On dirait que je suis morte

Description ajoutée par Root 2019-01-01T23:21:31+01:00

Quand un coup de foudre au détour d’une rue bouscule la vie d’une jeune femme de ménage à la morale assez particulière.

Mona a vingt-quatre ans, une vie cabossée, une âme pure et une intuition désastreuse lorsqu’il s’agit de se construire une vie meilleure. Le jour, Mona fait des ménages pour gagner sa vie, vidant au passage les tiroirs d’anxiolytiques de ses riches clients. Le soir, elle distribue des seringues aux junkies de Lowell, Massachusetts. C’est là qu’elle tombe amoureuse de M. Dégoûtant, un artiste raté et sans dents.

C’est le début d’une odyssée trash et burlesque qui la mènera jusqu’au Nouveau-Mexique. Là-bas, au milieu de loufoques en tout genre, elle s’évertuera, à force de cuvettes à récurer, de drogues plus ou moins douces et d’introspections un brin erratiques, à trouver sa place dans le monde.

Un premier roman poignant et drôle, qui donne vie à un personnage hors norme et extrêmement attachant.

(Source : 10/18)

Commentaire ajouté par Root 2019-03-30T18:32:40+01:00

Mona aime les aspirateurs — elle en a quatre. Avec Gertrude, un Hot Shot 1423 rouge déniché en solde, ç’a été le coup de foudre immédiat. Elle le préfère désormais au Hoover Aero-Dyne qui avait pourtant toute son affection. À travers les luxueuses demeures dont on lui confie le ménage, Mona apprend à connaître les gens. La solitude du job ne la dérange pas, au contraire. Une poubelle ne pose pas de questions, mais elle peut révéler bien des choses… Mona est une drôle de nana, qui observe, déduit, conclut… un peu trop vite parfois. Sur son temps libre, elle est bénévole dans une association et distribue des steribox. C’est en infirmière de la rue qu’elle rencontre celui qu’elle surnomme « Monsieur Dégoûtant ». Un étrange conte de fées, une ballade de marginaux. Ensemble, ils rient, philosophent à leur façon, et rêvent d’ailleurs. Mais Monsieur Dégoûtant est instable (accessoirement sale, et toujours défoncé), et Mona n’est pas résolue à se laisser bouffer par ce parasite sentimental. Avec l’envie de se (re)construire, c’est seule, finalement, qu’elle prend la route pour le Nouveau-Mexique, où l’attendent des personnages ébouriffants.

Mona s’est vite attiré ma sympathie. Sa vision de la vie complètement décalée, son dévouement aux autres et à son job, sa perspicacité teintée tantôt de candeur tantôt de pessimisme. Elle m’a arraché de vrais sourires, lancée à sa suite dans ses péripéties ménagères. J’ai souri aussi de son malaise en société, son incapacité à se comporter « normalement ». Les soirées qu’elle passe avec ses nouveaux voisins, Yoko et… Yoko (Mona a un don pour les surnoms), sont particulièrement… farfelues, sans parler de la mission, aussi prenante que surprenante, dont la pauvre héroïne se voit investie par l’une de ses clientes.

L’auteur aurait pu se contenter de rester dans un humour un peu potache, jouant sur les difficultés d’adaptation d’une jeune femme en manque de repères familiaux, mais il a insufflé, par nombre de réflexions et de petits gestes, une poésie certaine à ses personnages. Une poésie qui a le goût amer de la pellicule brillante qui enrobe les médicaments. Pied de nez aux convenances, On dirait que je suis morte est un joli mélange de (dés) illusions, de charmante vulgarité et de doigts pointés sur les travers de chacun. Un premier roman qui mérite qu’on garde à l’œil Jen Beagin.

On dirait que je suis morte

• France : 2019-01-03 (Français)
  • France : 2020-02-20 - Poche (Français)

bgn91 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-01T13:55:18+01:00