Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 823
Membres
1 008 423

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sur la plage de Chesil



Description ajoutée par anonyme 2011-03-30T15:48:12+02:00

Résumé

Le soir de leur mariage, Edward Mayhew et Florence Ponting se retrouvent enfin seuls dans la vieille auberge du Dorset où ils sont venus passer leur lune de miel. Mais en 1962, dans l'Angleterre d'avant la révolution sexuelle, on ne se débarrasse pas si facilement de ses inhibitions et du poids du passé. Les peurs et les espoirs du jeune historien et de la violoniste prometteuse transforment très vite leur nuit de noces en épreuve de vérité où rien ne se déroule selon le scénario prévu.

Afficher en entier

Classement en biblio - 103 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par bioki 2011-11-14T19:15:27+01:00

Voilà comment on peut radicalement changer le cours d’une vie : en ne faisant rien.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Que d'émotion à lire ce livre qui rend bien la situation des jeunes filles de l'époque confrontées du jour au lendemain (au soir de leur mariage) à une sexualité permisive, qui leur avait été strictement interdite de part leur éducation judéo-chrétienne ou autre.

Afficher en entier
Bronze

Belle écriture.

On entre dans la psychologie des personnages qui sont bien décrits par l'auteur.

Le livre raconte uniquement cette nuit de noces, ce moment charnière où le couple va se créer et s'affirmer,

Alors qu'ici tout va basculer et exacerber les sentiments, les choix des deux jeunes mariés.

Cela parle de peur, de communication dans le couple, d'amour, de choix décisifs, du désir d'être soi et de s'affirmer et aussi de courage.

A la fin, on est soulagé que ce couple s'arrête.

Bien aimé ce livre et m'a donné envie de lire d'autres de cet auteur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cyrlight 2023-09-15T09:46:49+02:00
Pas apprécié

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2023/09/12/sur-la-plage-de-chesil-ian-mcewan/

Florence et Edward se retrouvent Sur la plage de Chesil pour leur nuit de noces, mais l’inexpérience les tourmente. Lui a peur de ne pas être à la hauteur, de se précipiter et de (se) décevoir, et elle a peur… tout court. C’est ainsi que débute leur mariage, sur des notes de doute et d’appréhension.

Je n’avais encore jamais lu de livres de Ian McEwan, mais je garde un excellent souvenir du film Reviens-moi, basé sur son roman Expiation. Sur la plage de Chesil ayant fait lui aussi l’objet d’une adaptation, c’est avec curiosité que je me suis lancée.

Et la première question qui me vient à l’esprit, c’est… Comment on a pu en tirer un film ? Une bande-annonce, à la limite. Un court-métrage, grand maximum. Mais un film ?!

Ce récit est plein de tout, mais surtout de rien. De l’enfance d’Edward et sa mère « mentalement dérangée » à la passion de Florence pour le violon et la musique classique, envers laquelle elle fait montre de la plus totale intransigeance, en passant par leur opposition à la bombe nucléaire et aux élections politiques de l’époque, aux parties de tennis, à la gastronomie…

Et bien sûr, la nuit de noces. Qui occupe des pages et des pages et des pages. À ses prémices, pourtant, elle s’annonçait un tant soit peu intéressante. Je me figurais Florence asexuelle, ce qui est encore aujourd’hui perçu comme assez… « particulier », dirons-nous, aux yeux du plus grand monde.

Sauf que ça a vite coincé. Le couple qui n’arrive pas à communiquer autour de ses attentes et de ses craintes, soit. Se cacher derrière l’époque, déjà, je suis moins convaincue, or c’est l’argument qui revient jusque dans le résumé.

En outre, j’ai vite pris les protagonistes en grippe. Edward parce qu’il donne l’impression de ne « penser qu’à ça », et paradoxalement Florence, parce qu’on ne peut pas non plus totalement blâmer son mari d’être dépassé par sa réaction et son rejet virulents, avant qu’elle n’enchaîne, elle qui n’a pas été capable d’émettre une seule remarque pertinente jusque-là, avec un flot de paroles abracadabrant qui aurait achevé de déconcerter n’importe qui.

Tout ça pour quoi ? Eh bien, pour rien. Enfin, je suppose qu’il y a une morale, quelque chose à retirer de cette histoire, mais même en soulevant les draps de la suite nuptiale, je n’ai rien trouvé. C’est long, long, long, pour une conclusion expédiée en trois pages. Si tant est que l’on puisse qualifier cette fin de conclusion, puisque rien (littéralement rien) n’est conclu…

Un livre que je ne recommande pas. Vraiment pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-100 2021-03-19T17:32:33+01:00
Bronze

On Chesil Beach met en scène deux jeunes gens dont le gros problème est l'absence de communication. A leur époque (1962), il est encore inconvenant, même pour un couple, de parler de sexe.

Mais leur manque de conversation n'a pas seulement trait à leurs futures relations sexuelles. Tout au long du roman, ces deux jeunes gens donnent l'impression de ne jamais se parler. le mariage a été célébré parce que c'était la suite logique de leur relation et parce qu'Edward pensait que seule cette union pourrait vaincre les réticences et la timidité de Florence lorsqu'ils flirtent ensemble. Mais la décision de devenir un couple ne semble pas être mûrement réfléchie.

Ils ne sont pas non plus sur la même longueur d'onde lors de l'attente de leur nuit de noces. Florence est effrayée et dégoûtée par ce qu'elle sait des relations sexuelles (elle a lu un livre sur le sujet), mais, au lieu de le faire comprendre à Edward, elle se comporte de telle façon qu'il finit par croire qu'elle partage son impatience et son excitation.

Trop jeunes et trop naïfs pour se marier, encore trop pleins de projets et de rêves professionnels, ces deux jeunes adultes illustrent donc le gâchis auquel le manque de communication dans un couple peut donner lieu. Et malgré l'insistance avec laquelle McEwan souligne que ces deux-là s'aiment, ce n'est pas l'impression qu'ils donnent. Leurs "Je t'aime" semblent creux et vides de tout sentiment, presque hypocrites, en fait. Comme s'ils étaient en couple pour construire autre chose qu'une vie à deux mais que cette autre chose ne se réalise jamais.

Du pur McEwan, magnifique et tragique à la fois, avec des personnages très développés sur le plan psychologique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hermagreentea 2020-06-25T16:16:10+02:00
Argent

Je propose de renommer ce livre "Tout faire pour rater une relation". Honnêtement, l'ambiance du livre est étouffante, pesante , autant que le manque de communication d'Edward et Florence.

La plume de l'auteur est fluide et réfléchie. Nous sommes embarqués dans une alternation de point de vu et un enchainement de flashback. On peut alors se rendre compte à quel point autant Florence qu'Edward ne comprend pas ce qui est entrain d'arriver et ce que pense l'autre. Ainsi ils interprètent et méprennent les actions de l'autre les menant petit à petit au bord du précipice..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par misssbrown 2020-05-01T18:39:18+02:00
Argent

Un récit brillamment exécuté sous sa forme stylistique, c'est indéniable.

En revanche, la lourdeur du sujet, ainsi que les personnages aussi froids, qu'antipathiques font de ce roman une oeuvre indigeste et suscite le malaise.

C'est pesant, et on redoute l'issue inévitable, que l'on devine aisément comme ses acteurs, planant comme une ombre toute au long de cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par francesca21 2020-02-10T11:25:37+01:00
Argent

Une nuit de noces ratée, voilà ce que nous raconte l'auteur dans cet ouvrage. Edward et Florence, jeunes anglais vivant dans l'Angleterre des années 60 à la morale très corsetée, bien qu'amoureux mais très ignorants des choses du sexe, vont détruire leur mariage par leur manque de communication, leurs peurs, leur non-dits. On entre tour à tour dans la psychologie de chacun des partenaires dont les sentiments et les hésitations sont décrits avec beaucoup de finesse et font de ce récit une lecture très agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aelyshan 2018-09-05T21:17:32+02:00
Diamant

Ce n'était pas mon genre de lecture de prédilection et pourtant j'ai adoré.

Lisez le début et vous aurez un portrait psychologique des deux jeunes époux dressés avec talent. Lisez la fin et vous serez ému aux larmes par cette romance qui aborde des notions novatrices et trop souvent tues.

L'alternance rapide entre le point de vue du jeune marié et de la jeune épouse permet d'avoir le ressenti de chacun sur la même scène. Ainsi elle nous est dépeint dans sa globalité et même si ça peut paraître un peu lent, c'est très bien fait et donne un sentiment de contemplation. On sent également monter les éléments qui vont mener au "drame".

L'auteur remonte même jusque dans la jeunesse des personnages pour dresser leur portrait. Petit à petit, l'héroïne s'enlise et chacun de ses gestes tendent à augmenter la tension alors que le mari est brûlant de désir mais anxieux de ne pas être le meilleur pour cette première fois à tous les deux. Le parallèle entre ce désir et le dégoût de sa femme pour le sexe accompagné de son amour pour son époux est intéressant.

J'ai hâte de voir le film ainsi que l'interprétation de Saoirse Ronan du personnage féminin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tata33 2018-08-08T09:51:36+02:00
Bronze

Été = plage = lecture...

« Sur la plage de Chesil » est un court roman de l’écrivain anglais, Ian McEwan. Ici, il nous raconte l’histoire de deux jeunes mariés, Edward et Florence, qui ont du mal à exprimer leurs sentiments et leurs craintes. Cela se déroule dans les années 60 , en Angleterre, avant la révolution sexuelle. Au cours de ma lecture, j’ai découvert en parallèle leur passé, leur rencontre et leur futur. C’est une histoire toute simple qui nous expose l’importance du dialogue au sein d’un couple.

Le début est un peu lent et la fin poignante mais bâclée. L’écriture de Ian McEwan est tellement sublime et fluide, que nous ne pouvons que continuer la lecture. C’est une histoire sans rebondissement, sans péripétie sur la vie d’un couple, sur ses craintes et ses espoirs. Comme quoi les choses simples peuvent être aussi les plus belles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par einoha 2018-07-21T11:40:15+02:00
Bronze

Un roman un peu étrange sur les frustrations, les difficultés et les non-dits d’un jeune couple dans les années 60 en Angleterre. Le style de l’auteur demeure néanmoins fluide et agréable.

Intéressant mais pas inoubliable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan50 2016-08-07T09:41:04+02:00
Diamant

Premier roman lu de cet auteur. Une découverte. Il écrit à la manière de Virginia Woolf. Pour un auteur moderne, c'est un style assez ampoulé, assez vieillot sans beaucoup de dialogues et dénué d'humour mais qui se lit vite.

Un jeune couple qui se marie sans avoir consommé au préalable et qui se trouve englué dans tout un tas de difficultés d'ordre uniquement sexuel.

Lire cela à notre époque, c'est très étrange car la révolution sexuelle a eu lieu et depuis la pilule et la libération prônée par les hippies, les jeunes n'ont plus ces cas de conscience avant d'aborder l'autre.

Faire un roman que sur cela, c'est un sacré deal et j'espère que cet écrivain a su toucher ses lecteurs car moi, je n'ai pas forcément envie de lire d'autres oeuvres de lui. Un peu trop nombriliste à mon goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan50 2016-08-07T09:32:01+02:00
Diamant

En contrepartie, il apporta à Oxford un choix de disques à lui dont il souhaitait qu'elle apprenne à les aimer. Assise dans une parfaite immobilité, elle écouta patiemment Chuck Berry, les yeux fermés, avec une concentration excessive. Il redoutait qu'elle déteste Roll Over Beethoven, mais elle trouva la chanson désopilante. Il lui passa des versions "maladroites, et néanmoins honorables" d'autres titres de Chuck Berry interprétés par les Beatles et par les Rolling Stones. Elle s'efforça de trouver un commentaire élogieux pour chacun, mais devant son insistance sur leur caractère "rythmé", "exubérant" ou "spontané", il devina que c'était surtout pour ne pas le froisser. Lorsqu'il suggéra qu'elle ne "comprenait" pas vraiment le rock et qu'elle n'était pas obligée de continuer à se forcer, elle avoua ne pas supporter la batterie. Avec des mélodies aussi élémentaires, à quatre temps pour l'essentiel, pourquoi ce besoin de battre sans cesse la mesure, comme par des coups frappés sur une enclume ? A quoi cela servait-il, puisqu'il y avait déjà une basse, et souvent un piano ? Si les musiciens avaient besoin d'entendre le rythme, pourquoi n'utilisaient-ils pas un métronome ? Tant qu'on y était, pourquoi le Quatuor Ennismore n'engagerait-il un batteur ? Edward l'embrassa en déclarant qu'elle était la personne la plus conformiste de tout le monde occidental.

"Mais ça ne t'empêche pas de m'aimer, répliqua-t-elle.

- C'est même pour ça que je t'aime."

Afficher en entier

Date de sortie

Sur la plage de Chesil

  • France : 2010-01-21 - Poche (Français)

Activité récente

boier l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-16T18:01:34+02:00
Cmlbcrt l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-10T16:49:37+02:00

Titres alternatifs

  • On Chesil Beach - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 103
Commentaires 20
extraits 26
Evaluations 34
Note globale 7.24 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode