On achève bien les écoliers

Description ajoutée par anonyme 2011-01-27T13:14:43+01:00

71 % des élèves en France sont régulièrement « sujets à de l’irritabilité ».

63 % souffrent de nervosité.

Un sur quatre a mal au ventre ou à la tête une fois par semaine.

40 % se plaignent d’insomnies fréquentes.

Pourquoi la France est-elle le seul pays au monde à décourager ses enfants au nom de ce qu’ils ne sont pas, plutôt qu’à les encourager en vertu de ce qu’ils sont ?

Extrait ajouté par Casca 2017-07-24T10:12:27+02:00

On achève bien les écoliers - extrait:

Les Français se moquent souvent des Américains et de leur « American dream » , cette grande vision d’un pays dans lequel tout est possible et où les opportunités se rencontrent à chaque coin de rue. Mais la France a aussi son propre « French dream ». Il s’appelle l’école.

L’école est bien plus qu’un lieu où les enfants viennent apprendre ; dans l’Hexagone, elle incarne les valeurs les plus chères à la société. Il est impossible d’ignorer le sentiment de fierté nationale qui repose sur le fait que l’école est gratuite et laïque. Impossible aussi de ne pas être impressionné par l’idéal méritocratique selon lequel n’importe quel enfant issu de n’importe quel milieu, peut, en théorie, intégrer les plus hautes sphères de la société française en excellant à l’école. De la même manière qu’aux Etats-Unis on parle de l’Amérique comme d’une grande démocratie, en France on entend sans cesse parler d’éducation comme moteur de l’ascenseur social, comme le cœur de la nation.

« Entre toutes les nécessités du temps, entre tous les problèmes, j'en choisirai un auquel je consacrerai tout ce que j'ai d'intelligence, tout ce que j'ai d'âme, de cœur, de puissance physique et morale, c'est le problème de l'éducation du peuple », disait Jules Ferry, grand réformateur de l’éducation. Ses mots continuent de résonner aujourd’hui, 140 ans plus tard. Ce n’est pas par hasard si son nom est prononcé en France au moins aussi souvent que celui d’Abraham Lincoln aux Etats-Unis. Pas un hasard non plus si la France a une longue et brillante tradition de pionniers de l’éducation, de Jean-Jacques Rousseau et son œuvre classique Émile, ou de l’éducation, à Alfred Binet, l'inventeur des premiers tests de QI, en passant par Célestin Freinet, qui a inspiré le mouvement de l’École moderne.

Comme il est étonnant alors, de constater à quel point la réalité des écoles françaises aujourd’hui est éloignée de ces nobles idéaux. Bien sûr, la vie n’a pas toujours l’élan positif qui traverse Les Choristes ou Le Cercle des poètes disparus. Toujours est-il que le système actuel d’éducation non seulement ne correspond pas à son image idéale, mais n’atteint pas non plus le même niveau de résultats que dans une grande partie de l’Europe et du monde développé.

Comment est-il possible que quatre écoliers sur dix sortent du CM2 avec de lacunes graves en lecture, écriture et calcul ? Que 130 000 jeunes quittent l’école chaque année sans diplôme ni qualification ? Que, dans un pays obsédé par la notion d’égalité, les jeunes dont les parents sont travailleurs indépendants, cadres, enseignants ou issus des professions intermédiaires, aient deux fois plus de chance d’accéder à l’enseignement supérieur que les enfants d’ouvriers et d’employés ? Que, malgré toutes les discussions sur la nécessité d’excellence et l’accent mis sur la formation des élites, la moyenne des jeunes Français n’obtienne que des scores médiocres lors de tests comparatifs internationaux. Que même en mathématiques, une discipline où la France a une réputation mondiale, les jeunes Français soient plutôt faibles comparés à des pays comme le Canada, l’Australie ou les Pays-Bas.

Il ne s’agit pas ici de questions nouvelles ; d’innombrables tentatives ont essayé d’y répondre. Allumez la télévision, ouvrez un journal ou entrez dans une librairie, et vous trouverez des centaines d’explications tentant de cerner le problème. Dans chaque pays que je connais, l’éducation est un sujet qui fâche, qui inquiète, qui préoccupe, mais il n’y a qu’en France qu’elle est une véritable obsession.

Trop souvent hélas, ce débat se réduit à une joute absurde, opposant des idéologies contraires, entre « républicains » et « pédagogues », entre ceux qui veulent mettre le savoir au cœur du système et ceux qui veulent y mettre les enfants. Pour un observateur étranger, ce qui frappe en France dans ce débat, c’est son caractère conflictuel, et sa déconnexion de la réalité du terrain. Trop souvent, cela s’apparente à une vulgaire bagarre dans une cour de récréation où l’objet pour lequel on se dispute n’a en réalité jamais existé.

Pourtant, vu de l’extérieur, il semblerait qu’il manque un élément central. Ce débat franco-français néglige ou ignore une caractéristique qui saute aux yeux de n’importe quel étranger qui découvre les écoles françaises: la dictature de la salle de classe. Une culture impitoyable et parfois humiliante, qui a sacralisé des évaluations mettant les élèves sous-pression, tout en traitant sans ménagement la notion de motivation individuelle. Une culture de l’excellence, certes, mais qui enfonce aussi les élèves les plus faibles plutôt que de les aider à se relever. Une culture qui n’hésite pas à mettre 0 à une mauvaise copie, mais ne mettra jamais 20 sur 20 à une excellente. Bref, une culture de la nullité, à l’opposé des grandioses promesses de la République. Effectivement, en France, on achève bien les écoliers.

On achève bien les écoliers

• France : 2010-09-08 - Poche (Français)