandaient de l'entraînement.

Petite descente aux enfers de deux figurants hollywoodiens sans emploi, rencontrés au hasard de leur errance et qui acceptent, pour un temps, une collaboration nécessaire à leur survie. Un drame social et humain dénonçant avec force ce rêve américain accessible aux seuls plus chanceux. Une petite merveille de la littérature qui ne laissera personne indifférent.

Ce que j’ai trouvé très intéressant dans ce roman noir, que j’ai lu assez rapidement, c’est le contraste entre l’ambiance du marathon qui se veut joyeuse – l’animateur étant là pour booster les participants-, le tourbillon des danseurs, leur envie de s’accrocher coûte que coûte, et la profonde mélancolie de Gloria.

Cela reflète également l’époque difficile de la Grande Dépression, le rêve américain devenu de moins en moins accessible.

Le titre du livre prend son sens à la toute fin de l’histoire. On achève bien les chevaux (sous-entendu quand ils souffrent). Alors pourquoi ne pourrait-on pas décider nous-mêmes de notre mort lorsque la vie nous est si insupportable ?

Un véritable plaidoyer pour l’euthanasie écrit en 1935. Un thème terriblement d’actualité…

Commentaire ajouté par nathaliTay 2020-08-13T03:04:04+02:00

Ce livre est parvenu à moi en tant qu’objet non réclamé et je me suis décidé à l’ouvrir lors d’un moment d’attente. Quelle surprise ! Bien rythmée, l’histoire reste tout à fait captivante même si l’on connait la chute dès le départ. C’est une bonne allégorie de la société qui, malheureusement, demeure toujours d’actualité et de plus, ça se lit tout seul.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-05-14T16:50:26+02:00

Une curieuse lecture. La satire d'une société malsaine et cruelle. Je ne connaissais pas du tout ces marathons de danse se déroulant suite de la grande dépression où les gens étaient désespérés pour de l'argent et de la nourriture gratuite. C'était en fait très triste, une forme de torture basée sur le désespoir des gens, donnée en spectacle. Le roman est assez moyen mais le fond est passionnant.

Commentaire ajouté par Belami77 2020-03-04T10:38:35+01:00

« On achève bien les chevaux », un roman original à plus d’un titre : un flash back qui nous présente d’emblée l'accusé, une sentence en filigrane qui vient ponctuer en pointillé chacun des chapitres, une sentence sans plaidoyer, une écriture lapidaire faite quasi-uniquement de dialogues, avec un décor décrit a minima – 5 lignes sur l’océan et un coucher de soleil, le flux et le reflux des vagues, un hangar, une piste de danse, des vestiaires. Le physique des personnages est laissé, en grande partie, à l’imagination du lecteur. Aucune description des sensations physiques, des sentiments profonds et de la fatigue des « danseurs ». Des personnages, nous ne connaissons que leurs noms et leurs numéros ou matricule : des animaux !! On les marie parfois, comme des bêtes, pour créer l’évènement.

Gloria est une paumée qui veut mourir. Elle dit vouloir « descendre du manège. » Robert ne comprend pas la sentence et a voulu rendre service à Gloria en la « suicidant ».

Il était difficile de faire plus noir et plus glauque !!

Horace Mac Coy règle ses comptes avec le « rêve américain », avec le puritanisme. Il dépeint, sans fioriture et sans partie pris, la détresse des participants alléchés par un hypothétique gain, le voyeurisme des spectateurs, la cupidité des organisateurs.

Rien d'étonnant que ce roman n'ait rencontré que peu d'engouement à sa sortie en 1935.

Ces honteux marathons de danse, ces « jeux du cirque » (la téléréalité d’aujourd’hui) ont réellement existé. Et pas qu’aux Etats-Unis. En France, ils ont sévi pendant près de 20 ans et ont été interdits en 1950 !!

La détresse et la bêtise humaine sont universelles !!

Commentaire ajouté par -Anna- 2019-10-31T19:18:43+01:00

J'avais fait entrer ce roman dans ma whishlist suite à une vidéo de Lemon June, qui avait été assez bouleversée par sa lecture. Aujourd'hui je dois dire que je suis bien contente de l'avoir reçu et non acheté, car je n'ai pas été aussi transportée qu'elle... et heureusement que tous les goûts sont dans la nature ! J'ai apprécié le style d'écriture : très simple, factuel et brut, presque tranchant. Pour ce qui est des personnages je ne me suis pas plus attachée que ça, sans doute parce que le texte est relativement court et ne s'attarde pas sur les détails ou la psychologie de Robert et Gloria, même si on en entrevoit quelques bribes parfois. Au final c'était une lecture facile, agréable mais sans plus, dont je ne garderai sans doute pas un souvenir mémorable.

Commentaire ajouté par Iphigenie 2019-08-03T23:35:08+02:00

Etant donné que je pensais m'en servir pour analyser le plaidoyer ou le réquisitoire j'ai été un peu déçue car il n'y a très peu d'éléments à charge ou à décharge des personnages. Néanmoins l'ambiance des concours de danse des années trente était très distrayante et nous sommes bien tenus en haleine par l'auteur. Avec ce premier roman, un chef-d'oeuvre, Horace McCoy, qui a lui-même rejoint les rangs des figurants sans travail dès son arrivée à Hollywood en 1931, et qui a assisté à ces jeux du cirque des temps modernes, est le premier auteur à avoir oeuvré dans ce sens. Le personnage principal est un figurant hollywoodien qui, est sur le point d'être condamné à mort pour un crime qu'il a déjà commis. Le roman est construit de façon très originale, en fulgurants flash-backs supposés nous montrer ce qui a amené Robert Syverten à tuer Gloria Beatty, sa partenaire cynique et désespérée, de ce terrible marathon, semblables aux courses de chevaux.

Ce petit livre d'une incroyable intensité (le meilleur qui ait été écrit contre Hollywood) a été ignoré à sa sortie en Amérique, en 1935..C'est aussi, et surtout, une caricature féroce du rêve américain et un réquisitoire contre l'exploitation de la misère humaine, qui montre les deux Amériques, l'une, riche et opulente, dans les tribunes du marathon, et l'autre, pauvre et misérable, sur la piste. Un terrible roman dont on se remet très difficilement.

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-06-24T11:30:43+02:00

Comment ne pas ressortir profondément bouleversé.e de cette lecture ? J'en attendais probablement un peu plus, le livre est très court ; plus de descriptions, plus d'informations, plus de contenu tout simplement. Mais tout de même j'ai apprécié ma lecture et ai refermé le livre avec la gorge serrée et la boule au ventre. Je pense que c'est un livre qu'il faut avoir lu au moins une fois.

Une belle découverte, pour ne pas dire un petit coup de coeur, même si ce livre ne m'a pas autant chamboullé que je l'attendais.

L'auteur à une écriture prenante,les livre est bien structuré et le sujet est intéressant, malgré qu'il fasse partie de l'histoire de la crise économique de l'Amérique, il n'est pas souvent abordé... C'est un livre qui créer l'empathie, savoir que ces marathons ont réellement existés est déconcertant, pourtant les personnages voient cela comme un espoir, une chance même!

Une fin présentée sur un plateau d'argent pour le lecteur, puisqu'on la connaît depuis les première page, mais j'ai trouvé que l'auteur est passé très vite sur cette dernière.

Les seuls points négatives de ce livre que j'ai pu remarquer sont son manque d'intensité et de détails: il n'y a pas assez de page dans ce livre!!

Ma chronique: https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2018/12/on-acheve-bien-les-chevaux.html

Commentaire ajouté par Carine-Halbout 2016-10-02T12:29:01+02:00

Commentaire ajouté par Clieuterpe 2015-02-17T15:09:17+01:00

J'ai lu ce livre il y a un moment déjà, mais j'en garde encore un souvenir vivace tant il m'avait heurtée et impressionnée.

Je me souviens avoir suivi les personnages dans leurs affrontements et leur échec progressif et inéluctable.

Un roman fort, puissant, qu'on n'oublie pas !

Commentaire ajouté par LuwDel 2012-06-11T00:37:23+02:00

Un des premiers livres que j'ai lu étant petite. Aimant énormément la danse il m'a vite attirée. J'ai beaucoup aimé et j'ai trouvé que atrocité de leur situation était bien racontée.

On achève bien les chevaux

• France : 1999-10-19 - Poche (Français)

aspi13 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-07T12:02:56+02:00