On Doorstep

Description ajoutée par Loupblanc 2019-10-21T11:12:31+02:00

Une journée pleine de surprises attend Jimmy, mais celui-ci ne le sait pas encore. Pris la main dans le sac alors qu’il tentait de voler une jeune femme dans le métro, notre pickpocket se voit offrir une chance de se racheter par l’homme qui l’a immobilisé. La proposition est simple, s’il n’a pas envie d’être arrêté, il devra travailler dans une librairie pendant 24H. N’ayant pas vraiment le choix, il accepte et passe une journée en compagnie de Reese, l’homme qui l’a arrêté, également propriétaire du magasin. Très énervé après ce dernier, Jimmy décide de se venger. Son idée ? Le suivre jusqu’à chez lui, attendre qu’il reparte et le cambrioler. Pourtant, alors qu’il cherchait un objet de valeur, il va découvrir que Reese est un ex-policier. Une découverte qui va l’amener à se renseigner un peu plus sur le passé de cet homme énigmatique. Une patte graphique atypique, une intrigue originale, un duo de personnages attachants, CTK nous offre un titre touchant qui aborde le sujet du TSPT (trouble de stress post-traumatique).

Commentaire ajouté par Chabouquine 2019-07-14T19:15:13+02:00

C'est un très beau one-shot entre un voleur et un ancien policier. L'histoire est belle et les dessins sont vraiment beau. C'est juste dommage que l'histoire ne soit pas plus approfondit, car je pense que ça aurait pus faire une bonne série.

Commentaire ajouté par luciemichaud 2019-07-10T17:11:08+02:00

Bonne histoire ! Un peu court et ça manquait un peu d'approfondissement mais très sympathique !

La deuxième petite histoire mérite son propre livre selon moi :)

Commentaire ajouté par lilylelfe 2019-04-01T20:27:09+02:00

Tout d’abord un grand merci à Taifu comics pour ce beau partenariat et pour leur continuelle gentillesse et disponibilité.

La couverture est sombre, le choix des couleurs, les personnages qui fument, leurs expressions laissent à penser que l’histoire ne sera pas joyeuse. Je la trouve superbe, par contre l’ambiance à l’intérieur m’a semblée assez différente, beaucoup plus légère et drôle, même si ce n’est pas franchement un manga humoristique.

Ce que j’aime, sur cette illustration, c’est l’intensité du regard que Jimmy porte à Reese. On perçoit dans ses yeux ce mélange de fascination, d’admiration et d’inquiétude qui va caractériser sa relation avec lui.

Les dessins, à l’intérieur, sont assez particuliers, mais je les ai beaucoup aimés. On perçoit bien que Reese est plus âgé que Jimmy, et ce dernier est franchement beau. Jimmy est aussi expressif que Reese est mystérieux à travers les expressions qu’ils abordent. Le contraste est marquant et très bien géré. Les scènes de sexe sont censurées, mais c’est une censure plutôt légère, qui ne dérange pour une fois pas trop, et puis l’érotisme est somme tout assez réduit dans cette œuvre, aussi n’est-ce vraiment pas gênant.

L’histoire commence de manière plutôt légère et trivial, Jimmy, qui est un personnage d’emblée attachant, pratique le vol à la tire, et Reese, énigmatique inconnu aux capacités surprenantes, l’empêche de réaliser son larcin avant de lui proposer un deal : il accepte un petit boulot dans la librairie où il travaille, ou alors il le livre à la police.

Humilié, Jimmy est forcé d’accepter et vit l’horreur lors de ce travail où il se retrouve dans un déguisement d’ours intégral. Il décide donc de se venger de son « tortionnaire » en lui prouvant qu’il est un bon voleur : il programme de cambrioler son appartement. C’est là qu’il va faire une découverte qui va bouleverser ses plans, mais aussi remettre en question sa vie de voyou. Ce qu’il va apprendre sur Reese suite à cette intrusion va le rapprocher inéluctablement de lui. Et à le côtoyer, à découvrir cet homme entouré de mystère et d’une aura très particulière, mélange de tristesse et d’inquiétude, va le forcer à reconnaitre qu’il le trouve très séduisant.

J’ai trouvé le scénario bien pensé, mais un peu léger. Ce manga est agréable à lire, je me suis bien plongée dedans et l’ai dévoré, cependant j’aurais aimé que certains personnages soient davantage approfondis. La réaction du très calme Reese quand il apprend l’intrusion de Jimmy, particulièrement, a été pour moi trop peu développée, et du coup elle parait trop brutale. Il aurait été intéressant qu’on ait des flash-backs sur son passé, ou au moins plus accès à ses pensées afin de saisir le pourquoi de la brutalité de cette réaction que j’ai trouvée disproportionnée. Surtout au vu du fait que Reese, contrairement à Jimmy, n’est pas un ado, mais un adulte accompli, et qu’il est habituellement très posé et calme.

J’ai été très touchée par le personnage de Jimmy. Il est très fougueux, intense, parfois drôle et très puéril, mais d’un autre côté, je l’ai trouvé touchant de sérieux et de maturité. En rencontrant Reese, en tombant amoureux de lui, il a envie de changer envie que sa vie ait plus de valeur que celle d’un simple voleur de rue. Il a des réflexions très sensées sur son entourage, ses amis qu’il apprécie mais qu’il sait être de mauvaise influence pour lui, sa manière d’aimer Reese est très mature elle aussi. Derrière son énergie phénoménale, Jimmy est en fait un personnage très réfléchi et capable de se remettre en question. Même s’il a des réactions parfois très jeunes, ce que crée un contraste intéressant avec la personnalité plus mûre, plus adulte de Reese.

C’est assez rare les mangas qui mettent en scène des personnages ayant une telle différence d’âge, et surtout que cela ait un impact dans le scénario. Ici, les réflexions à ce sujet sont nombreuses et intelligentes, la relation est vraiment adaptée à cette différence entre les deux personnages. Leur relation amoureuse est vraiment très intéressante et touchante. Et leurs rapports dans la chambre à coucher renverse beaucoup de codes habituels dans la répartition des rôles seme/uke, ce qui est également un gros plus.

En conclusion, j’ai quelques regrets côté scénario, mais côté romance et relation entre les deux personnages, j’ai vraiment adoré ce manga. C’est un très bel OS que je vous conseille chaudement si vous aimez les histoires qui diffèrent un peu des normes et codes habituels, à la fois original et rafraichissant.

Aurélie, pour le blog d'amabooksaddict http://amabooksaddict.blogspot.com/2019/03/chronique-on-doorstep-ctk.html

Commentaire ajouté par Floreen 2019-01-28T15:13:35+01:00

Un manga sympa aux dessins fins et jolis. Si l’histoire aurait pu être un peu plus approfondie, j’ai néanmoins passé un bon moment de lecture. Les personnages sont sympathiques, l’histoire agréable et rythmée.

On Doorstep

• France : 2019-01-24 (Français)

Aletia l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-30T00:38:06+01:00
Ombre l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-07T11:34:24+01:00
yayuhe l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-25T09:33:57+01:00